AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253941507
448 pages
Le Livre de Poche (15/02/2023)
3.22/5   69 notes
Résumé :
Agnes Tveit, journaliste énergique de 39 ans, s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie rurale à Voss, village de son enfance situé dans l'ouest de la Norvège, la région des fjords. Elle ne parvient pas à tomber enceinte et sa vie de couple est au plus bas. Sa routine va brusquement chavirer alors qu'elle assiste à un festival des sports extrêmes : l'une des parachutistes du vol d'inauguration s'écrase violemment sous les yeux de centaines de témoins. Comment un tel accid... >Voir plus
Que lire après La fille de l'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 69 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier tome d' une série policière norvégienne, avec comme enquêtrice, une journaliste.

Agnes Tveit est revenu dans la petite ville de son enfance avec son compagnon, Frederik, un chrirurgien plasticien. Ils ont quitté la grande ville, Oslo, pour avoir la chance d'habiter une maison et devenir une famille, mais le premier bébé ne vient pas et Agnes se met à douter. A douter de tout ... du déménagement, du choix de son compagnon, du journal où elle bosse et où elle n'a pas été accueillie en fanfare. Bref, lorsqu'on fait sa connaissance, Agnes est comme un hérisson, pleine de piquants, de rancoeurs, de petites jalousies, d'envies . Pas la plus sympathique des héroïnes de roman, me direz-vous ? Oui, mais c'est ça qui est bien ! Parce que, justement, elle est différente, et que ça fait du bien quand , comme moi, vous lisez beaucoup de romans policiers...
Pour l'heure , elle assiste à un festival, celui des sports extrêmes de Voss , et une parachutiste vient de s'écraser au sol. Cela s'avérera un meurtre. Agnes qui connaissait la victime (de loin, elles étaient dans le même lycée) , se sert de cette proximité pour aborder ses amies et enquêter pour son journal.
Voss est une petite ville où tout le monde se connait, de prés ou de loin, ce qui est pratique pour avoir accés à des interviews, mais c'est cette même promiscuité qui fait dijoncter Agnes, lui fait se poser mille questions sur ses décisions passées.
C'est une série qui prend le temps de cerner son personnage principal, l'auteure ne dévoile pas tout car, comme Agnes est pleine de doutes, on ne sait absolument pas quelles directions prendra sa vie dans les tomes suivants ; aussi bien, elle peut tout envoyer promener.
C'est une série qui fait "moitié personnages", "moitié enquête" , dans sa narration, cela peut gêner des lecteurs, moi, ça m'a plu. J'aime découvrir la vie des gens dans d'autres pays, par le biais des romans policiers.
Mais même si le suspens n'est pas présent, le coupable s'avére surprenant.
En bonne journalise, Agnes sait tirer parti de toutes les sources qui peuvent l'aider, et cela tombe bien pour elle, son meilleur ami d'enfance est policier, mais le choix de l'auteure est clair, ils ne formeront pas un duo d'enquêteurs.
Agnes n'est pas la plus sympathique des héroines, mais elle ne lâche rien. Obstinée, passionnée et courageuse, j'aurai plaisir à la retrouver dans d'autres aventures, à Voss , 15000 habitants ...
Commenter  J’apprécie          460
" Je suis blonde et charmante,
Ailée et transparente,
Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air
Que puis-je avoir à craindre
Une nuit de m'éteindre ?
Qu'importe de mourir comme meurt un éclair! "

(" A Herminie", Jules Verne)

La fille de l'air s'appelle ici Veslemøy , elle fait partie d'un club de parachutisme norvégien et s'écrase au sol, lors d'une descente: on a saboté son matériel, c'est donc un crime.

Parallèlement à la police, dont son meilleur ami , Viktor, fait partie, l'enquête est menée par une journaliste, Agnès, revenue depuis peu à Voss, petite ville å l'Ouest de la Norvège. C'est son point de vue qui nous est livré tout au long de l'histoire.

La premiere moitié du roman m'a plu: Agnès est un personnage intéressant,complexe, on sent un mal-être à travers ses fringales , ses repas peu diététiques, ses hésitations face au désir d'enfant, mais aussi sa détermination å connaitre la vérité concernant l'assassin, quitte à se mettre en danger. Et l'environnement montagnard , les coutumes locales sont bien décrits.

Cependant mon enthousiasme s'est un peu émoussé ensuite, pour plusieurs raisons. D'abord, on sent que c'est un premier roman, l'auteur cherche encore son style , certains passages sont maladroits. Et surtout, on se lassse un peu de toutes ces envies culinaires bien grasses et sucrées d'Agnès. On a l'impression qu'elle ne pense qu'à manger! Et finalement, je ne l'ai pas trouvée très attachante, elle est agressive dans son comportement avec les autres, et assez injuste envers son compagnon.

La fin laisse supposer que d'autres aventures d'Agnès viendront. Je ne sais pas si je les suivrai. En tout cas, malgré mes réticences, voila un début dans le monde du polar prometteur! A vous de voir...



