EAN : 978B08MLLW7WP
(12/11/2020)
4.04/5   60 notes
Et si un simple retard pouvait tout changer ? Et si, pour trouver le chemin du bonheur, il fallait simplement regarder à l’intérieur en osant affronter ses propres vérités et celles des autres ?
Hugo, la trentaine, est prêt à tout pour plaire à sa femme Anastasia, même à sacrifier ses rêves et ses valeurs profondes. De fil en aiguille, il s’est glissé dans la peau d’un autre et endosse un costume de jeune cadre dynamique plein d’ambition et assoiffé de reconn... >Voir plus
Que lire après Les plus belles choses vivent à l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Hugo ( le narrateur ) est responsable financier dans une entreprise et ambitionne de devenir le numéro 3 , mais c'est un jeune collègue Gary qui le gène et pour être sur d'avoir ce poste : il le dénigre avec ses autres collèges : Steph et Norbert, le surnomme : " la Pince "..Hugo est marié avec Anastasia qu'il connait depuis l'adolescence, elle est ambitieuse, arriviste et elle fait passer son métier avant les rêves de son mari.
Gary a un accident mortel et quand Hugo réalise suite à l'enterrement que la vie est éphémère : il prend une huitaine de jours pour aller voir son jeune frère : Jimmy au Breuil en Savoie. En effet, il n'était plus retourné dans son village natal depuis 2 ans après la mort de leurs parents.
Jimmy vit avec Béa sa copine, et fait de la musique en amateur mais il est très doué, la venue de son frère et son aide à ranger le chalet familial lui redonne confiance et foi en l'avenir !
Hugo adore les randonnées en montagne et d'ailleurs, adolescent : il avait rêvé d'être guide, mais pour faire plaisir à son épouse : il avait abandonné complétement cette idée. La haut, dans les Alpes, il va renouer avec ses anciens amis : Pierrot propriétaire d'un bar ou il va rencontrer le vieil Antoine. Mais, la mort de Gary le hante car il réalise qu'il avait des préjugés infondés à son égard et, il va rencontrer la famille de ce dernier : Madame Persou : sa mère et Mina sa jeune soeur. Il est accueilli chaleureusement et découvre auprès de ces 2 femmes des valeurs oubliées.
Antoine a une fille Léa ex infirmière qui a fui à Barcelone pour échapper à un mari violent, Pierrot a perdu les liens avec sa femme Louise et Lucas et, ils décident d'aller avec Hugo en Espagne tenter de les récupérer ..
De retour, Hugo va trouver son patron pour lui annoncer qu'il veut rester auprès des siens en Savoie, démissionner et passer un diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne, il veut vivre ses rêves et gouter à la douceur d'une vie plus calme, plus conforme à ses idéaux !
Le roman de Céline Fuentès est un "feel good" de 357 pages sur la recherche du bonheur intérieur et sur le long parcours qui permet de découvrir " les plus belles choses qui vivent à l'intérieur ".
Un style agréable, un roman divisé en 28 chapitres et une belle 1° de couverture avec les Alpes, ses cimes et un ciel très bleu : une invitation ? ou une accroche publicitaire ?
Personnellement : j'ai trouvé que le roman est d'une grande platitude avec des évidences , des clichés, des banalités, sans aucune réflexion philosophique au sujet du " lâcher prise" ! Bref, un livre ennuyeux sans charisme....
L.C thématique de juin 2022 : un titre à rallonge.
La réussite et l'argent ont porté Hugo et Anastasia vers une relation truquée, malgré eux, jusqu'au jour où Hugo prend conscience de sa médiocrité sur ces chemins-là. Gary, son récent adjoint, est mort avant qu'il puisse le rencontrer véritablement, trop occupé à sabrer ses chances de progresser, craignant d'être évincé. Et il s'avère que ce concurrent détesté est un homme bien, mais il est trop tard quand Hugo l'apprend au contact de sa mère et sa soeur qui l'accueillent de surcroit à bras ouverts.
Ébranlé, il suit les conseils de sa dulcinée en retournant chez lui, à la montagne, auprès de son frère Jimmy qui tâche tant bien que mal de s'en sortir en poussant la chansonnette ici ou là. Malheureusement, cela devient l'occasion de mettre son couple à l'épreuve. de surcroît, auprès d'Antoine, un homme brisé par la disparition de sa fille et de ses petits-enfants, et de son ami d'enfance Pierrot - lui aussi marqué par une rupture -, il prend conscience qu'il a sous-estimé les talents de Jimmy. Nouvelle erreur...
Parfois gênée par des dialogues épurés, faisant l'économie d'incises et de langage corporel, contrebalancés certes par des passages privilégiant au contraire l'introspection, j'ai été séduite par ces personnages, touchants, humains, jusque dans l'entreprise de Hugo. Même Anastasia, assez détestable, nous apparaît sous un angle qui la met encore en valeur. L'auteure prend le temps de nous raconter l'histoire de chacun des protagonistes et de nous faire découvrir au passage Barcelone et l'ambiance d'un village de montagne où l'on se retrouve dans le bar tenu par Pierrot.
Une belle lecture.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Dans « Les plus belles choses vivent à l'intérieur » de Céline Fuentes, Hugo 30 ans, responsable financier en couple depuis l'adolescence avec Anastasia, s'est coupé depuis longtemps de sa vie à la montagne dans son village natal, avec ses randonnées, ses amis, sa famille. Il s'est également progressivement éloigné de ses rêves et de ses valeurs profondes pour se fondre dans une vie citadine où tout son quotidien n'est rythmé que par les souhaits de sa compagne qu'il aime sans conditions. Pour Anastasia seule compte l'ascension professionnelle, une vie autocentrée et nombriliste, faite d'apparences, dans laquelle elle décide d'absolument tout sans se préoccuper des envies d'Hugo. Voyant en Gary un nouveau collègue de bureau, un concurrent sérieux pour une promotion qu'il convoite depuis longtemps, Hugo lui mène une vie impossible et le dénigre régulièrement auprès de tous ses collègues pendant des mois pour lui « savonner la planche ». Un jour il apprend le décès accidentel et brutal de Gary et tout bascule… Hugo prend conscience qu'il s'est perdu et qu'il est allé trop loin. Totalement ébranlé, Hugo part se ressourcer une semaine dans le village de son enfance dans les Alpes auprès de son jeune frère Jimmy qu'il a totalement délaissé depuis le décès de leurs parents 2 ans auparavant dans un accident de voiture. Là, il se rapproche de ses anciens amis et retrouve ses sensations et ses rêves d'adolescence et en revient prêt à mettre un grand coup de pied dans sa vie bien installée, à remettre en question ses certitudes, ses valeurs, sa relation avec Anastasia et le sens même de sa vie. C'est alors que le chemin d'Hugo se retrouve parsemé de retrouvailles et de nouvelles rencontres lumineuses et riches qui vont profondément changer sa vie…
Ce roman, en plus d'être une superbe bouffée de fraicheur qui nous entraine dans des randonnées dans les Alpes et à la découverte de Barcelone, est une ode au retour aux essentiels, aux valeurs familiales, à l'amitié, à la quête de soi et du bonheur. L'histoire, très rythmée, est enrichie par l'enquête qu'Hugo mène pour comprendre les circonstances de l'accident de ses parents. le style est fluide et limpide; l'écriture, très maitrisée, est enlevée et précise. Tout sonne vrai dans les questionnements d'Hugo, dans ses errances. Tous les personnages, très typés, avec leurs fêlures, leurs blessures et leur lumière sont extrêmement attachants, émouvants. Un très bon roman Feel Good, un très agréable moment de lecture et de jolies réflexions sur le sens de la vie. Je recommande vivement ce roman.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman contemporain où le narrateur est un homme. Un homme simple qui va se remettre en question. Je remercie Céline pour sa confiance. J'avais découvert ses écrits grâce à « un si petit voyage » et « c'est pas si grave si c'est raccommodé », que j'avais beaucoup aimé.

