AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070740154
448 pages
Éditeur : Gallimard (20/10/2005)
3.6/5   15 notes
Résumé :

2020. Le Mexique est privé de tout système de télécommunications à la suite de la décision de son président, Lorenzo Terán, de ne pas soutenir les États-Unis qui occupent la Colombie, et encourage une hausse du prix du pétrole. Le pays est vite paralysé, mais Terán s'obstine.

Dans ce contexte de crise débute alors, en secret, la bataille pour sa succession. L'accession au fameux "Siège de l'Aigle", le symbole de la toute-puissante institu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
TiboLexie
  02 août 2020
Un président couve un secret que certains de ses proches collaborateurs ne manqueront pas d'utiliser pour prendre sa place. Dès lors, tous les coups sont permis et les protagonistes avancent masqués pour tenir "le siège" de l'Aigle. du général qui se lamente de l'absence de poigne du chef de l'Etat au couple d'intrigants aux ambitions troubles, c'est un kaléidoscope de politiciens mexicains que nous dépeint Carlos Fuentes.
Le genre épistolaire comme mode de communication s'inscrit dans un contexte de défiance avec les Etats-Unis qui en guise de correction ont privé le pays de ses systèmes de télécommunications. Les mots échangés sont donc de l'ordre du clair-obscur, car en politique, il vaut mieux ne pas laisser de traces.
Le décor est dense et les multiples personnages ne manquent pas d'épaisseur. Cependant, la trame de l'histoire a du mal à se dessiner, ce qui rend la lecture complexe.
Néanmoins, le propos tient la route et l'auteur nous offre une vision intéressante du Mexique et de son rapport au pouvoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
tristantristan
  07 avril 2019
Roman sous forme épistolaire qui décrit complétement la politique au Mexique. Et le fait que le PRI Parti Révolutionnaire Institutionnel ait lâché un temps le pouvoir) ne change rien à la donne.
Commenter  J’apprécie          90
Nicolas9
  08 août 2016
Les arcanes du pouvoir présidentiel à Mexico. Bienvenue dans la realpolitik façon tacos. Un régal du début à la fin tant on peine à croire ce qu'on lit avant de s'apercevoir que c'est probablement partout ainsi et pas seulement en Amérique latine.
Commenter  J’apprécie          40
livius
  15 octobre 2014
Roman d'anticipation sur les méandres de la politique mexicaine autour de la présidence...à lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
TiboLexieTiboLexie   02 août 2020
Souvenez-vous qu'en politique il n'y a pas de principes. Il n'y a que des moments propices. Et la capacité de les saisir au vol. C'est ce qu'on appelle avoir de l'astuce.
Commenter  J’apprécie          60
Nicolas9Nicolas9   08 août 2016
C'est bon pour toi d'être entouré de crapules, parce que les corrompus on les domine. Celui qui fait problème à l'exercice du pouvoir, c'est l'homme honnête qui ne fait que poser des cailloux en travers de ta route.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas9Nicolas9   08 août 2016
Il y a trois types de lois: celles qui peuvent être mises en pratique, celles qui ne seront jamais mises en pratique, celles qui donnent de l'espoir aux gens, qu'elles soient réalisables ou non […]
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas9Nicolas9   08 août 2016
La lumière du pouvoir est si puissante qu'elle révèle ce que nous étions vraiment depuis toujours, mais que nous cachions dans l'ombre de l'impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
tristantristantristantristan   21 février 2018
Para Andino, devaluar la moneda es como tener una hija prostituta.
p.53
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre