Critique de florencem

Je dois avoir un truc avec les manga traitant de basket. Je suis pas une sportive (loin, très loin de là) et je ne regarde pas non plus de sport (quelques compétitions de temps en temps, mais je pourrais très bien vivre sans)... Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Kuroko's Basket de Tadatoshi Fujikami. Merci au passage à Babelio et Kaze, car c'est grâce au dernier masse critique que j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle série. Donc après Crazy Kouzu Basket Club de Hiroyuki Asada sensei (mon mangaka préféré ! ^^), je vais craquer pour Kuroko's Basket (ça tombe bien en plus car j'étais en manque de manga).

J'ai accroché au tout début pour les mêmes raisons qui m'ont fait adhérer à Crazy Kouzu Basket Club, à savoir la rencontre entre deux personnalité tout à fait différente : Kuroko et Kagami. L'un est carrément invisible aux yeux de tous et l'autre a un égo tellement incroyable qu'on ne peut pas le louper. L'un est clame, l'autre excité comme une puce... En clair, deux adolescents que l'on aurait jamais imaginé devenir amis si le basket n'avait pas été leur passion commune. C'est d'ailleurs cela avant tout qui me plait. Ce n'est pas vraiment une histoire de sport, de basket, mais plus d'une passion. Je pourrais comparer Kuroko's Basket à Honey and Clover alors que ces deux manga sont totalement opposés, mais pourtant ils ont cette trame en commun : le parcours d'adolescents à travers une passion qui les anime et les pousse à aller au delà d'eux-même. C'est pour cela que je ne m'arrête plus vraiment à des thèmes restrictifs en ce qui concerne mes lectures. Ce manga parle de sport ? Et alors, j'ai envie de vous dire ! ^^

Ce n'est bien sûr qu'un premier tome et il est difficile de savoir si le potentiel que l'on peut voir dans ce "prologue" poursuivra son ascension, mais j'ai de bons espoirs là dessus. Tout d'abord parce que c'est une histoire à la portée de tout à chacun. Les personnages sont attachants, on a tout de suite envie de savoir comment ils vont évoluer, se dépasser. Il est aussi facile de s'identifier à eux ce qui est assez primordial pour moi. Et puis ça bouge pas mal (sport oblige, me direz-vous !). Dès les premières pages, le décor est planté et on sait qu'on ne va pas s'ennuyer une seconde. Sans compter l'humour toujours présent, les toutes premières pages qui nous expliquent l'existence de cette "génération miracle" donne l'eau à la bouche. Un peu comme dans "Prince of tennis", cela nous présage des affrontements haut en couleur avec bien entendu des prouesses totalement hors normes et irréalisables dans la vraie vie, mais on veut du spectacle après tout !

Donc un quatre étoile, et une nouvelle série à suivre ! Un petit vent de fraicheur entre deux romans young adulte, en attendant avec impatience le tome deux pour savoir si l'équipe de Kuroko et Kagami va mettre la pâté au premier "génération miracle" qu'ils rencontrent.