Tourisme et Découvertes (01/03/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"En vérité je vous le dis, c'est Bacchus qui le premier conféra aux hommes le don de double vue."

Au menu : 7 nouvelles à savourer, 7 séries de micronouvelles à grignoter.

Pendant près d'une décennie, Jacques Fuentealba a travaillé dans un cabinet d'audit et conseil en restauration. Il a gardé de ses très nombreuses visites comme client mystère un goût prononcé pour la gastronomie et un certain nombre d'anecdotes croustillantes.
... >Voir plus
Que lire après Délires éthylique et papilles gaillardesVoir plus
Après de nombreux mois, je termine enfin la lecture de ce recueil que j'ai principalement picoré à divers intervalles, et dévoré en bien des occasions - toujours avec un égal plaisir !

Hélàs, ce livre n'a pas trouvé son public, au point de voir se profiler le pilon, comme vous pourrez le voir sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/deliresethyliquesetpapillesgaillardes/

Diverses raisons peuvent être en cause, comme le détaille l'auteur par ce post :

Entre autres, l'illustration de couverture qui peut rebuter ou donner une image faussée de l'ensemble du recueil, bien qu'elle soit tout à fait appropriée à la dernière nouvelle et renvoie un écho à la thématique directrice de la nourriture.

Une autre raison peut être la nature particulière des textes, la micronouvelle étant un genre plutôt méconnu et inusité en France.

Pour ce dernier point, je ne peux qu'avancer un extrait de l'avant-propos :

"La micronouvelle...
[...] On peut les appeler des friandises en prose. Certains préfèreront les déguster lentement, les picorer au hasard ou au contraire les boulotter toutes, les unes à la suite des autres...
Il s'agit de petites histoires rendues indépendantes par leur unité narrative, qui peuvent entretenir entre elles des liens plus ou moins souterrains, plus ou moins forts.
La micronouvelle (ou short short story) est en effet souvent un jeu sur la répétition, la variation, l'itération (et plus largement, la langue)."

Les jeux de mots sont omniprésents, c'est certain : c'est même le matériau essentiel de tout le recueil... Et cette forme d'humour ne peut évidemment pas emporter l'adhésion de tous, il s'agit d'un style particulièrement périlleux et à l'appréciation extrêmement subjective.

Pour ma part, je ne peux pas dire que ce soit systématique, loin de là, mais j'ai un enclin naturel pour cette pratique hasardeuse, et j'adhère totalement au style de Jacques Fuentealba que je suis depuis des années, et ce recueil est à mes yeux un très bon concentré de son écriture, autant dans ses micronouvelles que dans ses nouvelles au spectre large et toutes savoureuses...

Je marque même un coup de coeur tout particulier pour "En d'abominables et vertigineux spasmes remontent des profondeurs abyssales ceux-qui-clapotent-et-glougloutent", où l'on suit les péripéties d'une journaliste retraitée qui reprend du service pour enquêter sur des rumeurs d'évènements paranormaux mystérieux dans le cadre pourtant à priori sans histoires d'un voyage gastronomique organisé pour des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale...

Mais j'aurais tout autant de mention spéciale à donner au "Tournoi de Bao-Siam", qui dépayse agréablement, ou à "Question de goût" dont la chute est magistrale, ou encore aux micronouvelles de la série du fruit défendu, de "Sphinx, ogres, et autres mangeurs d'homme", et du Barbier de Fleet Street !
Lien : https://www.facebook.com/tot..

Tant bien que mal, je me suis traînée jusqu'à la porte donnant sur le couloir de l'hôtel afin de chercher de l'aide, demander à quelqu'un de la réception un médicament, n'importe quoi pour faire passer ces abominables douleurs abdominales.
Mais je m'arrête net devant le panneau de bois en entendant les deux Frenchies discuter entre eux autour du corps évanoui (mort ?) de Ryan Emett Everson.
Pourvu qu'ils ne m'aient pas entendue. Non, décidément... Je plaque une main sur ma bouche, sens une pression immonde pousser ma paume, mais retiens une nouvelle attaque de ces maudites huîtres.
L'ogre a des goûts très simples.
Il dévore ses victimes crues.
Pas d'assaisonnements, pas de panures...
pas de f(io)ritures, quoi.

Videos de Jacques Fuentealba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fuentealba
Gorian Delpâture (RTBF) a aimé LORD COCHRANE ET LE TRÉSOR DE SELKIRK (traduit par Jacques Fuentealba et publié aux éditions Aux forges de Vulcain) et vous le dit !
Emission du 1er juillet 2022.
Copyright © 2022 RTBF
Un roman disponible dans toutes les bonnes librairies !
Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O'Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l'île principale de l'archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n'a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d'une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d'un dieu venu des étoiles, l'immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l'Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !
Traduit de l'espagnol par Jacques Fuentealba.
Informations Genre : Roman 480 pages Format : 15 x 23,5 cm ISBN : 978-2-373-05120-9 Date de parution : 17 Juin 2022