Atlantica (27/09/2010)
SYPNOSIS

C’est par une nuit d’orage qu’elle a croisé son regard…

Sa famille est arrivée dans un endroit que l’on nomme l’auberge de l’Etang, après un long périple en provenance des bois, à mi-chemin des Montagnes et de La Cité, en espérant pouvoir s’y installer. Ce soir là, une étincelle a vu le jour dans les profondeurs de ses yeux égarés, une intuition qui prend forme à jamais lorsqu’une douce inconnue lui pose un talisman sur le cou,... >Voir plus
Que lire après Colline (la)Voir plus
La Colline – Pilar Fuertes

« Ouvrez ! Je vous en prie, ouvrez ! » Il aura fallu une nuit d'orage et les éléments qui se déchaînent pour que la vie de la petite Mayi, 8 ans, soit transformée. C'est à cet instant qu'une douce inconnue frappant à la porte lui accroche un talisman autour du cou. Puis elle quitte l'auberge familiale une fois la tempête éloignée pour reprendre sa route avec les Guides du Temple de la Colline… Cet événement va provoquer chez Mayi une inévitable attirance vers une étrange lueur apparue derrière cette même Colline. C'est désormais une certitude : notre jeune héroïne se doit de partir à la rencontre d'elle-même. Mais pour arriver à ses fins, il lui faut franchir le pas, et donc la frontière, afin de rejoindre la Cité. Là, elle fera la connaissance de Keyra, l'héritière du territoire, dont elle se fera amie et confidente.

A l'aube de son départ, submergée par le doute et l'incompréhension de ses proches, elle retient le conseil de sa grand-mère. « Tu peux poser toutes les questions que tu veux. Mais il faut parfois se montrer patient pour pouvoir obtenir les réponses. Il existe des secrets difficiles à percer, et des fruits défendus qu'il faut savoir laisser mûrir pour mériter de les prendre. »

D'emblée, le premier ouvrage de Pilar Fuertes, « La Colline », nous plonge dans un univers empreint de mystères, un univers peu rassurant voire hostile. le décor est planté, idéal pour entretenir l'intrigue ! de surcroît quand l'écrivain laisse le soin au lecteur de choisir les unités de temps et de lieu – même si notre imagination tend à voir Mayi évoluer dans un contexte médiéval, au coeur d'une société modeste mais plutôt bien organisée et respectueuse de son environnement. Par l'omniprésence des éléments naturels, sujets moteurs de cette histoire, on comprend aisément qu'ils font partie des centres d'intérêt de l'auteur. « Elle sent les éléments venir à elle ! L'air des vents dans le ciel… le feu de l'électricité dans les éclairs… La terre de la vase sous ses pieds… Les eaux qui l'entourent et qui circulent dans ses entrailles… Elle est maintenant à la vue de tous ! »

Mayi face à elle-même

Mayi entreprend ainsi son voyage énigmatique vers La Source, lieu de ses retrouvailles avec la douce inconnue qui lui ouvrira les portes de son destin : sauver les Lacquiens du chaos et de la révolte, garantir l'équilibre entre le pouvoir des Eaux et le pouvoir des Terres ! Un parcours initiatique semé d'embuches, mais qui lui sera facilité par le soutien de trois êtres de magie et de sagesse. L'apprentie devra déceler ses propres pulsions naturelles, accéder à son savoir à l'infini, et trouver le chemin à suivre pour y parvenir. « Elle se met à genoux et se penche encore davantage. Une autre image apparaît, son visage… Mais elle reste floue, diluée… Comme si elle voulait rester dans le brouillard de sa conscience en craignant de se dévoiler devant elle…
– Qui suis-je donc ? »

A travers le cheminement d'une héroïne qui se retrouve face à son inévitable destin de Messagère, cette fable didactique n'est pas sans rappeler certains livres d'auteurs réputés qui abordent également des thèmes proches à chacun, notamment ceux touchant les rêves et les projets, les forces et les faiblesses, les certitudes et les doutes... Bref, le sens de la vie. « Mayi a maintenant vingt-quatre ans. Elle sent qu'il est temps de se trouver, de donner un sens à sa vie, mais elle semble prise dans un chemin qui n'en finit pas d'aboutir. Elle essaie cependant de garder patience, malgré cette frustration qui grandit chaque jour davantage, et qui semble la plonger par moments dans une tristesse infinie. » Pour certains, cette idée de « légende personnelle », qui fait de nos vies une quête, une oeuvre à accomplir, pourra s'apparenter à L'Alchimiste de Coelho.

Certes, Pilar Fuertes nous présente ici son premier opus aux allures personnelles, mais l'écriture déborde d'une forte sensibilité et – déjà – d'un style presque aguerri. Ce n'est pas le fruit du hasard : Pilar Fuertes, née au coeur du Pays basque, entre la France et L'Espagne, est un auteur « sans frontières ». Son parcours professionnel dans la coopération territoriale s'inscrit dans cet héritage multiculturel. Elle est également traductrice, elle écrit des poèmes et des textes de chansons.

Dans son épilogue, elle dit d'ailleurs d'elle-même : « Il y a des choses en nous qui restent enfouies et qui attendent des années durant le moment propice pour sortir au grand jour. On grandit, on apprend, on commence à se connaître, on se découvre des sensations, une sensibilité… Puis vient le temps où il faut gagner son pain et on oublie que ce sentiment est en nous, et les années passent, et on ressent un manque qui attend d'être comblé et qui prend chaque jour un peu plus d'ampleur… Et tout d'un coup, les choses s'enchaînent… le déclic se produit… Et tout vient se mettre à sa place, comme si c'était prévu d'avance. (…) Et la plume qui prend peu à peu son envol… ses marques… sa forme… vers une destination inconnue mais alléchante ! »

C'est aussi pour cela qu'elle nous offre « La Colline », une superbe fable initiatique, emplie de profondeur, de douceur et, surtout, d'une immense sagesse, qui s'inspire des mythes et des légendes celtes, basques, nordiques et d'ailleurs.

Par Bruno Cavalié, le 1er novembre 2010
Un livre où l'auteur nous entraîne très rapidement. Belle écriture, chapitres courts, progression du récit. On suit les personnages avec attachement. Une très agréable découverte. A lire sans tarder !