AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092574119
32 pages
Éditeur : Nathan (19/01/2017)
4.13/5   12 notes
Résumé :
Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil à honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent? Parfois les différences rapprochent...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 12 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Bazart
  29 janvier 2017
Qu'ont de commun Mimolette la naine immense et Garganton le géant minuscule ? Tout simplement celui de ne pas trouver pas sa place dans leur royaume respectif, et d'être sont rejetés par les habitants
A travers cette histoire, et de leur rencontre qui va tout bouleverser, l'auteur traite le thème de la différence et prone l'acceptation de l'autre quelle que soit sa disparité.
Bien belle palette de couleurs pour cette jolie fable se rapproche d'un conte et aborde des sujets tels que la différence et l'acceptation de soi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Lizouzou
  24 août 2018
Garganton est un géant nain. Mimolette, quant à elle, est une naine géante. Ils ne se sentent pas accepter au sein de leur communauté respective et semblent très tristes. Un jour, ils se rencontrent, apprennent à se connaitre, s'apprécient, et décident de partir, loin des géants et des nains.
Cet album porte le très beau message suivant : la différence n'est pas un frein à l'amour et il faut arrêter de mettre les gens dans des cases prédéfinies. Garganton et Mimolette en sont la preuve, ils décident de prendre leur vie en main, de s'aimer et de s'installer dans un endroit où ils ne sont ni géant, ni naine, mais bien Garganton et Mimolette en tant que personne. Je trouve très bien le fait de donner un tel message dans un album dès le plus jeune âge. Ce conte le fait à merveille.
J'ai juste un petit bémol sur les illustrations que j'apprécie moyennement, mais cela n'est que subjectif et elles ne correspondent pas à mes goûts perso.
Et sinon, pour la petite anecdote, je ne sais pas où l'auteur a été chercher le prénom de "Mimolette" mais je dois dire qu'il m'a bien fait sourire et je suis sûre que les jeunes lecteurs auront la même réaction que moi !
Bref, un chouette album sur l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleul
  17 mars 2017
Un album qui parle en toute simplicité et de manière incontournable de l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur. le graphisme est "presque" enfantin et favorise une certaine proximité et un rapport intimiste au texte et aux sentiments des protagonistes de l'histoire. Il y a un joli parallèle à faire avec "la belle et la bête" pour montrer que l'amour ne tient pas compte des apparences.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Lesvoyagesdely
  18 avril 2017
Jolie dénonciation de la société des apparences et de vouloir catégoriser a l'extrême.
Jolie fin.
Et je suis contente pour eux qu'ils se soient trouvés.
Les dessins ne sont pas vraiment beaux, ils n'ont rien de spéciaux, mais l'histoire touche en plein coeur. Ils sont différents par rapport aux autres gens de leur "catégorie". Et pourtant, même avec l'idée d'aller voir ceux à qui ils correspondent le plus, ils se font jeter.
Par le fait d'avoir un mot, d'être catégorisé, même l'autre se ferme.
Il n'y a aucune place pour eux.
Seuls, différents, ils se trouvent par hasard, s'acceptent, décident de faire un bout de chemin ensemble.
Une très jolie fin qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          00
djihane
  10 février 2017
Cela fait du bien parfois de lire un album, une lecture sans prise de tête et qui est souvent porteuse de belles valeurs et de poésie. Un amour sur mesure relate l'histoire de Garganton et Mimolette qui cherchent, chacun de leur côté, de trouver leur place au sein de leurs communautés. Ils sont tous les deux différents et rejetés pour cela et si un jour ils se rencontraient ?
Je suis tombée sous le charme cette jolie histoire, très touchante. Il est difficile d'être rejeté parce qu'on est différent et encore plus de ne pas trouver sa place. Cet album traite de sujet de la différence avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Heureusement qu'il y a une note d'espoir, peu importe qui l'on est, on a tous droit à l'amour, un amour sur mesure comme nous le dit le titre.
Les dessins/illustrations sont très colorées et j'ai adoré leur simplicité. Ces dessins alliés à une plume poétique et entraînante nous bercent du début jusqu'à la fin. le temps d'une lecture, on retrouve notre âme d'enfant et on se laisse émouvoir par Garganton et Mimolette qui se sont trouvés grâce à leurs différences.
Un amour sur mesure est une très bel album, une pause lecture très attendrissante.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   17 mars 2017
Alors ils décidèrent d'attendre un peu.
Les sanglots diminuèrent.
Au bout d'un quart d'heure, des mots réussirent
À passer entre les sanglots.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roland Fuentès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Fuentès
Quand La Muse rencontre Laurent Fuentès.
autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4209 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre