Qu'ont de commun Mimolette la naine immense et Garganton le géant minuscule ? Tout simplement celui de ne pas trouver pas sa place dans leur royaume respectif, et d'être sont rejetés par les habitants
A travers cette histoire, et de leur rencontre qui va tout bouleverser, l'auteur traite le thème de la différence et prone l'acceptation de l'autre quelle que soit sa disparité.

Bien belle palette de couleurs pour cette jolie fable se rapproche d'un conte et aborde des sujets tels que la différence et l'acceptation de soi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un album qui parle en toute simplicité et de manière incontournable de l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur. le graphisme est "presque" enfantin et favorise une certaine proximité et un rapport intimiste au texte et aux sentiments des protagonistes de l'histoire. Il y a un joli parallèle à faire avec "la belle et la bête" pour montrer que l'amour ne tient pas compte des apparences.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cela fait du bien parfois de lire un album, une lecture sans prise de tête et qui est souvent porteuse de belles valeurs et de poésie. Un amour sur mesure relate l'histoire de Garganton et Mimolette qui cherchent, chacun de leur côté, de trouver leur place au sein de leurs communautés. Ils sont tous les deux différents et rejetés pour cela et si un jour ils se rencontraient ?

Je suis tombée sous le charme cette jolie histoire, très touchante. Il est difficile d'être rejeté parce qu'on est différent et encore plus de ne pas trouver sa place. Cet album traite de sujet de la différence avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Heureusement qu'il y a une note d'espoir, peu importe qui l'on est, on a tous droit à l'amour, un amour sur mesure comme nous le dit le titre.

Les dessins/illustrations sont très colorées et j'ai adoré leur simplicité. Ces dessins alliés à une plume poétique et entraînante nous bercent du début jusqu'à la fin. le temps d'une lecture, on retrouve notre âme d'enfant et on se laisse émouvoir par Garganton et Mimolette qui se sont trouvés grâce à leurs différences.

Un amour sur mesure est une très bel album, une pause lecture très attendrissante.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un géant petit comme un nain et une Naine grande comme une géante, chacun ne trouvant pas sa place, leur rencontre va tout bouleverser.

Cette jolie fable se rapproche d'un conte et aborde des sujets tels que la différence et l'acceptation de soi. Il prône l'amour par delà les différences, comme un remède à tous les maux. Une fin un peu facile mais tellement jolie pour que les enfants de cet âge croient encore aux fins heureuses.
Les illustrations font mouches. J'ai vraiment été charmée par les qualités graphiques des images, notamment dans la distribution des couleurs . Alexandra Huard utilise presque toute la palette de l'arc-en-ciel mais sans que cela ne soit jamais criard.

Pas d'économie de moyen pour le texte comme pour les illustrations. Au contraire, l'exubérance est de mise pour le plus GRAND bonheur de tous.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/2..
Garganton est un géant nain. Mimolette, quant à elle, est une naine géante. Ils ne se sentent pas accepter au sein de leur communauté respective et semblent très tristes. Un jour, ils se rencontrent, apprennent à se connaitre, s'apprécient, et décident de partir, loin des géants et des nains.
Cet album porte le très beau message suivant : la différence n'est pas un frein à l'amour et il faut arrêter de mettre les gens dans des cases prédéfinies. Garganton et Mimolette en sont la preuve, ils décident de prendre leur vie en main, de s'aimer et de s'installer dans un endroit où ils ne sont ni géant, ni naine, mais bien Garganton et Mimolette en tant que personne. Je trouve très bien le fait de donner un tel message dans un album dès le plus jeune âge. Ce conte le fait à merveille.
J'ai juste un petit bémol sur les illustrations que j'apprécie moyennement, mais cela n'est que subjectif et elles ne correspondent pas à mes goûts perso.
Et sinon, pour la petite anecdote, je ne sais pas où l'auteur a été chercher le prénom de "Mimolette" mais je dois dire qu'il m'a bien fait sourire et je suis sûre que les jeunes lecteurs auront la même réaction que moi !
Bref, un chouette album sur l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur !
Mimolette et Garganton vivent dans le royaume de Micromagne, tous deux ne se connaissent pas mais ont en commun le fait d'être rejeté par les autres habitants. Si les autres habitants ne veulent pas entendre parler d'eux, c'est à cause de leur différence. Mimolette est une naine immense tandis que Garganton est un géant minuscule. A force d'être constamment mis de côté par leurs congénères, Mimolette et Garganton se retrouve dans une profonde solitude, jusqu'au jour où tout va changer.....Ils vont se rencontrer !

A travers cette histoire, l'auteur traite le thème de la différence, Mimolette et Garganton sont deux personnages parfaits pour aborder avec les enfants l'acceptation de l'autre quelle que soit sa différence. L'évolution positive des personnages apporte une grande bouffée d'espoir, nous suivons avec grand intérêt leur quête du bonheur qui finit par aboutir après avoir surmonter de nombreux obstacles.

Les illustrations sont quant à elles exquises, elles accompagnent à merveille cette histoire optimiste et lui donnent un coup de pep's, un vrai bonheur pour les yeux...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Jolie dénonciation de la société des apparences et de vouloir catégoriser a l'extrême.
Jolie fin.
Et je suis contente pour eux qu'ils se soient trouvés.

Les dessins ne sont pas vraiment beaux, ils n'ont rien de spéciaux, mais l'histoire touche en plein coeur. Ils sont différents par rapport aux autres gens de leur "catégorie". Et pourtant, même avec l'idée d'aller voir ceux à qui ils correspondent le plus, ils se font jeter.
Par le fait d'avoir un mot, d'être catégorisé, même l'autre se ferme.
Il n'y a aucune place pour eux.
Seuls, différents, ils se trouvent par hasard, s'acceptent, décident de faire un bout de chemin ensemble.
Une très jolie fin qui fait réfléchir !
Garganton est rejeté par les siens car il est minuscule, ce qui est mal vu par le peuple des géants. Quant à Mimolette, elle aussi est rejetée car elle est beaucoup trop grande pour appartenir au monde des nains.

Ils sont tristes et malheureux mais un jour, tous les deux se rencontrent et deviennent amis.
Ils peuvent enfin vivre heureux, loin de ceux qui les rejetaient.

Une très belle histoire sur l'acceptation de soi et sur les différences.
Ce livre est un recueil d'espoir pour s'accepter et ne pas faire cas des différences qu'on peut avoir.
Il fera rêver les petits lecteurs avec sa fin heureuse.

Les illustrations sont très belles et toutes colorées sans pour autant être criardes.
C'est un monde poétique rempli d'amour que nous offre l'auteur.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Garganton est un géant qui a la particularité d'être minuscule et Mimolette est une naine immense. Nos deux héros sont rejetés l'un et l'autre par leurs propres congénères à cause de leurs différences. Seuls et malheureux, Garganton et Mimolette vont finir par se rencontrer et devenir ami.

Cet album aborde avec tendresse et simplicité le thème de l'acceptation de soi et des autres. Malgré leurs différences, Garganton et Mimolette veulent simplement vivre heureux.

Le texte est complètement adapté au jeune lecteur et le dénouement apporte un beau message d'espoir.

Une jolie histoire sur la différence qui ravira les enfants avec ses superbes illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Très jolie histoire. Un peu téléphonée d'avance, mais avec des personnages tellement attachants qu'on le lit pour le plaisir des mots et des illustrations.
Le vocabulaire est simple, sans tomber dans l'appauvrissement.
De quoi régaler les apprentis lecteurs ou les plus grands…