Mythologica (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Des bayous de la Louisiane, en passant par Séville, Las Vegas et New York, suivez le destin des descendants des sorcières de Salem au tournant du vingt-et-unième siècle.

Kathleen, Damian, Samantha, Elisabeth et Garlick, en se réappropriant leur passé, apprendront quelles terribles menaces pèsent sur leurs familles et se jetteront dans une guerre sans merci contre de nombreux ennemis.

Avec Retour à Salem, Jacques Fuentealba nous propose... >Voir plus
Que lire après Retour à SalemVoir plus
Je suis assez mitigée quant à ce titre. Il a des qualités certaines et aurait vraiment pu me convaincre à 100 % dans sa thématique. Des sorcières, des démons, des anges. Il y avait tout pour que cela me plaise. Mais malheureusement, il y avait quelques défauts qui m'ont empêchée de dévorer ce roman comme il aurait dû l'être.

Ce monde qui nous est présenté est très particulier. Plus que fantastique, nous sommes ici presque dans le surréalisme. Dans un monde fantastique, certains personnages savent que les créatures magiques existent tandis que d'autres découvrent un univers magique qu'ils ne connaissaient pas. Là, nous nous retrouvons dès les premières pages au sein d'une famille de sorcières qui savent, et qui utilisent d'emblée des phénomènes et artefacts qui m'ont tout de suite surprise, sans expliquer au lecteur, sans l'aider à rentrer dans l'histoire, comme si tout était naturel.

Passons, après tout, je suis censée savoir que ce que je lirais n'est pas vraiment « normal ». Mais que des personnages, intégrés à cette histoire et ne connaissant soi disant rien de ce monde ne soient pas choqués outre mesure par la présence d'un zombie ou d'autres éléments surnaturels, cela m'a un peu gênée. Ce sont des petits détails de ce style qui m'ont rendue perplexe lors de ma lecture, comme les love story qui ne m'ont pas convaincue car ce n'était ni le lieu ni le moment, d'ailleurs cela se sentait dans le texte car on ne s'attardait pas énormément à ce sujet.

Outre ces quelques défauts, qui sont peut-être complètement dus à ma perception, j'ai trouvé que l'histoire tenait la route. L'idée est intéressante et cette façon qu'avait l'auteur de mêler tous les univers ésotériques, à la mythologie chrétienne m'a bien plu. C'était un défi, car ces genres de thématiques ne sont pas toujours simples à mettre en scène. Retrouver des noms connus, mêlés à d'autres inconnus, c'était donc plutôt sympathique. Mais, par contre, il fallait s'y retrouver, parmi tous ces personnages ! Heureusement qu'il y a une annexe récapitulant les différentes familles, car sinon, on peut s'y perdre.

Car ce livre a de la matière, beaucoup de matière : de nombreux personnages ayant chacun leur intrigue, des intrigues qui se mêlent entre elles pour donner une histoire principale. Il ne faut pas perdre son attention pendant notre lecture, sinon on est bon pour revenir plusieurs pages en arrière pour reprendre le fil.

C'est donc un avis mitigé que j'ai sur ce roman, même s'il tend vers le positif. J'aurais aimé plus de simplicité dans le traitement, moins de personnages ou d'intrigues diverses, pour se focaliser un peu plus sur l'essentiel. Cette longueur n'était pas vraiment ennuyeuse, mais notre attention devait toujours être au beau fixe pour bien suivre. Enfin, mention spéciale à Damian, qui a su tirer son épingle du jeu : il est mon personnage préféré dans cette histoire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Alors, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur a parlé de tout les courants de magie (avec quand même une focale sur le vaudou. Toutefois, je dirai qu'il faut quand même avoir quelques connaissances de base en ésotérisme pour comprendre l'histoire (surtout sur le vaudou). J'ai également apprécié l'idée des descendants des sorcières de Salem mais j'avoue que l'auteur m'a perdue avec l'histoire de l'ange et le très grand aspect religieux du livre.

Sur les personnages, les principaux sont intéressants mais j'ai eu du mal à m'y attacher sauf pour Kathleen et Damian, les autres me paraissant trop peu creusés car noyés au milieu de la myriade de personnages secondaires. de fait, je m'y suis un peu perdue et j'ai trouvé que le tout manquait d'explications notamment sur les familles et les "batailles finales". Cependant, la plume de l'auteur est agréable

Ce que j'aime : la présence du vaudou

Ce que j'aime moins : le côté très religion judéo chrétienne du roman, la multitude des personnages

En bref : Un roman au synopsis original mais auquel je n'ai pas spécialement accroché

Ma note

5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Le commentaire de Cathy :
Jacques Fuentealba nous fait plonger dans un monde fantastique mêlant sorcellerie, magie, ésotérisme et mythologie chrétienne.
Un univers que j'ai trouvé sombre, peuplé de créatures magiques et d'êtres fantastiques que je n'ai pas l'habitude de trouver regrouper dans le même roman.
L'auteur nous fait voyager des bayous de Louisiane, en passant par Séville, Las Vegas et New York, nous suivons le destin des descendants des sorcières de Salem de nos jours.
Au vu du résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, très vite nous sommes confrontés à une scène assez dure qui donne le ton, difficile de m'attacher aux différents personnages, tous si différents, j'avoue, je me suis un peu emmêlé par moments.
Nous sommes amenés à suivre plusieurs intrigues, il m'a fallu être attentive pour ne rien rater, j'ai bien apprécié l'écriture de Jacques Fuentealba, il a un style imagé, fluide, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Fuentealba s'approprie la légende des sorcières de Salem pour en faire une simple étape d'une longue histoire, celle d'un conflit séculaire où les sorciers sont pris en étau entre des forces qui les dépassent. Dans un univers qui s'inspire, entre autres, de Lovecraft, se présente à nous une bataille d'Armaggeddon démentielle et ultra-violente où le jeu des 7 familles devient un jeu de massacres.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Videos de Jacques Fuentealba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fuentealba
Gorian Delpâture (RTBF) a aimé LORD COCHRANE ET LE TRÉSOR DE SELKIRK (traduit par Jacques Fuentealba et publié aux éditions Aux forges de Vulcain) et vous le dit !
Emission du 1er juillet 2022.
Copyright © 2022 RTBF
Un roman disponible dans toutes les bonnes librairies !
Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O'Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l'île principale de l'archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n'a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d'une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d'un dieu venu des étoiles, l'immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l'Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !
Traduit de l'espagnol par Jacques Fuentealba.
Informations Genre : Roman 480 pages Format : 15 x 23,5 cm ISBN : 978-2-373-05120-9 Date de parution : 17 Juin 2022