Keisuke Fuji (Autre)Marie Maurin (Préfacier, etc.)
Sully (01/10/2018)
Les jardins japonais mettent en jeu toutes sortes d’éléments — lanternes, groupes de pierres, bassins aux ablutions, clôtures, portes… —, disposés de façon extrêmement subtile et précise, qu’il s’agisse des roches dressées les plus magnifiques ou de la moindre pierre où l’on pose le pied. Au cours de leur longue histoire, qui va des temps anciens jusqu’à nos jours, ils ont donné lieu à des formes et des agencements très divers.
(Fujii Keisuke)

... >Voir plus
Que lire après Le jardin japonais : éléments de baseVoir plus
Le guide parfait pour réaliser son jardin japonais !!

De format carré (20 par 20) et bicolore (noir et vert), ce livre sur les jardins japonais est UN PUR JOYAU !
Si les jardins japonais vous ont toujours fasciné, vous aurez ici toutes les indications et tout un catalogue de décors et décorations fabuleusement dessinés afin de concevoir le vôtre. L’inimaginable est devenu réalité : c’est absolument merveilleux ! Le genre de livre que je trouve absolument extraordinaire.

Evidemment le bouddhisme zen et le taoïsme eurent une influence considérable sur ces jardins, censés représenter l’aisance de « la Nature » à nous époustoufler avec des paysages magiques. Les jardins japonais remontent ainsi à plus d’un millénaire de traditions et d’écoles et plusieurs traités régissent les règles à tenir pour en réussir un !

L’ouvrage est abondamment illustré : c’est une avalanche vertigineuse pour l’esprit qui va devoir calmer ses ardeurs tant tout est possible et tant tout est terriblement beau ! Il vous faudra du talent, c’est certain et trouver les bons éléments à positionner à leur juste place « car ça ne va pas être de l’onigiri ! »
Contempler cet ouvrage est déjà merveilleux, mais passer à l’étape « je veux untel jardin et je vais le faire » doit être mille fois plus excitant !
Ici, l’eau, qu’elle vienne des terres ou de la mer (sauf dans le cas des jardins secs où l’eau devient cailloux !), et les roches et « montagnes », s’harmonisent dans un espace clôt, miniaturisant l’immensité de la Nature japonaise.
Les plantes, bonsaï compris, complètent ce paysage et lui donnent vie.

Un peu comme le wabi-sabi et l’ikebana, l’art du jardin japonais renferme des mystères que seule une grande intuition peut percer. Et ces jardins sont les lieux de repos des kamis, les divinités japonaises de la Nature. L’empreinte shintoïste est également puissante dans ce jeu où l’homme… se fait dieu à son tour.
Le sens du détail, la subtilité, la fausse disharmonie, la finesse, l’imagination foisonnante, l’ouverture d’esprit sont quelques-unes des caractéristiques inhérentes à l’esprit japonais que l’on observe et retrouve dans ce guide pratique du jardin japonais.

« Le jardin japonais : éléments de base » est pour moi un vrai coup de foudre ! Courrez l’acheter !

Joyeuse lecture et surtout, bon jardinage !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..