Rue du Monde (24/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La folle journée de

son regard malicieux
et sa façon de monter
son âne à l’envers,
Nasreddin Hodja
est célèbre dans tout le pays : il sait si bien faire
grimacer les uns et rire aux éclats tous les autres !
Le voici prêt à partir pour une nouvelle journée
de facéties, qui va le mener du marché au ham... >Voir plus
Que lire après La folle journée de Nasreddin Hodja : Un conte de TurquieVoir plus
Les tribulations malicieuses et pleines de sagesse de Nasreddin Hodja. Il possède peu de biens, mais brille par son esprit facétieux et fait l'admiration et la joie de tous. Sauf de ceux dont il se joue..., jamais avec méchanceté cependant.
Pourquoi chevauche-t-il son âne à l'envers ? Comment gagner une petite fortune grâce à un dindon des plus ordinaires ? Comment partager un simple poisson entre deux convives ?...
J'ai pris plaisir à découvrir toutes ses astuces et espiègleries. Un conte léger, alerte, pour petits et grands.
Je regrette simplement le choix des couleurs retenus pour les illustrations de cette collection : un peu trop sombres et ternes à mon goût. Mais c'est un détail comparé au plaisir de cette lecture. Un petit dossier documentaire sur le pays d'origine du conte (ici la Turquie) complète le récit, comme dans les autres titres de cette collection.
Nasreddin Hodja est un personnage turc très populaire en Asie Centrale. On le représente juché sur son âne racontant des histoires absurdes. On dit qu'il aurait vécu il y a très longtemps. Cet homme naïf passe pour un sage dont les paroles simples feraient réfléchir. Il m'apparait surtout misogyne et benêt. Les temps ont changé, car peu de ses réparties m'ont semblées drôles.

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2013
Un conte riche d’enseignement pour les petits et les grands !
Or l'aubergiste n'a plus qu'un seul poisson à servir.
Hodja propose aussitôt un partage à sa manière :
- Oiselier, je crois que tu as encore besoin d'apprendre à réfléchir. Je te laisse donc la tête du poisson ; elle abrite le cerveau. Moi, je me contenterai du reste... L'oiselier se laisse convaincre.
A quelqu'un qui lui demandait :
- Hodja, jusqu'à quand les hommes continueront-ils à naître et à mourir ?
Nasreddin répondit :
- Jusqu'à ce que le paradis et l'enfer soient remplis
Un voisin vint prévenir Nasreddin Hodja, qui n’était pas chez lui, que sa maison commençait à brûler.
Mon cher, répondit-il avec calme, chez moi, je m’occupe des affaires extérieures. Ma femme se charge de l’entretien de la maison. Va donc la prévenir, elle est chez sa mère.
Nasreddin, toi qui es versé dans les sciences et les mystères, dis-nous quel est le plus utile, du soleil ou de la lune.
- La lune, sans aucun doute. Elle éclaire quand il fait nuit, alors que ce stupide soleil luit quand il fait jour.