Ugné Karvelis (Traducteur)
Editions de La Différence (12/02/2009)

La Castaneda, la Châtaigneraie, c'est l'asile de fous où celle qui tient, à la première personne, la chronique de ces temps incertains a bien failli définitivement sombrer. Non parce qu'elle était folle mais pour fuir une réalité devenue folle. En 1968, la révolte estudiantine est noyée dans le sang sur la place des Trois-Cultures à Mexico. Les amis ont disparu. Un amour trop jeune, trop peu réel... >Voir plus
Que lire après La CastañedaVoir plus
Dans La Castaneda, Vilma Fuentes nous raconte son passé. Dans les années 70 en Espagne, les étudiants se révoltent contre le gouvernement, réclament les disparus et leur indépendance. Parmi eux nous retrouvons Daniel, l'homme avec qui vit Vilma, qui font partit des révolutionnaires. Dans ce roman nous est divulguée la peur, l'exitation de participer à la révolution. C'est dans ce contexte ci, une société en péril, qui Vilma va sombrer dans la folie.
Elle est étudiante en philosophie, tente vainement d'écrire un roman et receuille chez elle des réfugiés politiques.
Pendant des années elle croira être amoureuse de Daniel, ils auront même un enfant, mais une brève liaison avec Hector, et un délaissement quotidient vont la faire sombrer.
Elle se retrouvera alors dans les locaux de la Castaneda, un hôpital psychiatrique pendant des mois. Ayant plus la sensation que c'est le lieu en lui même qui rend malades ses patients.
Alors elle en sortira, sa vie avec Daniel va se détériorer, il la quittera.
Et elle devra reconstruire une vie, ailleurs, sans Daniel. Sans la folie comme refuge.
Roman d'amour, roman d'un Mexique déchiré par les troubles sociaux et la répression. La passion n'échappe pas ici à l'environnement socio-politique. La narratrice se déchire à l'amour, aux bouleversements de 68, à la mort violente, à la folie. - la Castañeda (la Châtaignerie) est un vieux château qui abrite l'asile d'aliénés de Mexico. Roman très dur souvent d'une sordide cruauté.