Critique de sabine59

" Je suis blonde et charmante,
Ailée et transparente,
Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air
Que puis-je avoir à craindre
Une nuit de m'éteindre ?
Qu'importe de mourir comme meurt un éclair! "

(" A Herminie", Jules Verne)

La fille de l'air s'appelle ici Veslemøy , elle fait partie d'un club de parachutisme norvégien et s'écrase au sol, lors d'une descente: on a saboté son matériel, c'est donc un crime.

Parallèlement à la police, dont son meilleur ami , Viktor, fait partie, l'enquête est menée par une journaliste, Agnès, revenue depuis peu à Voss, petite ville å l'Ouest de la Norvège. C'est son point de vue qui nous est livré tout au long de l'histoire.

La premiere moitié du roman m'a plu: Agnès est un personnage intéressant,complexe, on sent un mal-être à travers ses fringales , ses repas peu diététiques, ses hésitations face au désir d'enfant, mais aussi sa détermination å connaitre la vérité concernant l'assassin, quitte à se mettre en danger. Et l'environnement montagnard , les coutumes locales sont bien décrits.

Cependant mon enthousiasme s'est un peu émoussé ensuite, pour plusieurs raisons. D'abord, on sent que c'est un premier roman, l'auteur cherche encore son style , certains passages sont maladroits. Et surtout, on se lassse un peu de toutes ces envies culinaires bien grasses et sucrées d'Agnès. On a l'impression qu'elle ne pense qu'à manger! Et finalement, je ne l'ai pas trouvée très attachante, elle est agressive dans son comportement avec les autres, et assez injuste envers son compagnon.

La fin laisse supposer que d'autres aventures d'Agnès viendront. Je ne sais pas si je les suivrai. En tout cas, malgré mes réticences, voila un début dans le monde du polar prometteur! A vous de voir...