Le magasin des souvenirs tome 1 sur 2

Céline Maurice (Traducteur)
J'ai lu (10/05/2023)
4.15/5   206 notes
Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses.
Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c'est la chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de Sprée. De son côté, Charlotte, fille d'un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif.
C'est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des cho... >Voir plus
Que lire après Le Magasin des souvenirs : Charlotte & Anna Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis laissée emporter par ce récit historique remarquable inspiré de l'histoire vécue par les deux grands - mères de l'auteure nées toutes les deux en 1899, issues de milieux sociaux complètement différents .

Charlotte Feltin , la mère de son père , assez autoritaire, maîtresse d'elle même , fille d'un grand propriétaire terrien , introduite dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle- ci , qui est juif….

L'autre : Anna Tannenberg , la mère de sa mère , embauchée à dix- neuf ans dans le grand magasin KADEWE comme jeune couturière , douée , talentueuse , courageuse, vite repérée , une chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie au coeur d'un petit village , dans la forêt de la Sprée .

C'est à cette époque que toutes deux rencontreront le grand amour et feront certains choix qui bouleverseront leur existence . …..

Nous les suivons de 1914 à 1949: ces grands - mères grandirent , allèrent à l'école ,apprirent chacune leur métier , tombèrent amoureuses , fondèrent une famille , suivirent de mauvais exemples , perdirent tout et se mirent à reconstruire, cultivèrent doutes , chagrins , envies , douleurs , deuils , comme tous les communs des mortels .

Le destin les réunira quarante - cinq plus tard , lorsqu'elles feront connaissance dans le Berlin exsangue , en ruines de l'après - guerre , en pénurie de logements , lors de l'union de leurs enfants Gisela et Félix .

Elles se découvriront liées par une même douleur .

Les chapitres bien conçus alternent entre le destin d'Anne et de Charlotte sur près de 680 pages que l'on dévore ….

Les évènements politiques et économiques se succèdent tout au long de cette fresque familiale jusqu'après la deuxième guerre : , l'avènement d'Hitler , les atrocités ,la cruauté , la barbarie nazie, les privations , les camps , les rationnements, les bombardements , les viols par la soldatesque soviétique , la disparition de quartiers entiers , les chars russes , la pauvreté , la confiscation des grandes propriétés terriennes sous le règne des communistes, l'enrôlement des jeunes , l'endoctrinement , la domination nazie , la pression psychologique , la résistance des Berlinois ,la fuite vers les États - Unis pour certains , échappant à la politique d'extermination des juifs ….

Mais aussi l'ambition de deux femmes aux destins croisés ,que l'on suit sur une quarantaine d'années , fortes , courageuses , déterminées , amoureuses mais …….la réussite, l'accomplissement de soi envers et contre tout, le renoncement , le deuil , le désespoir , l'impuissance .

J'ai une préférence pour Anna et son évolution de couturière entre les deux guerres , au milieu moins favorisé que Charlotte: l'arrivée du nazisme et son cortège d'horreurs bouleverseront tout …..

On apprend beaucoup sur la façon de faire dans la mode mais aussi dans l'agriculture , la persécution atroce du peuple juif, les conditions de vie pendant les guerres du côté allemand …

J'ai été touchée , bouleversée, émue , par la destinée de ces deux femmes, ce que leurs familles respectives ont traversé …

C'est un pavé passionnant de bout en bout ,la plume est fluide , addictive , émouvante, le tout est parfaitement abouti et construit .

Cela m'a fait penser au livre «-Seul-dans-Berlin» de Hans Fallada qui évoque le quotidien : les petites et grandes choses vécues au sein d'un immeuble modeste de la rue Jablonski à Berlin , une histoire de plusieurs familles non nazies , eh ! Oui ça existait !
Une fresque passionnée et passionnante même si au début , l'histoire se met en place lentement !
Je la conseille !
Empruntée par ce qu'elle figurait , bien visible , en exposition à la médiathèque.

«  Charlotte se pencha , en ramassa quelques - uns puis elle ouvrit les mains et regarda les pétales s'envoler de nouveau en tournoyant .
——- Nous n'avons rien gaspillé du tout , dit - elle.
Nous avons tellement plus que deux poignées de vie . »

La saga de deux familles allemandes, vu au- travers de deux héroïnes attachantes, Anna et Charlotte, qui devront affronter tous les malheurs de la Seconde guerre mondiale. Une épopée facile à lire , une fresque attachante qui ne laisse pas indifférent, j'ai été happée par le récit bien documenté et somme toute, bien proche de la réalité malgré le romanesque des situations.
Les couturières de Berlin

Katharina Fuchs nous raconte les histoires entremêlées de ses deux grands-mères, Anna et Charlotte, durant les deux guerres mondiales, en Allemagne.

Un roman historique, qui va nous emmener à Leipzig et Berlin, durant les deux guerres mondiales, au cours duquel nous partagerons les destins de deux femmes.

J'ai préféré Anna, la fille d'une nombreuse fratrie, issue d'une famille très pauvre, altruiste, volontaire et courageuse, à la vie de Charotte est plus banale plus bourgeoise.

J'ai bien aimé le début, assez immersif, dans un petit village situé dans la forêt de la Sprée.

Le style est assez sec, avec quelques belles descriptions, mais l'histoire est assez vite convenue et ennuyeuse.

L'histoire est surtout focalisée sur ces deux femmes, leurs familles, leurs amours, alors que L Histoire est abordée en entrefilets, pas assez présente à mon goût.

