Éditeur : Malpertuis éditions (26/11/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Entre amnésie salvatrice et quête de l’identité et du pouvoir, des dieux déchus traversent les siècles, menant une guerre larvée contre le Ciel et l’Enfer. Certains ont choisi de faire cavalier seul, quelques-uns comme les Juges des Morts se sont aménagé des domaines à leur convenance, d’autres enfin dissimulent leurs activités au sein d’un cirque pour le moins étrange.
Des collines de la Grèce antique aux envoûtantes ruelles de Prague, de la Ville Lumière au... >Voir plus

Deidre
  13 mars 2014
(...) quand on est férue de mythologie, comme moi, on ne peu qu'être conquis. Il faut dire qu'à travers cet ensemble de textes, c'est une aire de jeu quasiment inépuisable que s'est forgé l'auteur. Dans le principe, cela m'a fait penser au travail de Léa Silhol et de son univers de Frontier (à découvrir si vous le pouvez, le bouquin est épuisé malheureusement, et c'est vraiment dommage!). Un ensemble de texte, tous dans le même univers et qui dessinent une mythologie au fil des récits.
On sent un énorme souffle épique dans ces histoires, et au final, quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'entre-aperçu la partie émergée de l'iceberg. Que tout cela faisait parti d'un tout plus vaste, et qu'il y avait encore beaucoup à dire sur ces dieux déchus en quête de leur gloire passée.
La force de l'auteur est d'avoir su écrire des textes parfois totalement différents mais tous habités de la même force.
La première nouvelle, Etoile du matin, sombre destin pose tout de suite les bases d'un univers mythologique et baroque, et étonne par sa puissance évocatrice.
S'en suit un ensemble de textes, où l'espace et temps sont tout à fait relatifs et où l'on suit les aventures d'un ensemble de personnages à la profondeur inouïe, revisitant des mythes intemporels avec une grande justesse. L'écriture est recherchée sans être pesante.
Cela se termine en apothéose dans un récit qui mêle le souffle épique au romantisme fou: Araf.
Et quand on parvient à reprendre son souffle, reste une dernière nouvelle au ton décalé, un véritable petit bijou pour clore cet ouvrage en beauté.
Bref, vous l'avez compris, je recommande vivement la lecture du Cortège des fous pour qui aime la mythologie et les récits épiques, celui-ci est un des plus réussis que j'ai pu lire ces dernières années... (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Strega
  25 avril 2016
Le Cortège des fous est un recueil de nouvelles que son auteur qualifie lui-même de « roman éclaté ». On ne saurait trouver meilleure façon de décrire cet ouvrage. Ces nouvelles, parmi lesquelles se trouve une novella, sont toutes liées entre elles et se suivent chronologiquement (il est important de le préciser car cela a une incidence sur la façon dont elles sont perçues). Elles s'inscrivent dans le cycle du Sunset Circus, univers cher à l'auteur et qu'il polit avec passion depuis longtemps.
Les histoires dans lesquelles il nous plonge sont pétries de mythologie. Ce monde est proche du nôtre, donc les récits oscillent entre fantastique et fantasy urbaine, dans une ambiance inimitable, à la fois trouble et poétique.
La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
AlombreDesNenuphars
  02 mai 2014
Un chef d'oeuvre ! Une plongée bouleversante dans un univers de divinités déchues. Un style impeccable, une mythologie maîtrisée, du grand art !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
StregaStrega   28 avril 2014
J’ai passé des jours entiers à rêver que je me souvenais, des nuits à me souvenir que je rêvais. Dès lors, mes origines véritables ne diffèrent plus de tout ce que je peux en imaginer. Dès lors, je préfère ne plus rien rêver ni croire, plutôt que de me tromper. Mais je sais, peut-être, quelques petites bribes d’information me concernant.