Critique de Amindara

Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions Alice pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. (J'ai également beaucoup aimé le petit post-it collé sur la couverture : « Bonne lecture, Virginie », j'ai trouvé ça sympa).

« de l'autre côté » est un bel album, que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Personnellement, j'ai du mal à trouver les sens cachés dans les albums, les messages que l'ont veut faire passer (un comble pour une bibliothécaire). Pour moi, c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Une belle leçon aussi : ce n'est pas parce qu'un mur nous sépare que nous devons nous ignorer, ou même nous détester. Ca m'a un peu fait penser au mur de Berlin, ce mur qui interdisait la communication avec l'autre côté alors que de l'autre côté, ce pouvait être notre famille, nos amis, ou tout simplement des gens comme nous. Bon, j'ai du mal à expliquer le sentiment que ce livre m'a laissé, mais ce livre m'a plu, c'est certain.

Les illustrations aussi m'ont beaucoup plus. Ce n'est pas le style d'illustrations qui m'attire au premier abord (ceux qui ont déjà lu plusieurs de mes critiques sauront que je préfère de loin pour les albums les illustrations toutes mignonnes style Gaïa Bordicchia ou Sophie de la Villefromoit). Mais ici aussi, c'est tout mignon, à sa façon. J'aime bien enchaînement de « vignettes » un peu comme une bande dessinée, avec le texte en dessous. J'aime bien les couleurs, vives, chaudes, qui attirent l'oeil. J'aime bien les petits personnages, ils n'ont pas des têtes très réalistes, mais ils sont choux, si petits à côté de ce grand mur qui occupe continuellement toute l'image.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cet album et je l'achèterai pour la bibliothèque, c'est certain. Mais pas cette année, j'ai dû clôturer tout mon budget cette semaine… c'est dommage, à quelques jours près…