Kuroko's Basket tome 4 sur 30
EAN : 9782820304155
Kazé-Crunchyroll (18/07/2012)
4.37/5   27 notes
C’est la dernière ligne droite avant les playoffs pour les équipes de Shûtoku et Seirin ! Dès le premier quart-temps, les deux finalistes se rendent panier pour panier, mais le match bascule très vite lorsque Takao, talentueux rookie de Shûtoku, parvient à court-circuiter le jeu fantomatique de Kuroko. Plus rien ne semble alors pouvoir empêcher la terrible machine à 3 points incarnée par Midorima de se mettre en marche…
Que lire après Kuroko's Basket, tome 4Voir plus

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

4.25★ (991)

43 tomes

Je vais commencer par la fin, mais étant donné que je viens juste de finir ce tome, c'est la partie qui m'a le plus scotchée. Car la fin de ce tome quatre est comme la coupure publicitaire lors d'une émission télévisuelle lorsque le suspens est à son comble. Vous pensez que l'auteur ne peut pas être aussi cruel, eh bien si ! A trois secondes de la fin du match, au moment le plus critique, vous avez le mot fin qui apparait juste en bas, fatidiquement, c'est le cri de mécontentement que je n'écrirais pas ici, mais que vous devez connaître ! Mais en soi, je trouve cela très palpitant. Frustrant, certes, mais cela place le lecteur dans une bonne dynamique, comme si au final, il regardait réellement un match. On est obligé de retenir notre souffle jusqu'au tome cinq, et tout peu se jouer. C'est l'art du suspens !

Le reste du tome est aussi très passionnant. Je me répète mais j'aime réellement cette série, alors que je ne m'y connais pas du tout en basket et que je ne suis pas sportive pour un sous. Et pourtant, je suis entièrement dans le match, et j'apprécie tout autant de lire les tactiques que les joueurs ou leurs coachs élaborent au fur et à mesure. L'analyse du jeu est assez prenante, et j'aime aussi beaucoup voir les joueurs se dépasser et essayer d'aller de l'avant face aux obstacles.

Je vous l'accorde, cependant, on se retrouve très souvent dans des situations à la "Olive et Tom" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un manga et un anime centré sur le football avec des techniques irréalisables mais qui envoient et sont très spectaculaires). Je ne pense pas qu'un joueur puisse faire un panier en shootant de l'autre bout du terrain. Je me trompe peut-être, mais ça me semble irréalisable de faire un trois points comme ça. Mais je m'en moque tout aussi bien. Ce côté un peu "spectacle" rend les matchs plus intéressants, moins monotones aussi, et puis j'ai été élevée aux animes façon "Olive et Tom", donc pour moi, c'est presque normal.

L'autre côté très positif de ce tome quatre est l'une de ses morales. Je crois que chaque tome met en avant une spécificité du sport collectif et renvoie ainsi un message très positif. J'aime ce genre d'initiative chez un auteur, quel que soit son support, surtout si la "morale" n'est pas niaise. Ici Tadatoshi Fujimaki met en avant le fait qu'une victoire est une victoire en équipe. Si elle repose sur un seul joueur, elle n'en est pas vraiment une. Cela peut paraître assez bête parce que oui, c'est un sport collectif, mais cela rappelle un peu ces équipes qui misent tout sur un joueur vedette, et lors de la victoire, il n'y en a que pour lui. Mais s'il avait réellement été seul sur le terrain, il n'aurait pas gagné. Un message qui peut d'ailleurs être associé à beaucoup d'autres situations, et qui envoie une note positive au lectorat de Kuroko's Basket.
Ce tome se consacre uniquement au match de Seirin contre Shûtoku. Encore une fois, deux membres de la génération miracle s'affrontent. Tout le match joue sur la tension apporté par les différentes actions.
Un joueur réussit à tous les coups ses tirs. Un autre redonne du courage et de l'énergie par ses sauts. Encore un qui fait des passes incroyables. Bref, il y a du suspens.
J'ai particulièrement apprécié le moment où Kuroko met une droite à un joueur pour lui rappeler qu'il joue en équipe. Je ne suis, pas contre, pas convaincue par la présentation d'un quatrième joueur de génie.
Il y a de réelles différences entre les deux équipes. Leurs techniques et leurs stratégies le sont aussi. Les entraîneurs prennent une place un peu plus importante qu'avant. le management de Seirin permet aux joueurs de partager leurs idées et d'innover avant de revenir sur le terrain face à l'ennemi.
Ce tome frustrera plus d'une personne puisqu'il se termine à trois secondes de la fin avec une déclaration fracassante du joueur vedette de Shûtoku. Pour connaître la fin du match, il faut lire le prochain tome.

Parce que selon toi, ça a du sens de gagner seul ?
Takao : Yo ! Tu as songé à une tactique ?
Kuroko : J'y réfléchis toujours.
Takao : C'est une plaisanterie ?

Lire un extrait
Videos de Tadatoshi Fujimaki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tadatoshi Fujimaki
Kuroko's Basket - Rencontre avec un doubleur de la série
Enfin... avec sa voix française. Grégory Laisné est passé nous voir, l'occasion de revenir sur sa performance dans l'anime Kuroko's Basket, adapté du manga de Tadatoshi Fujimaki publié chez Kazé Manga. Pour ce directeur de plateau chevronné, le personnage n'a pas posé de souci artistique majeur, mais une réflexion pour le singulariser et lui trouver SA manière de le faire exister dans ses réactions. L'un des objectifs étant qu'il se détache, et ce, même dans l'effort. Gregory revient sur les spécificités des séries de sport, et sur ce qui rend Kuroko's Basket unique dans le genre. Les valeurs que propose la série sont véhiculées par le personnage de Kuroko, qui évolue à sa manière et pour son équipe. L'intérêt que suscite le personnage auprès du public a permis d'emmener avec panache nos basketteurs au terme de 3 saisons déjà !
********************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/