Critique de florencem

Le tome cinq ne nous laissait pas tellement présager d'une fin de match joyeuse. On avait d'ailleurs déjà senti que le mangaka, Tadatoshi Fujimaki, n'était pas forcément du style à toujours faire gagner l'équipe de ses héros, leur permettant ainsi de rebondir par la suite. En plus d'être plus réaliste, je trouve que cette façon de voir les choses permet de travailler plus facilement les personnages et de les étoffer au fur et à mesure. Sans compter que pour le lecteur, c'est tout de même plus excitant.

Cependant, malgré la tournure des choses dans le tome six, j'avais un petit espoir. Il est difficile, lorsqu'on s'attache à des personnages, de leur souhaiter des défaites. du coup, j'ai trouvé ce tome assez triste dans le fond car on a cette impression constante et cela dès le début que rien de positif ne va arriver. le pire étant de voir les espoirs et rêves de certains personnages s'écrouler. On s'inquiète donc forcément de la suite des événements. L'équipe de Seirin va-t-elle relever la tête ? Au contraire va-t-elle imploser ? Quels changements vont se produire ? Tant de questions qui font que la fin est assez difficile à digérer.

Après, comme d'habitude, on ne s'ennuie pas. Je ne comprends toujours pas les termes techniques, ni réellement les contraintes du jeu (enfin, je sais quand même comment on joue au basket, je vous rassure) mais cela ne gêne absolument pas. C'est ce que j'apprécie dans ce manga. Il s'adresse en fait à un public très large et le basket reste le moyen de voir évoluer les personnages. Il ne s'adresse pas qu'aux fans de basket !

Ce que j'ai un peu regretté par contre, c'est le fait que le tome six met surtout en valeur les prouesses de l'As de la génération miracle, alias Aomine. Il est quasiment impossible de sonder Kuroko aussi. C'est dur de voir que le mangaka traite son personnage (qui rappelons le quand même est aussi une partie du titre du manga) comme lorsqu'il est sur le terrain. Quasiment invisible. J'aurais aimé savoir ce qu'il se passait dans sa tête durant le match et pas seulement une ou deux répliques. J'ai donc hâte de voir ce qu'il va se passer dans le tome sept !