Critique de FelicieAussi

Une jolie lecture qui nous emporte loin aujourd'hui. Ce roman m'a été confié par l'auteur via Simplement pro.
Elisa, simple femme parfaite, dans son petit monde parfait, avec son futur-petit-mari-parfait.. mène une vie .. parfaite, bien rangée et donc – parfaitement – orchestrée. Pierre va la demander en mariage dans 3 mois, c'est sur, Milana sa mère lui a dit que cela se passerait ainsi si elle se comportait « comme il faut ». C'est sans compter sur la libérée Lucie, la super copine, qui va venir tout bousculer avec un job de rêve qui pourrait bien remuer la gaine damart d'Elisa. Ouf. C'est une fois arrivée sur l'ile, loin de l'emprise de l'éternelle routine parfaite, qu'Elisa va {re}naitre..
L'auteur nous emportera alors sur les terres chaudes de Nouvelle Calédonie où les deux amies vivront une grosse partie dans les hôtels luxueux all inclusive pour leur boulot (beurk !). Mais, elle pourront aussi se balader dans des lieux paradisiaques et profiterons de quelques semaines qui vont certainement changer leurs façons de voir la vie. Elisa vivra des moments simples mais riches, et surtout bien plus spontanés. Si finalement c'était ça la vie ?
Dès le début, la vie bien rangée d'Elisa m'a vraiment « gonflé ». J'ai beau savoir que c'est une fiction (quoi que), je ne comprends pas comment des gens peuvent être heureux dans un moule aussi étriqué et fermé. Comment une vie calculée peut apporter des surprises, où est la folie la dedans ?
Les trois personnages principaux, Elisa, Lucie et Pierre, sont bien représentés et je n'ai pas eu de mal à les détester, quand il fallait. Elisa est molle et complètement effacée, peureuse de par son manque de confiance en elle, limite insoumise avec chéri-chéri. Pierre lui est un macho fini, qui prend sa belle pour une poupée programmée pour lui dire les mots qu'il a envie d'entendre en rentrant du boulot.

— Bonsoir mon coeur, annonce le jeune comptable en déposant sa veste grise sur le porte manteau de l'entrée.

— Bonsoir mon amour, marmonne Elisa.

— Eh bien, tu ne me demandes pas comment s'est passée ma journée aujourd'hui ?

— Si bien sûr, excuse-moi, j'ai la tête ailleurs, je me sens un peu fatiguée ce soir. Je dois couver quelque chose. Comment s'est passée ta journée mon amour ?

— Très bien, rien de particulier à signaler…

Comme toujours, il avance mollement vers Elisa pour un baiser sec et fugace. Il la regarde tout de même ce soir-là un peu plus longuement et ajoute :

— Tu es vraiment étrange ce soir, que se passe-t-il ?

— Rien, un peu de fatigue voilà tout. Je vais préparer le repas.

— C'est d'accord.

C'est le genre de mec qui n'a rien à dire de sa journée mais qui veut quand même qu'on lui demande. Bref, quel goujat. Lucie, elle, c'est ma copine. Elle a tout compris, elle est un peu follasse mais au moins, est vivante, spontanée.
L'auteur a vécu plusieurs années en Nouvelle Calédonie et cela se sent. Les descriptions des paysages, coutumes, locaux sont sincères et nous transportent facilement sur cette chaleureuse terre. On sent les odeurs et le sable chaud dans les orteils.
Coté écriture, c'est juste et bien rangé, convenu, sans débordements. le rythme est plutôt tranquille, sans surprise, comme la vie d'Elisa, dans les cases en fait. Les dialogues sont basics et vraiment gnangnan entre les deux amoureux, tout sonne faux. C'est ce qui a fait que je suis vraiment restée en surface. L'auteur raconte une jolie histoire, une prise de conscience et.. C'est tout. Cela m'a laissé un goût de trop peu. La plume ne m'a pas faire ressentir d'émotions spéciales pendant la lecture, dommage.
Pourtant le thème de fond pourrait être une bonne chose : à la trentaine, mariage en vue, il est bon de faire état de sa vie (il est temps oui !). Est-ce vraiment ce que je veux, quelle est donc cette voix que j'ai au fond et qui me dérange.. ? le sujet, selon moi, est quelque chose qui peut être très bien approfondi afin de montrer – ou prouver, qu'une vie est faite pour être vécue à 100 % et qu'il faut surtout être libre d'être soi même. Vivre selon ses désirs et pas les apparences, encore moins ceux des autres.
En bref, c'est un roman qui se lit vite et bien, mais il ne restera pour moi qu'une jolie histoire d'une femme qui ne demande qu'à s'épanouir loin de tout ces clichés. Je ne sais pas forcément classer ce livre, romance, feelgood.. Lis le !
Je remercie Céline Fuentès de m'avoir permis de découvrir une ile aussi chaleureuse.
Lien : https://felicielitaussi.word..