Critique de Deidre

(...) quand on est férue de mythologie, comme moi, on ne peu qu'être conquis. Il faut dire qu'à travers cet ensemble de textes, c'est une aire de jeu quasiment inépuisable que s'est forgé l'auteur. Dans le principe, cela m'a fait penser au travail de Léa Silhol et de son univers de Frontier (à découvrir si vous le pouvez, le bouquin est épuisé malheureusement, et c'est vraiment dommage!). Un ensemble de texte, tous dans le même univers et qui dessinent une mythologie au fil des récits.
On sent un énorme souffle épique dans ces histoires, et au final, quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'entre-aperçu la partie émergée de l'iceberg. Que tout cela faisait parti d'un tout plus vaste, et qu'il y avait encore beaucoup à dire sur ces dieux déchus en quête de leur gloire passée.

La force de l'auteur est d'avoir su écrire des textes parfois totalement différents mais tous habités de la même force.
La première nouvelle, Etoile du matin, sombre destin pose tout de suite les bases d'un univers mythologique et baroque, et étonne par sa puissance évocatrice.
S'en suit un ensemble de textes, où l'espace et temps sont tout à fait relatifs et où l'on suit les aventures d'un ensemble de personnages à la profondeur inouïe, revisitant des mythes intemporels avec une grande justesse. L'écriture est recherchée sans être pesante.
Cela se termine en apothéose dans un récit qui mêle le souffle épique au romantisme fou: Araf.
Et quand on parvient à reprendre son souffle, reste une dernière nouvelle au ton décalé, un véritable petit bijou pour clore cet ouvrage en beauté.

Bref, vous l'avez compris, je recommande vivement la lecture du Cortège des fous pour qui aime la mythologie et les récits épiques, celui-ci est un des plus réussis que j'ai pu lire ces dernières années... (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..