Scotchée par ce court roman ! Tout simple et superbe.

Un prologue de trois pages qui nous met d'entrée de jeu à la fois dans l'action : 2 garçons se poursuivent, et ce n'est pas pour jouer, la tension monte.
Et aussi dans le décor : on reconnait tout de suite, avant même que ce ne soit nommé, ce coin du Midi, on a l'impression de voir se dérouler un film, en quelques mots.

Je remercie Rose Marie de m'avoir suggéré cette lecture, car j'avais déjà lu plusieurs romans enfants de l'auteur, mais rien qui ne m'avait particulièrement marquée. Je n'aurais donc sans doute pas tenté. Et ça aurait été bien dommage.

Un texte très simple, qui nous fait vivre quelques jours de vacances au plus près d'un petit groupe d'amis.
Lesquels ont prévu de se retrouver dans un gîte au bord des calanques, pour réviser dans la dernière ligne droite avant les examens, et en même temps entretenir leur corps "un esprit sain dans un corps sain" parce qu'arriver aux examens en forme est primordial.

Un groupe déjà rodé, étudiants et lycéens, des amis, des (presque) amoureux, ils se connaissent et se réjouissent de ces quelques jours de pause dans ce lieu idyllique.
Le "meneur" du groupe a concocté un programme assez rigoureux, tous sont d'accord, habitués à suivre ses décisions, et ravis de se retrouver.
Chacun a pu amener un ami s'il le souhaitait, la plupart se connaissaient, un seul nouveau, Elias, qui semble tellement consensuel et heureux que rien ne devrait se passer, même s'il est travailleur, pas étudiant.
Et tout va se déglinguer en peu de temps.

La construction est assez originale et agréable : en fil rouge, on suit la course d'Elias et Matteo, une course où pourrait se jouer la vie, une course où les enjeux ne sont pas forcément évidents.
Pendant ce temps, pendant que les amis s'inquiètent et essaient d'intervenir, chacun à tour de rôle va remonter le temps pour nous donner à voir le déroulé des événements depuis leur arrivée, voire avant.
Un beau roman choral donc.
J'ai apprécié que chaque début des courts chapitres précise le prénom de celui qui raconte.
J'ai regretté que les styles de chacun soient si proches que souvent, une fois tournée la page, je ne savais plus qui racontait (d'accord, je ne suis sans doute pas assez attentive, mais aucune différence dans le récit des uns et des autres)
C'est mon seul point négatif.

Peu à peu, ce récit choral se rapproche du moment où a commencé l'histoire, cette course-poursuite dans la garrigue, parmi les argéras (1)
Nous saurons ainsi tout, et même la suite.

Les deux seules voix qu'on n'entend à aucun moment sont celles des coureurs, ni Elias ni Mattéo ne s'exprimeront face à nous, ils courent !

La chute finale, on peut l'avoir deviné, ou ne même pas s'en être préoccupé, tellement pris par l'action. Elle est à la fois évidente et tellement importante.
Le livre était déjà excellent sans ça, là il est parfait !!!
Moins de deux cents pages sur lesquelles on peut réfléchir longtemps.

(1) Petite note finale : j'ai vérifié, si nous appelions ces arbustes des argélas dans mon enfance, ce n'est pas par erreur (je me demandais même si c'est moi qui entendait mal le terme, on le trouve rarement écrit), les deux formes sont utilisées.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai aimé la construction de ce roman. En fil rouge nous avons la course poursuite à la vie à la mort. Ce n'est ni le début ni la fin de l'aventure. L'auteur laisse souffler le lecteur en revenant sur les origines du drame qui se joue, puis on reprend cette folle poursuite qui nous laisse sans souffle jusqu'à la fin, une fin qui s'annonce de plus en plus sombre au fur et à mesure que se déroule l'action.

C'est un roman polyphonique, six témoins essaient de se remémorer ce qui s'est passé avant la crise. En début de chapitre on a le nom du narrateur, le lecteur n'aura aucun problème d'identification. Les chapitres sont assez courts car c'est un scène, un épisode survenu avant…

C'est 8 jeunes gens (16-19 ans) ont chacun leur univers et donc sont plus ou moins complémentaire. Tout est organisé pour que tout le monde puisse réviser et s'entraîner. Ils sembleraient trop sages s'il n'y avait quelques détails...

Les témoins cherchent à identifier l'élément déclencheur. le détonateur c'est un être positif et solaire qui va éblouir ou aveugler … Qu'est-ce qui en lui a provoqué ce déchaînement de violence.

L'alternance touche à l'espace temps : présent (course poursuite) et passé les jours précédents, ainsi que le programme avec la succession d'activités (révisions, cuisine, sorties et entrainement course et natation) mais cela concerne aussi les narrateurs comme un passage de relais.