J'aurais aimé en connaître plus sur l'Histoire de l'Allemagne, et les ressentis de ses habitants, la montée d'Hitler…

Mais ce n'est pas le propos choisi par l'auteure qui s'attache plus aux amours déçus des deux femmes…

La lecture s'est révélée trop longue à mon goût et surtout le style de rédaction m'a perturbée : la vie de chaque femme est décrite pour la même temporalité par chapitre ; on passe ainsi de la vie d'Anna à celle de Charlotte sans liaison et on doit revenir en arrière pour se rappeler des différents personnages connexes…

Une vie entière consacrée à la survie et à l'amour, peu d'engagements politiques.

Je salue tout de même le travail de l'auteure qui a voulu rendre hommage à ses ancêtres (ce que j'ai entrepris moi-même) !
L'auteure nous raconte l'histoire de ses grand mères, toutes deux nées à l'aube du 20ème siècle en Allemagne, dans deux familles diamétralement opposées socialement.
Le roman débute un peu avant la 1ère Guerre et alterne avec les voix d'Anna et de Charlotte, deux jeunes filles fortes qui rêvent, chacune, d'un bel avenir. J'ai aimé les suivre, avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs vies amoureuses et leurs quotidiens si différents ! Toutes deux sont très attachantes.
Au travers de l'histoire, on découvre la vie des femmes dans l'Allemagne de la première moitié du 20ème siècle, la montée du nazisme et les horreurs de la guerre.
J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire grâce à la plume fluide de l'auteure.
Le roman se termine sur une note positive qui annonce une suite qui vient de sortir en France et que je lirai, avec grand plaisir.
Si vous aimez les sagas familiales avec des femmes fortes, n'hésitez pas et laissez vous tenter !
Un magnifique roman choral où les deux grands-mères de l'auteure, issues de milieux sociaux complètement différents vont nous faire vivre, chacune sous un angle différent, une seule histoire : celle de la place des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Les chapitres vont alterner entre le destin de Charlotte Feltin et celui d'Anna Tannenberg.
La première, fille unique d'un grand propriétaire terrien , présentée dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari (juif) de celle- ci, n'aura de cesse de vouloir prouver à son père qu'elle a la stature et la capacité à devenir la maîtresse du domaine. Sacrifiant son bonheur personnel, fondant une famille, devenant le pilier de cette famille, elle n'aura de cesse de tenter de laisser à distance le nazisme de plus en plus présent et de limiter les effets de la guerre sur le quotidien du domaine.

La seconde, issue d'une famille nombreuse et très modeste dans la forêt de la Sprée, partira très jeune en apprentissage pour soulager sa famille. Embauchée à dix- neuf ans à Berlin comme jeune couturière, son talent et son courage lui permettront d'échapper à la pauvreté et aux privations de ses premières années. Mais la guerre aura aussi raison de ce bonheur construit à force de pugnacité.

Plus de 460 pages addictives, dans un style sobre, efficace où pudeur et force des émotions ne cèdent jamais le pas au sentimentalisme.
Une belle découverte à recommander !

« Un vent léger se leva et Anna frissonna. Était - ce le bref souffle d’air frais où les mains d’Erich qui lui donnaient la chair de poule ? .
D’en haut , elle voyait les cheveux châtains de son ami , tout ébouriffés par leur bagarre .
Elle prit conscience de la délicatesse de ses doigts et de la douceur glabre du dos de ses mains .
Sa colère contre lui était retombée , et elle s’étonna de ne trouver ce contact ni désagréable ni embarrassant .
Finalement , elle dut même reconnaître qu’elle l’appréciait » …
«  ——- Désormais, une bombe répondra à chaque bombe!
Quiconque nous empoissonne sera combattu pr des gaz toxiques . Quiconque refuse les règles d’une guerre humaine ne peut attendre de notre part autre chose qu’une riposte équivalente.
Les menaces d’Hitler pleuvaient comme des grêlons , Emma , pâle comme un linge , se tourna vers les enfants et déclara d’une voix faible :
——-C’est la guerre…..Les enfants, nous sommes en guerre. »
- On s'enterre comme des taupes, commença-t-il, balbutiant. Des deux côtés, tu te rends compte ?
Elle savait qu'il n'attendait pas de réponse.
- En France, les troupes sont retranchées des deux côtés, poursuivit-il. Au début, c'était juste des espèces de fortifications toutes simples, mais maintenant c'est très complexe, comme des tunnels de taupes ou des terriers de lapins, sophistiqués. Une ligne ininterrompue qui va de la Manche jusqu'à la frontière suisse. On y vit par milliers. Des fosses boueuses pleines de vermine et de rats, creusées en zigzags, les unes derrière les autres, protégées par de gros rouleaux de barbelés. Il y a des tranchées de raccordement qui mènent à l'arrière, à des entrepôts et des infirmeries. Ca fait une éternité qu'on ne bouge plus d'un mètre, ni en avant ni en arrière. De temps à temps, on envoie une troupe d'assaut dans les tranchées adverses, et tous espèrent ne pas en faire partie. Presque personne n'en revient. Et une pluie de balles peut déchiqueter au hasard la tête d'un camarade dans la tranchée, à quelques centimètres de toi. Pendant les pauses, on a le temps de penser. C'est le pire. Il faudrait pouvoir arrêter complètement de penser.
Il y a bien eu quelques personnes sensées pour le dire, seulement on ne les écoute jamais. C'est toujours comme ça. Le bon sens couplé au désir de s'améliorer, ça n'est pas donné à tout le monde. Le courage, c'est bien, pourtant quand le moment est venu de faire queue basse, il faut savoir le reconnaitre.
_Maman, il n'y a plus de club de gym. Le sport, maintenant, on le fait aux Jeunesses. Et il faut aussi que j'aille à la réunion de l'après-midi. Si on arrive en retard, on a une punition, c'est Clara qui l'a dit.