Commenter  J’apprécie          460
La journaliste Agnès Tveit quitte Oslo et un poste dans un grand journal pour revenir vivre avec son mari médecin dans son village d'origine où elle connaît tout le monde.
Elle couvre un événement sportif : la semaine des sports extrêmes qui débute par du saut en parachute,4 copines , qu'elle connaît de sa jeunesse, sautent ensemble pour ouvrir le festival Elles sont adeptes de ce sport qu 'elles pratiquent régulièrement , mais un parachute ne s'ouvre pas et l'une d'elles s'écrase au sol ! Une enquête est ouverte qui révèle que le parachute a été saboté .Agnès profite de son statut de journaliste pour fouiner,jouer les miss Marples et débusquer le meurtrier.
Un roman intéressant mais qui manque un peu de ressort.
Livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à Babelio de me l'avoir fait parvenir.
Commenter  J’apprécie          220
Agnes Tveit, journaliste revient à Voss, village de son enfance situé dans l'ouest de la Norvège, après avoir exercé pour un magazine à Oslo pendant des années. Lors du festival des sports extrêmes, l'une des parachutistes s'écrase violemment sous les yeux de public. Très vite les enquêteurs se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Aidée par son meilleur ami Viktor, membre de la police locale, Agnes va tenter de découvrir qui se cache derrière la chute mortelle de son ancienne camarade de classe. de son arrogant mari à l'organisateur du festival en passant par ses coéquipières, tout le monde sera soupçonné...

Dans ce petit village, en plein coeur des Fjords, où les habitants se connaissent depuis longtemps, Agnes revient en devant composer avec son nouveau boulot où elle est prise de haut et sa vie de couple chaotique. J'ai trouvé son personnage plutôt attachant, n'arrivant pas à tomber enceinte elle commence à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment. Parallèlement, elle renoue avec ses anciennes camarades, coéquipières de la victime, levant le voile sur leur passé, pour découvrir la vérité sur ce mystérieux assassinat. le duo Agnes la journaliste et Viktor le flic qui lui refile des infos sous le manteau fonctionne plutôt bien. C'est frais, bien rythmé et très divertissant! Ce premier tome plante le décor de cette nouvelle saga norvégienne et je suis curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          140

Ville de Voss, à l'ouest de la Norvège : c'est le festival du sport extrême qui attire de plus en plus de monde chaque année.
Et cette année, il fait beau ! de quoi ravir l'organisateur, les habitants et les participants qui viennent du monde entier.
Mais dès le premier jour, un accident mortel survient.
Agnes est journaliste pour le compte de la feuille de chou locale alors qu'elle a exercé pendant des années pour le journal le plus important de Norvège.
Elle a quitté Oslo depuis un an pour revenir s'installer dans sa région natale.
Parce qu'elle s'ennuie ferme, elle s'intéresse de près à cet accident qui s'avèrera rapidement être un meurtre.
C'est donc un polar norvégien avec une journaliste pour enquêtrice. L'ouvrage est présenté comme le premier d'une série, celle d'Agnes Tveit, la journaliste héroïne.
Cela explique sans doute que son personnage soit développé à l'extrême. Cela me laisse un peu perplexe sur ce que le lecteur aura à apprendre sur elle lors des opus suivants. Peut-être deviendra-t-elle un peu plus attachante ?
L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais les descriptions de la région donnent fortement envie d'aller faire un tour à Voss et ses environs.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
" La défunte aurait voulu que le festival se déroule comme prévu", lisait-on dans le message envoyé à la presse. (...)
N'aurait-elle pas préféré que tout soit annulé ? On aurait dit les propos d'un veuf se justifiant d'avoir le feu au cul et de se chercher une nouvelle femme : " Elle aurait souhaité que je retrouve l'amour." Prétexte à la con. Dans un même cas de figure, Frederik avait intérêt à attendre au moins un an avant de se mettre en chasse. Ou deux. Il faudrait qu'il pleure et qu'il essuie ses larmes un bon bout de temps, avant de pouvoir enfiler une belle chemise et aller sur Tinder.
Commenter  J’apprécie          110
- Tu as assisté à la chute ? demanda-t-il.
- Comme tout le monde. les enfants, tout le monde. Plusieurs ont même filmé la scène avec leur téléphone.
- Les connards.
Commenter  J’apprécie          273
Si la pharmacienne avait su ! Agnes était si rompue à l'exercice qu'elle aurait pu enseigner l'art du test de grossesse. Le seul point défaillant, c'était le résultat.
Treize traits , aucune croix. Jusqu'ici, c'était son triste sort.
Commenter  J’apprécie          160
Avec ses cheveux clairs et sa blouse blanche, Cat Boe se fondait presque dans la pâleur des murs de l’hôpital. […] Telle qu’elle apparaissait là, elle aurait pu tenir le rôle principal dans une série médicale : la jeune femme impassible et idéaliste dont la main sûre et l’autorité naturelle parviennent à guérir les enfants, et qui a toujours une parole bienveillante au moment de les renvoyer à leur famille. L’héroïne qui, après une garde de vingt heures, rentre chez elle, troque la blouse blanche contre une chemise de nuit en soie, se blottit sur l’épaule de son Dr Love et entreprend de lire de la littérature médicale sur l’oreiller, jusqu’à ce qu’un baiser sur l’oreille l’incite à fermer son livre, ôter ses grosses lunettes de lecture et faire l’amour passionnément.
Commenter  J’apprécie          40
Agnes opina et attendit. C'était un de ses trucs de journaliste, le mutisme étant plus efficace que l'insistance pour obtenir que les gens en disent davantage.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Randi Fuglehaug (1) Voir plus

Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2727 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..