AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351812488
32 pages
Rue des enfants (11/09/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Sais-tu qu'au Moyen Âge, entre amis, parents, seigneurs, chevaliers, on pouvait se faire une bise sur la bouche pour se saluer ? Ou encore que les Aborigènes d'Australie pincent les joues des bébés pour montrer leur affection ?
Grâce à ce livre, voyage à travers l'Histoire et les continents pour découvrir comment les différentes civilisations peuvent témoigner de leur attachement. En fin d'ouvrage, un court chapitre consacré aux animaux te montrera qu'eux aus... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde des câlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un documentaire très accessible pour découvrir toute la variété des gestes d'affection à travers le monde. Chez les humains, mais aussi les animaux.
Cette lecture m'a apporté de nombreuses infos : les origines possibles des bises et câlins (du prémâchage de la nourriture pour les nourrissons à l'époque préhistorique, à la bise sur la bouche au Moyen-âge, mais aussi tous les gestes sur le front ou le nez...).
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.9.
LE SAIS-TU ?
Au Québec, « donner un bec » signifie « faire la bise ».

En français, « embrasser » signifie à l'origine « prendre dans les bras ». Ce n'est qu'au XIX siècle que ce verbe est devenu synonyme de « faire une bise » ! L'expression « embrasser Fanny » veut dire perdre à la pétanque sans marquer un seul point. Elle a été inventée au XXe siècle. Fanny était le nom donné un panneau de bois placé près du terrain de boules, panneau représentant une femme que les joueurs perdants devaient embrasser à la fin de la partie.
Commenter  J’apprécie          10
p.26.
Les Russes ne se serrent jamais la main ni ne s'embrassent sur le pas d'une porte. Cela porterait malheur. Dans la tradition, le seuil est une frontière qui protège la maison des forces maléfiques venant de l'extérieur. Cette croyance existe aussi en Ukraine.
Commenter  J’apprécie          30
(...) On dit aussi que l’observation des animaux pourrait être à l’origine des premiers bisous d’amoureux. Les hommes auraient imité les oiseaux qui se frottent le bec lors de la saison des amours.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}