EAN : 9782081477759
Flammarion (25/09/2019)
3.7/5   10 notes
« Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d... >Voir plus
Que lire après Derrière la blouse blancheVoir plus
Elle regroupe dans ce livre 14 témoignages de médecins, soignant mais aussi celui d'un malade.
A travers eux, elle veut notamment casser l'image froide et distante des médecins, comprendre comment ils supportent la disparition d'un patient, comprendre leurs rapports avec eux et démontrer la pression qu'ils subissent. Bel hommage qu'elle leur rend.
Derrière ou dans cette blouse blanche se cache des être humains. Chacun a sa vision des choses, son regard sur son métier. Il n'y a pas un médecin ou un soignant mais des médecins et des soignants.
Un mot pour résumer ce livre : Humanité
Quand j'ai reçu ce livre, je l'ai laissé reposer quelques jours sur ma table de chevet. Je n'ai pas voulu le lire immédiatement, j'avais comme besoin de prendre du recul pour accueillir ces témoignages.
C'est un peu comme lorsqu'un médecin vous annonce votre diagnostic (et qu'il est grave. Je ne parle pas de votre dernier rhume des foins certes génant, mais pas mortel). Il faut digérer la nouvelle pour peu qu'on l'ait bien comprise car il n'est pas rare de ne pas saisir de quoi il retourne tellement l'annonce est mal faite et/ou en langage incompréhensible. de cela, justement, il sera beaucoup question car c'est essentiel dans la relation patient/ corps médical.
Dans ces pages, nous rencontrerons des médecins, mais pas que, car s'ils sont cruciaux dans notre système de soins et de santé, ce ne sont pas les uniques protagonistes. Et il serait tout sauf judicieux de les juger moins importants ces autres soignants.
Toutes ces personnes sont au contact des malades et de leurs familles plus encore que les médecins. Tous ensemble, ils forment des équipes et les malades sont aussi des membres de ces « team » qui veulent gagner contre la maladie. Parfois, ça marche, parfois non, mais alors comment cela se passe ? Comment cela peut se gérer ? S'appréhender ? L'auteur ose poser ces questions car derrière la blouse, il y a aussi des hommes et des femmes, des êtres vivants !
Et d'ailleurs, il y aussi d'autres personnes que des professionnels de la santé. On y retrouve un chanteur-écrivain qui fut très malade il y a quelques années et qui peut lui aussi livrer un témoignage intéressant et instructif.

Ce livre est là pour montrer que la blouse blanche est un symbole, mais ce n'est pas une frontière qui gomme toute trace d'humanité. On en doute suivant nos rencontres car qui n'a pas connu des « monstres sans coeur » affublés de ce vêtement ? Mais il existe certainement des explications, des raisons à ce type de comportements et puis, il y a aussi tous les autres, les gentils, les anges du quotidien…
Ces témoignages nous donnent des clefs, des pistes, une occasion de partager le temps d'une lecture un peu de l'envers du décor.

Un ouvrage qui se lit facilement et nous offre non pas un visage de la médecine, mais quatorze exemples.
A découvrir.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
On les connaît pour passer entre leurs mains lorsque la santé vacille, pour un check-up ou pour se rassurer lorsqu'on se sent mal. Mais connaît-on vraiment ces femmes et ces hommes qui se battent tous les jours pour sauver des vies ? Stéphanie Fugain (épouse du chanteur Michel et fondatrice d'une association qui lutte contre la leucémie) a récolté quatorze témoignages pour dresser le bilan d'une profession peu connue. Il en ressort des réponses sans langue de bois, où chacun raconte son parcours, son quotidien et revient sur l'un ou l'autre moment heureux ou qui ne l'a pas été. En se livrant, il parle de l'exercice d'un métier où aucune erreur de diagnostic n'est permise, où la pression est journalière et qui ne ressemble en rien aux feuilletons américains vomis sur les chaînes publiques. Comment vit-on la mort d'un patient ? Parvient-on à surmonter un échec ? Comment s'investit-on sans perdre une part de soi-même ? Autant de questions (parfois intimes) pour saisir un engagement au service de la collectivité et qui, souvent, bouscule des valeurs qu'on croyait érigées en sacrements. Au demeurant, des entretiens bouleversants pour circonscrire le combat de ces héros modernes (connus ou non) dans les hôpitaux ou ailleurs.
Au décès de sa fille Laurette, emportée par une leucémie, Stéphanie Fugain décide de donner un sens à ce non-sens en créant en 2002 l'association Laurette Fugain. Son but est d'aider les malades et leur famille, soutenir la recherche sur les leucémies et d'encourager les Dons de Vie.