Nous faisons cette fois-ci la connaissance de Hugo. Cet expert-comptable à l'ambition aiguisée par l'amour de sa femme. Il a réussi à gravir les échelons, les uns après les autres, à la sueur de son front et à son obstination. Il est désormais directeur financier et numéro quatre de son entreprise. Son prochain but, être le numéro trois. Mais voilà, Gary a débarqué pour venir lui filer un coup de main et il s'avère être une menace pour Hugo. Il va se mettre en quête de lui pourrir sa réputation ! Son surnom ? « La pince ». Gary, c'est cet homme jeune et dynamique, organisé, ordonné, jamais en retard, toujours dans les temps pour rendre ses dossiers. Et ça, Hugo ne le supporte pas.
Son ambition, il la doit à Anastasia. Elle est belle, sophistiquée, elle aime le luxe, est carriériste et est une femme fascinante. Véritable citadine, elle a un emploi du temps de ministre. Mais voilà, cela fait longtemps que tous deux sont ensemble, le temps a quelque peu érodé la passion... Encore une fois une dispute ou non, des non-dits, des mots couverts, de maux tues. Hugo dort désormais sur le canapé. En arrivant au travail, un matin, quand il ne voient pas arriver Gary, ils se disent qu'il y a un problème. Et en effet, un problème de taille ! Gary est décédé... Hugo pour qui ce collègue est terne, sans intérêt, un força de travail, il ne pense pas trouver grand monde à son enterrement. Et là, c'est le choc ! Un immense choc !

