AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748516761
Éditeur : Syros (09/09/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L’écrivain Christian Rivage a une surprise pour son ami Gérald : il l’emmène en Algérie ! Il prépare en effet un roman sur l’inventeur de la clémentine et compte s’imprégner des lieux de vie de son héros. Pour l’apprenti écrivain, c’est l’occasion rêvée de découvrir comment son auteur favori invente des histoires ! Ce que Christian n’a pas dit à Gérald, c’est qu’il a une étonnante mission à lui confier...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  20 septembre 2015
Gérald part en Algérie avec son écrivain préféré qui souhaite écrire une biographie romancée sur le prêtre qui a découvert et en quelque sorte inventé la clémentine.
Le jeune garçon doit servir de doublure à l'écrivain en incarnant les scènes que ce dernier imagine afin de donner du relief ) son écriture.
L'auteur nous offre de découvrir la façon de procéder d'un écrivain. Nous découvrons avec Gérald l'importance de l'incarnation mais aussi de la transposition.
Le métier d'écrivain est bien expliqué et nous commençons nous aussi par sentir et ressentir l'Algérie du début du XXème siècle. Seul bémol, l'histoire manque un peu d'action !

Commenter  J’apprécie          50
Madelinette
  22 avril 2016
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que c'est trop long. Je trouve que c'est trop long en Algérie. Il ne se passe rien avant la fin. C'est mon moins préféré des trois.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   11 janvier 2016
La série des Gérald et de l’écrivain Christian Rivage fonctionne toujours sur le même principe : découvrir de l’intérieur le travail d’écriture, ses heurs et malheurs. La méthode présentée ici est finalement assez originale, avec le narrateur Gérald un chouïa gêné de devenir cobaye sous les yeux experts de Christian. Mais ça fonctionne bien, très bien, si bien même que la fin voit arriver toute la famille en tant que futurs « personnages » du roman !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   20 septembre 2015
J'adorais ! Cette méticulosité de l'écrivain...Toutes ces choses auxquelles il doit penser pour glisser le lecteur dans sa poche et l'entraîner où il veut. Et je me suis dit, pour la deux centième fois, que ce métier était le plus beau métier du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Roland Fuentès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Fuentès
Quand La Muse rencontre Laurent Fuentès.
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre