Céline Zins (Traducteur)
ISBN : 2070381412
Éditeur : Gallimard (12/09/1989)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 37 notes)
Paris, à la veille de l'an 2000.

Les flagellants investissent Saint-Germain-des-Prés. Les fumées de l'holocauste s'élèvent des tours de Saint-Sulpice.

Sur les quais, des femmes de tous âges accouchent d'enfants mâles, marqués du sceau de l'Usurpateur : une croix de chair sur l'omoplate et six orteils à chaque pied.

Il ne reste de l'Amérique latine que des terres ravagées et quelques réfugiés, mémoire de leur culture...... >Voir plus

Goldlead
  02 décembre 2014
Avec Terra nostra, l'auteur mexicain Carlos Fuentes a écrit un roman étrange et fascinant : baroque, loufoque, luxuriant, boulimique, mégalomane, inventif, transgressif… Un véritable colosse littéraire : dans le fond (avec son ambition démiurgique de replanter les piliers du Monde et de l'Histoire en mettant à nu leurs racines et à jour leurs énergies vivaces), dans la forme (apparemment délirante et cependant contrôlée de bout en bout de main de maître) et par la taille (plus de 800 pages bien serrées).
C'est, a-t-on dit, un livre total, un livre-monde, qui enjambe les siècles et les continents, qui embrasse les civilisations, court-circuite les histoires et les mythes et se permet de faire surgir, au milieu des personnages de fiction et de synthèse (portraits composites de diverses figures historiques), les présences hétéroclites de l'empereur Tibère, de Christophe Colomb, de Jérôme Bosch, de Don Juan ou de Don Quichotte, par exemple. Par-là, c'est incontestablement un grand roman philosophique (au sens où la philosophie a le tout pour objet), qui n'hésite pas à déchirer le voile (illusoire ou anthropomorphique) du temps, pour essayer de dégager de tous ses avatars spatio-temporels (de l'empire romain à la monarchie très catholique d'Espagne, des royautés aztèques aux dictatures modernes) l'essence éternelle du Pouvoir. Ce Pouvoir qui veut toujours et partout, de gré ou de force, unifier les multitudes humaines et organiser la multiplicité des choses, proclamer la légitimité impérieuse et absolue de l'Un et, en quelque sorte, cosmiser le chaos, même s'il faut pour cela combattre à mort les forces dissolvantes, diaboliques et schismatiques, de la vie et de l'individualité et s'abriter derrière un mur de symboles (dont la fonction, comme le rappelle l'étymologie, est justement synthétique).
Livre-puzzle également et paradoxalement, éclaté en mille morceaux (en fait 144 chapitres plus ou moins courts), qui de proche en proche en remet quelques-uns bout à bout, les ajuste et réajuste, qui redessine ainsi des bouts de composition et laisse le reste en attente (en pâture à l'intuition et aux suppositions du lecteur), qui revient en cercle ou en spirale sur des événements et des personnages précédemment mis en place, pour compléter ou confirmer à leur propos ce qui n'avait été qu'esquissé ou suggéré jusque-là, et faire ainsi émerger progressivement un sens qui se constitue toujours par bribes et après coup. Car l'illumination dans ce livre unique est toujours rétrospective ; elle vient tardivement intensifier les timides lueurs jetées précédemment, ici ou là, dans l'enchevêtrement et la densité du texte. Mais c'est par là, justement, qu'elle prête aussi tellement à la réflexion et à la rumination… et que le livre ne cesse de nous poursuivre !
L'écriture elle-même échappe aux codes habituels de la ponctuation et procède souvent par collages elle aussi, donnant lieu à des patchworks échevelés, juxtapositions indéfinies des points de vue, actions, pensées, sensations et propos des différents protagonistes. Plus généralement, elle a la luxuriance, l'exubérance, l'exagération, la prolifération monstrueuse, fantasmatique, hallucinée de la jungle tropicale ; et si sa prolixité peut devenir parfois déroutante ou soporifique… impétueuse, torrentueuse, elle charrie aussi des pépites : arc-en-ciel de mots tirés d'une palette inépuisable, inventions évocatrices et savoureuses, sonorités inouïes qui se détachent sur le rythme lancinant et hypnotique des phrases qui roulent en sourdine comme des tambours, symboles à foison qui viennent recoller miraculeusement des histoires dépareillées.
Tout au long de cette histoire enveloppante et envoûtante, pleine de mystères et de fulgurants éclats, on est amené à s'interroger sur l'universalité des mythes et de leurs archétypes, sur la consistance ou l'inconsistance du temps, sur la vérité des nombres et des symboles, sur les jeux pervers du pouvoir et de la liberté, de la soumission et de la domination, du sexe et de la mort, de la religion et de la division, ou encore sur les chassés-croisés des générations, de la vie et de la mort, de l'esprit et du corps, du plaisir et de la douleur. On en reste forcément subjugué, ébranlé et perplexe… autrement dit philosophiquement émoustillé et dispos, prêt à des études plus austères.
Charybde2
  05 janvier 2014
Immense roman : réinvention à portée universelle de la légende noire de l'Espagne.
Publié en 1975, traduit en 1979 par Céline Zins chez Gallimard, le huitième roman du Mexicain Carlos Fuentes, après les coups de tonnerre que furent « La plus limpide région » (1958), « La mort d'Artemio Cruz » (1962) et « Zone sacrée » (1967), était à la fois, indéniablement, son plus ambitieux à date, et celui de la consécration, avec l'obtention du prix Romulo Gallegos, généralement considéré comme la plus haute récompense littéraire en Amérique hispanophone.
Le Seigneur, roi d'Espagne fictif créé à partir de Philippe II en y intégrant des touches de certains de ses prédécesseurs, descendant d'une dynastie ô combien dégénérée, se lance dans la construction du palais mausolée de l'Escurial, dans les solitudes désolées des hauts plateaux madrilènes, au service d'une foi aussi glacée, absolue et mortifère que résolument contre-réformiste, tout en parachevant les vexations et persécutions à l'égard des Musulmans et des Juifs du Royaume, engloutissant sa richesse personnelle - et le crédit qui lui restait après plusieurs décennies de guerres religieuses aux quatre coins de l'Europe - dans cette construction monumentale aux allures de folie grandiose, précipitant ainsi par l'accroissement des impôts et du mécontentement l'émergence des classes même qu'il méprise.
Sous l'ombre de son « fidèle » Guzman, grand ordonnateur des chasses royales, maître des faucons et des lévriers, le Seigneur, en proie aux affres de la mortification au sein d'une famille repue d'inceste et de mort, voit surgir, au prix d'un subtil anachronisme enchevêtré dans le miroir des éventualités, la possibilité d'un nouveau monde, à l'ouest, non pas du fait d'une expédition commanditée par tel ou tel souverain, mais par la navigation hasardeuse d'un vieillard, suffisamment désespéré pour avoir cherché au-delà de l'océan un lopin de terre où il pourrait, enfin, échapper à l'officieux esclavage post-féodal.
Lorsque se lèvent les symboles et les mythes portés par de mystérieux jeunes hommes à six doigts et à la croix rouge inscrite à même la chair de leur dos, une tempête dévastatrice se lève sur cette Espagne prématurément vieillie et prête pour la mort lente, alors même que la conquête de l'Amérique se profile à peine, convoquant tour à tour les figures essentielles de Don Juan, de scientifiques secrets, de moines comploteurs pour le plus grand bien de l'humanité, de récits de l'auguste Rome sous Tibère (déclin et chute d'un empire dans et par la folie préfigurant déjà, avant même l'essor de l'empire espagnol, sa dissolution misérable), le tout sous l'oeil aigu d'un chroniqueur manchot rescapé de la bataille de Lépante…
Roman « total », comme il fut dit dès son apparition, chronique hallucinée et férocement imaginative de la mort d'un Empire au moment même de sa naissance, brassage forcené de deux mille ans de cultures plurielles confrontées à leur anéantissement dans la folie religieuse, saisie mythographique d'un instant clé de la lutte pour la possibilité de l'amour, de la bienveillance et du pluralisme (comme le lit magnifiquement Vincent Message dans son récent « Romanciers pluralistes »), ce chef d'oeuvre emblématique propose à la fois une réinvention de portée universelle de la légende noire de l'Espagne, une recréation des mythes fondateurs du Mexique et de l'Amérique métissée et une fenêtre abyssale sur le fait religieux lorsqu'il devient absolutiste et mortifère.
JPB
  06 février 2012
Impossible à noter, impossible à classer, impossible de résumer ce livre tant il est unique, souvent incompréhensible, particulièrement long et parfois fastidieux. L'éditeur le présente comme un "Maître livre..." et franchement je ne sais pas quoi en penser. C'est le tome I, qui fait 750 pages, il y a un second tome, je ne sais pas encore si je vais le lire.
sweetie
  07 mars 2014
Un excellent ouvrage dont la lecture est quelque peu ardue au début mais dont l'intrigue est palpitante.
Charybde2Charybde2   05 janvier 2014
Fray Julian se rappela son ami perdu, le Chroniqueur. Il aurait aimé lui dire en ce moment : « Laisse à d’autres le soin d’écrire les événements apparents de l’histoire : les guerres et les traités, les querelles héréditaires, la concentration ou l’éclatement du pouvoir, la lutte des Etats, l’ambition territoriale, toutes choses qui continuent de nous rattacher à l’animalité. Toi, ami des fables, écris l’histoire des passions sans laquelle l’histoire de l’argent, du travail et du pouvoir demeure incompréhensible. »
sweetiesweetie   07 mars 2014
(...) la vieillesse n'est qu'une auberge de maladies, un logis de préoccupations, angoisse continuelle, plaie incurable, peine du passé, chagrin du présent, triste souci de l'avenir, voisine de la mort.
sweetiesweetie   07 mars 2014
Mathématiquement, l'âge de chacun est zéro. Le monde se dissout quand un être vivant cesse de rêver, de se remémorer, d'écrire. Le temps est une invention de l'homme. Il n'existe pas pour l'araignée, le faucon ou le loup.
Von-tVon-t   29 octobre 2011
Don Juan sera libre tant qu'il existera un seul esclave de la loi,du pouvoir, de la famille, de l'honneur ou de la patrie sur cette terre. Je ne serai captif que lorsque le monde sera libre;jamais.
annieannie   14 avril 2009
tu contemples un abîme et tu me donnes le vertige.