Les Loulous, ce livre a commencé par me titiller ! Oui, tout le début me rappelait carrément la même histoire qu'un autre écrit ! Alors le Bibou m'a soufflé « rappelles toi, le club des indés avec « 10 Nuances d'Indés » en 2019 😉 Céline avait écrit une nouvelle, elle s'appelle « Voile gris » » ! Ah mais oui, carrément :D ça y est, le doute été levé, je pouvais me plonger entièrement dans mon histoire. Eh bien oui, je me suis faite complètement aspirer par Hugo enfin par son histoire hein. Cet amoureux transit de sa femme. Mais qui est complètement bouleversé par ce qu'il vient de vivre et par le choc que ça lui a procuré. Des rappels d'enfance, des rêves de gosse qui ne demandent qu'à s'exprimer librement, des racines qui ne veulent que pousser et vivre pleinement.

Céline Fuentès nous entraîne dans une quête de soi, dans un roman contemporain qui mélange le développement personnel, mais également le voyage, l'amitié, la liberté, la simplicité et les travers de notre société. Où est notre place ? Que veut-on vraiment dans la vie ? Qui est-on ? C'est à travers une belle histoire qui mêle sentiments, émotions et réflexion que nous cheminons doucement vers un lendemain différent. Meilleur ? Ou non ?

Une fois de plus, la plume simple, douce et ronde de Céline nous a conquise, le Bibou et moi-même. Nous nous sommes fait bercer par les mots, par les questions, par les retournements de situations et par les liens qui se créent au fil du récit. Les personnages, tant principaux que secondaires nous ont touchés, émus et même énervés pour certains. C'est pour dire si nous avons embarqués à fond les gamelles !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Les plus belles choses vivent à l'intérieur » de Céline Fuentès. Une belle remise en question, une belle quête de soi et une histoire tendre, touchante et criante de vérité. Alors êtes-vous prêt au voyage ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Tout d'abord étonnée par le fait que le narrateur soit un homme, je ne sais pas vraiment déterminer pourquoi mais je ne m'y attendais pas a priori. Qu'il est agaçant dans les premiers chapitres en plus... le collègue que je ne supporterai pas c'est certain, arriviste et irrespectueux : combo perdant pour moi.
Ensuite, on apprend à le découvrir et nos a prioris sont balayés mais il y a quelque chose qui ne prend pas. Même si je comprends que le choc lui a ouvert les yeux et l'a bouleversé au plus profond, je trouve que le changement est trop rapide et trop radical. Ca serait formidable si ça se passait comme ça car nous serions tous de meilleures personnes, plus altruistes et plus heureuses, mais les prises de conscience prennent du temps, même après un gros choc. Enfin ce n'est que mon avis et mon expérience personnelle. du coup, j'ai eu du mal à adhérer et, si j'ai lu sans déplaisir, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie de personnages, trop caricaturaux à mon goût.
Vous l'aurez compris, j'en ressors mitigée.
Merci

Au fond de nous, on sait toujours quelle est la meilleure solution. Parfois on la refuse, on la nie, on l’évacue et puis un jour, sans crier gare, elle revient, elle s’impose et si l’on tarde encore, qu’on tourne trop autour du pot alors cette décision, elle se prend toute seule, ou quelqu’un d’autre la prend à notre place… Dans tous les cas, elle se prend, parce qu’il n’y a pas d’autre choix et on le sait bien, souvent depuis longtemps. Alors, on se dit, si seulement on avait voulu regarder la vérité en face au bon moment, on aurait perdu beaucoup moins de temps.
Il était peut- être encore temps de nous sauver ou peut- être était- il déjà trop tard. Tous les deux, on le savait, mais on n’en parlait pas et on ne tentait pas grand- chose pour que ça s’arrange. Nous avions adopté la politique de l’autruche en souhaitant que l’orage passe, mais l’orage fugace n’en était pas un. Il s’agissait plutôt d’une longue dépression, pas assez virulente pour devenir tempétueuse, mais juste assez pour assombrir le ciel.
Moi, j’étais incapable de retrouver cette innocence enfantine, comme la plupart des adultes, surtout ceux qui ont souffert, à moins de m’enivrer dans les bars, les concerts ou les discothèques, je ne voyais pas d’autre alternative pour profiter vraiment du moment présent. Mais l’ivresse n’est pas la réalité, c’est juste un aveu de faiblesse. Au fond de nous, on sait bien que nous sommes incapables de lâcher prise avec des inconnus autrement.
En regardant les photos aux murs de nos instants de jeunesse, je commençais à me dire qu'on passait peut-être à côté de nos vies. Et ce gamin que j'étais, si fier et épanoui était si loin de moi. Jamais il n'aurait pu commettre ces agissements insensés sur quelqu'un au nom de la réussite professionnelle. Ce gosse était sain de corps et d'esprit. moi j'étais sale et ravagé par l'ambition.
[Hugo]
Je n’avais pas galéré tant d’années pour me faire coiffer au poteau par un sombre inconnu…