On joue avec les équilibres fragiles. Courir sur les éboulis, sur les chemins côtiers qui mènent ou longent les calanques, dans la garrigue et les collines, avec en fond les falaises qui rappellent le danger imminent. le risque de chute est quasi permanent.

On retrouve aussi dans l'idée d'alternance l'effet miroir avec les profondeurs de la méditerranée. Une des étudiantes en géologie rappelle que la hauteur des alpes et autres reliefs ont leur équivalent sous l'eau.

L'équilibre, c'est aussi dans les effets miroirs l'autre, c'est nous, mais si on a un miroir déformant (à cause de notre culture) l'autre n'est plus reconnaissable, n'est pas l'ami qu'on accueil.

Dans ce roman il y est question d'abus et de quête des limites, pour aller au bout de l'expérience et qui sait se mesurer à la mort (alcool, tabac, sports extrêmes…).

Il y a toute la thématique sur la méditerranée, l'ouverture vers les autres pays qui font partie de cette mer fermée. le fait que l'histoire se déroule aux alentours de Marseille la cosmopolite tient un rôle important.

Je vous laisse découvrir les relations entre les membres du groupe. Et toute la fougue et la passion qui caractérise la jeunesse.

Tout ce qui concerne les relations avec les étrangers je préfère vous laisser découvrir quel rôle cela joue dans cette intrigue...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Quoi de mieux que de passer des vacances entre amis, avec, au planning : révisions, détente, et sport…? C'est ce que se disent Mattéo, Lucas, Eva, Camille, Mathilde, Johann et Salomé, sept étudiants qui décident de se réunir lors des vacances de Pâques dans un gîte de Marseille, au coeur de la nature. Tout semble bien se dérouler jusqu'à ce que l'arrivée d'Elias, manoeuvre sur un chantier encore inconnu des sept étudiants, fait son arrivée après avoir été invité par Lucas. Son charisme et sa joie de vivre lui permettent de bien s'entendre avec les étudiants, sauf peut-être avec Mattéo, le chef de la bande, qui éprouve un sentiment partagé entre jalousie et haine, qui va le mener à un combat entre la vie et la mort...

Tout d'abord, avant de vous donner mon avis sur cet ouvrage, j'aimerais remercier mon professeur-documentaliste de m'avoir fait découvrir ce roman génial.
J'ai adoré Vivant, le dernier ouvrage de Roland Fuentès, un auteur que j'ai eu le plaisir de lire pour la première fois.

Premièrement, j'ai été captivée par la lecture de ce roman. En effet, le premier chapitre s'ouvre sur une course poursuite avec, comme coureurs, Mattéo et Elias. Très vite, on comprend que Elias tente de fuir Mattéo qui lui court après, un couteau à la main. Cette première scène nous mène ensuite à un flashback, qui nous permet de découvrir le début de l'histoire, et comment ces deux personnages en sont arrivés là. le lecteur est donc happé, et ne parvient pas à lâcher le roman des mains une seule seconde.
Deuxièmement, la narration alternée dont l'auteur a fait usage rajoute un plus à l'histoire. Ainsi, chaque chapitre nous donne le point de vue d'un personnage qui nous raconte tout depuis le début, ce qui s'est passé pour que les deux personnages, Elias et Mattéo, se retrouvent dans une course-poursuite dangereuse.
Troisièmement, le roman aborde plusieurs thèmes très intéressants. Par exemple, le thème du racisme est abordé avec Mattéo qui, ayant un père raciste, ne peut parfois s'empêcher de laisser échapper des remarques gênantes.
En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ce qui est très dommage... Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un excellent roman !

En conclusion, le roman Vivant de Roland Fuentès récemment publié chez Syros est un roman captivant, notamment grâce à la narration alternée dont l'auteur a fait usage et à ses thèmes très intéressants qu'il aborde. J'ai trouvé le titre particulièrement bien choisi, et la couverture très belle ! Je vous le recommande vivement !
Ce roman est déjà attrayant avec sa couverture qui invite le lecteur dans une région côtière attirante et un brin menaçante avec la présence des deux personnages représentés. L'intrigue est déjà installée ainsi, puis dans les premières pages : un jeune homme poursuit un autre pour le tuer. Puis les divers membres de la bande d'amis prennent à tour de rôle la parole pour remonter dans le temps et tenter d'expliquer ce qui a pu mener à cette course poursuite. Les personnages sont bien campés et crédibles, l'écriture est très fluide. Voici un bon thriller qui nous laisse en tête, une fois le livre refermé, de belles images de la côte méditerranéenne.
La plume de Roland Fuentes est toujours aussi épatante. Bravo l'artiste ! La façon dont l'auteur a d'emmener le lecteur vers l'intrigue et tout bonnement extraordinaire. La description des paysages est splendide, on a l'impression d'être sur place.

