Critique de elisala

Où l'on suit la vie de Laura Diaz, mexicaine, à travers sa vie qui concorde, presque, avec le déroulement du 20ème siècle. L'auteur en profite pour construire un roman qui entremêle (assez habilement) l'histoire (celle avec un "grand" h) et l'histoire d'une femme, de sa famille, ses amours.
Ça donne quelque chose d'assez prenant, une histoire pleine d'émotions, de doutes.
Mais c'est parfois aussi trop long, trop riche, ça tourne même régulièrement à la chronique mondaine, voire à un étalage documentaire peu intéressant.

Mon ressenti reste cependant très positif, j'ai adoré suivre les évènements de la vie de Laura Diaz, ses questionnements, ses réflexions, sur sa vie et sur la société, ainsi que les évènements historiques, au Mexique comme dans le reste du monde.
Mais peut-être que le style très découpé, un peu écrit comme "au fil de l'émotion" s'accorde mal à une telle longueur: on a envie de faire une pause à un moment, d'arrêter le flot incessant d'émotions, de récit entrecoupé de manière peu claire des dialogues (sur 600 pages, c'est long...)