Aujourd'hui, se voulant toujours résolument positive, elle nous propose "derrière la blouse blanche". Dans ce livre composé de témoignages, elle se tourne vers des spécialistes de la Santé cotoyés tout au long de l'hospitalisation de Laurette ou à travers l'association et y ajoute quelques figures de connaissance ou emblématiques. Chercheurs, infirmières, médecins, malades, chacun y trouve sa place.

Tour à tour, chacun prend la parole pour évoquer sa vocation, sa relation au patient, sa gestions de l'annonce de la maladie et surtout la sacro-sainte, ou pas, blouse blanche. Une question fil rouge qui relie ces conversations et en fait un échange vivant, chargé d'humanité et d'émotions. Un ouvrage qui met l'accent sur l'homme derrière le professionnel, bien loin des idées répandues.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
13 médecins, soignants et 1 patient @mathiasdionysos se confient en tout honnêteté sur le métier. À travers ces témoignages, on se rend compte de toutes les qualités qu'il faut pour faire ces métiers. Apprendre à supporter l'insupportable, à vivre avec la mort, à annoncer de mauvaises nouvelles, à cloisonner ou pas, à se remettre en question, avancer, rester "technique" pour ne pas trop s'attacher, être doués de compassion, de bienveillance, trouver les mots adaptés à chacun, avoir de l'humanité, se retrouver face à des patients, des familles qui écoutent mais qui n'entendent pas... Ce livre est un "bel hommage" à ces équipes de héros du quotidien, qui exercent tous leur métier avec passion. Tous les jours des patients remettent leur vie entre leurs mains en tout confiance 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lorsque ma fille nous a quittés en 2002 j’ai créé, selon ses vœux, une association pour financer la lutte contre les leucémies, les maladies du sang, et sensibiliser le public aux dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Ce qui m’a permis d’approcher au plus près un certain nombre de chercheurs et de médecins dont, depuis dix-sept ans, je suis les recherches et les progrès pour tenter de guérir ces terribles maladies.
La blouse blanche, je crois qu'elle ne représente pas grand chose pour vous.
Je ne vous ai jamais vu la porter...
En 2002, j’ai passé onze mois à l’hôpital SaintLouis auprès de ma fille Laurette atteinte de leucémie. Durant cette période, j’ai côtoyé, jour après
jour, des médecins, des professeurs en médecine, des chirurgiens, des infirmières, des aides-soignantes.
Même si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital un temps plus ou moins long de sa vie, son univers reste relativement mystérieux. On sait que
l’Assistance publique manque de moyens, de personnel ; on entend les revendications des infirmiers, des aides-soignants et on est prêt à les soutenir. Mais ces femmes, ces hommes qui nous soignent, on ne les
connaît pas. Cette année passée près d’eux à les regarder travailler au quotidien, et souvent la nuit, m’a fait comprendre combien ils étaient exceptionnels.
L'impossible nous ne l'atteignons pas,
mis il nous sert de lantere.
Les Français ont pris l’habitude de ne plus payer leurs soins de santé, en tout cas en grande partie et, pour eux, c’est devenu naturel. Ils ne perçoivent pas que ce formidable acquis social fait partie de leur identité.