L'histoire :

C'est l'histoire de deux garçons qui courent, l'un poursuit l'autre, un couteau en main, à la vie, à la mort ! Mais, et s'il meure, qui va vraiment mourir ? Cette histoire est celle, au travers de cette course poursuite, d'un groupe d'adolescents, partis pour réviser, ensemble. Un jeune, parfait sous tous les plans, va intégrer leur groupe, et le séjour va virer au cauchemar. Que va-t-il se passer ?

4ème de couverture : Sept étudiants passent leurs vacances ensemble.

L'un d'eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards.
Nul n'aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s'annonçait si bien - sport, révisions, détente- tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l'autre » n'ait été là, en germe, dès le premier instant.
Un roman qui nous happe, au rythme d'une course-poursuite effrénée.
Brillant et nécessaire.

Ce que la muse en pense : un grand bravo à Roland Fuentes. J'ai adoré ce roman lu en une seule journée, Ou plutôt dévoré. La façon dont l'auteur a magnifiquement segmenté ses chapitres, soit la course poursuite, soit l'histoire en flash-backs, tout cela vu des différents protagonistes, est tout simplement parfaite (oui, oui, et je pèse mes mots, croyez-moi).

(la suite en cliquant sur le lien)
Lien : http://lamusenparle.blogspot..
Un rythme époustouflant! J'ai lu ce roman à la vitesse de la course folle de ces deux garçons emportés subitement par une vague de violence qui laissent leurs amis dans la stupeur et l'incompréhension. Une écriture à la fois simple, percutante et tout en subtilité pour analyser la psychologie des différents personnages. Un excellent point de départ pour des débats à partir de la classe de 3ème.
Avec Vivant, Roland Fuentès signe un thriller psychologique ciselé : la forme crée un fort suspense, qui rend le roman particulièrement prenant. Celui-ci met également en avant des valeurs véhiculées par le sport de haut niveau, comme le vivre-ensemble et l'ouverture d'esprit, sans que ces messages ne prennent le pas sur le thriller. Ils sont plutôt présents en toile de fond et donnent au roman une dimension très humaine. En somme, voilà une chasse à l'homme haletante à tous points de vue, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://encresetcalames.word..
"Il n'y a pas d'étrangers sur cette terre"

Sept amis de longue date se retrouvent pour des vacances à la fois studieuses et sportives. Ils accueillent un petit nouveau, un étranger à tous les moments déjà vécus ensemble, un étranger à leurs délires. Un étranger. Les réactions diffèrent selon les personnalités mais tous s'accordent sur son charisme, son rayonnement. Elias est un sourire ambulant, serviable, agréable, il dégage un quelque chose que personne ne peut ignorer. La fascination l'emporte presque à l'unanimité... Ce presque va radicalement changer ce séjour prometteur, dans les Calanques marseillaises, en une course alimentée par la haine, une course qui ne peut que mal tourner...

Attendez-vous à dévorer ce roman! C'est un page turner extrêmement efficace que nous propose Roland FUENTES. Un roman choral qui nous permet de suivre la course poursuite de différents points de vue et nous relate les événements passés comme autant de témoignages. La notion d'étranger est surtout traitée par rapport au groupe d'amis avec les ressentis de chacun face à cette rencontre. Très vite, le petit nouveau fascine. Aussi vite, la gène et la méfiance s'installe devant l'orage qui gronde, qui menace les fondations de la bande... L'intolérance, le racisme, vient d'un seul personnage. L'auteur décide même de traiter le sujet comme un «héritage» familial, un mimétisme des réflexions et réactions des parents que les jeunes prennent pour modèle. C'est malheureusement une triste vérité dans de nombreux cas...

J'ai aimé le fond et adoré la forme du nouveau roman de Roland FUENTES. de sa très belle plume il nous propose des allers retours entre le passé et le présent, une tension qui monte progressivement dans les témoignages et qui reste à son comble dans la course. Toutes les voix sont intéressantes, elles montrent aussi que, bien qu'ils appartiennent tous au même groupe, toutes et tous sont différents. Une fois terminé, et pas avant, le lecteur reprendra son souffle, l'occasion de réfléchir surtout avec la fin proposée...

Lien : https://journalduneternelado..
Un roman vibrant qui nous raconte les rivalités adolescentes au sein d'un groupe de jeunes. Un rythme haletant, des amours naissantes, et la passion qui conduit à des extrémités. le décors des criques autour de Marseille est époustouflant, on s'y croirait !
C'est un roman très différent de ce que je lis d'habitude et il m'a surpris dès le début. À chaque chapitre les personnages changent et nous voyons les mêmes situations sous des angles et des pensées différentes. le début mais surtout la fin est une vraie leçon de vie donnée au lecteur. Il nous donne une furieuse envie de vivre pleinement. Ce roman est impossible à lâcher car il faut attendre la fin pour que le suspens ne soit plus insoutenable. Un roman indispensable et qui fait réfléchir ! de plus la couverture est très belle et attire l'oeil.
Lien : https://www.facebook.com/lad..