ISBN : 2820328644
Éditeur : Kazé Editions (21/06/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa sœur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux… Agni sera le seul survivant du mas... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  18 avril 2017
Avec le long week-end de Pâques, j'ai donc eu le temps de lire le premier tome de Fire Punch et surtout, le temps d'écrire cet article. Il faut savoir que j'avais déjà lu les 3 premiers chapitres mis en ligne gratuitement par Kazé, donc je connaissais un peu le manga.
Hélas j'ai beaucoup de mal avec le numérique pour les manga, et jusque-là je n'étais pas trop emballé. Pourtant, après avoir eu le manga au format papier entre les mains, ça change vraiment tout.
Dès les premières pages, on comprends que ce manga ne sera pas tendre, c'est un seinen pur et dur, qui ne va pas prendre de gants avec le lecteur. Ames sensibles s'abstenir, car ici personne n'est vraiment sympathique.
Très rapidement, on comprends dans quel monde on se trouve, et l'on s'aperçoit que certaines personnes possèdent des pouvoirs. On les appelle les « Élus ». Nous suivons Agni et sa soeur qui possèdent tous deux le pouvoir de se régénérer. Agni maitrisant bien mieux la régénération, c'est lui qui va être le protagoniste principal du titre.
Suite à un affrontement contre un autre « Élu », Agni et les siens vont être laissés pour morts, et lui seul va en réchapper grâce à sa régénération. Cependant, la personne qu'il a affronté l'a brulé avec un pouvoir dont les flammes ne s'éteignent jamais. Donc si vous cumulez ça et le pouvoir de régénération, vous vous retrouvez avec un Agni condamné à bruler éternellement.
Autant dire que les choses commencent sur les chapeaux de roues ! Pour rester en vie, Agni va devoir passer des années à souffrir pour finalement s'habituer aux flammes éternelles qui recouvrent son corps. Il va, par la force des choses bénéficier des deux pouvoirs, et aura comme but de se venger de l'homme qui lui a fait ça, et qui assassiné tous ses proches.
Dans l'approche le manga est vraiment très bon, nous sommes dans un monde post-apocalyptique, dans lequel le genre humain est vraiment au paroxysme de sa cruauté. Personne n'est vraiment bon, même Agni ne m'a pas laissé un sentiment de sympathie. de fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. Son apparence n'est pas non plus très travaillée, il se ballade totalement nu, avec des flammes recouvrant son corps. Il lui manque un costume, un look, quelque chose qui fasse qu'on puisse avoir de l'attrait pour lui. Pourtant on comprends totalement sa soif de vengeance, mais pour l'instant, ce personnage me laisse de marbre.
Par chance il y a d'autres personnages qui se rajoutent au fur et à mesure, et ceux-là ont un peu plus de charisme qu'Agni. Mais bon, on a le choix entre ceux qui travaillent pour un mystérieux roi et qui sont tous aussi abject les uns que les autres, et le pauvres malheureux qui servent d'esclaves et qui même s'ils font de la peine, manquent un peu de profondeur.
Dans un sens, ce manga me fait penser à l'Attaque des titans. Je me souviens que je n'avais pas été emballé par le premier tome, les personnages du départ étaient des têtes à claques, l'univers était trop bizarre et les dessins n'aidaient pas. Pourtant, après 3 ou 4 tomes, j'étais devenu totalement accroc.
Je pense que ça va faire la même chose pour Fire Punch car on est dans un monde totalement nouveau, il va falloir le temps que les personnages s'installent, qu'on les comprenne, qu'on assimile le fonctionnement de leur univers pour pleinement apprécier le titre.
Donc même si le premier tome se laisse lire, il ne m'enflamme pas plus que ça, mais il est clair qu'il pose les bases d'un univers riche et cruel qui va sans nul doute se developper au fur et à mesure. Après réflexion, je pense qu'il vaut mieux un premier tome qui prends son temps comme c'est le cas dans Fire Punch et qui va offrir une oeuvre cohérente et travaillée, plutôt qu'un manga qui démarre à fond les manettes mais qui aura un scénario faiblard.
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette première lecture de Fire Punch. J'aurais aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux divers personnages, mais ça viendra avec le temps. J'ai hâte de lire la suite (qui ne sortira pas avant le 23 Aout !!) et d'en apprendre plus sur cet univers sombre, froid et cruel.
Pour ce qui est de l'édition, j'ai bien évidemment eu une édition provisoire (une épreuve non corrigée) puisque ce premier tome ne sortira officiellement que le 21 juin. Hormis une ou deux inversions de texte dans les bulles, je n'ai pas remarqué d'autres erreurs, ce qui est quand même une excellente chose de la part de Kazé et qui prouve leur professionnalisme. J'ai déjà acheté d'autres titres chez d'autres maison d'éditions (dont je tairais le nom ici) et la qualité était moindre que cette épreuve non corrigée de Fire Punch ! Bref, je ne doute donc pas un instant que l'édition finale sera comme toujours avec Kazé de grande qualité.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le 21 juin !!

Lien : https://chezxander.wordpress..
BOOKSANDRAP
  13 septembre 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/07/fire-punch-tomes-1-2-tatsuki-fujimoto/

Dernièrement, « Fire Punch » a fait pas mal de bruit. Si vous êtes un adepte de mangas vous avez surement déjà entendu parler du tout dernier bébé des éditions Kazé. Dès sa sortie il y a eu énormément d'avis plus positifs les uns que les autres et on va pas se mentir, en grand friands de mangas on ne pouvait qu'être hyper curieux de voir ce que ça pouvait donner. On a dévoré ces deux premiers tomes quasiment d'une traite et même si nous avons passé un très bon moment, nous leur avons quand même trouvé quelques petits défauts.
Le début est vraiment prometteur et nous a tout de suite happé.
L'histoire commence dans le futur, dans les années 2300, dans un monde similaire au nôtre. Une sorcière a gelé toute la Terre, plongeant la population dans la terreur et la famine. Dans cette ambiance ravagée et anxiogène, on fait la connaissance d'Agni et de sa soeur Luna qui sont des élus, et qui possèdent tout deux un pouvoir de régénération. Alors là vous vous dites que c'est bien trop cool, c'est ce que l'on s'est dit aussi, seulement tout n'est pas si simple surtout lorsqu'Agni va se lancer dans une quête vengeresse et destructrice pour retrouver l'homme qui a brûlé son village.
On a trouvé le concept des élus tout simplement génial. C'était vraiment original et intriguant, pour le coup on ne retrouve pas ce genre de don partout.

Un des gros points forts de ce roman est définitivement le fait qu'on ne suive pas uniquement Agni, mais bien plusieurs personnages. Ça permet vraiment au lecteur d'avoir plusieurs point de vue et de ne pas se lasser de notre héros.
Quand on discutait de l'intrigue globale, on s'est tout de suite mit d'accord sur un point : le rythme. Ce manga commence sur les chapeaux de roue et se perd un peu par la suite. Certains passages sont un peu lents et cassent un peu le rythme hyper addictif des débuts. Heureusement, le second tome insuffle une vraie bouffée d'air frais en amenant par la même occasion certaines révélations.

Avant de continuer j'aimerais vraiment insister sur le fait que ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains.
C'est sombre, c'est malsain, c'est cru. Ça peut vraiment choquer les plus jeunes. Si vous recherchez une histoire fantastique légère pour votre ado, clairement ce n'est pas « Fire Punch » qu'il vous faut. On préfère vraiment avertir les plus jeunes qui seraient tentés par ce manga qu'il vise un public averti !
C'est une oeuvre dure, tant dans l'histoire de fond représentée, c'est tout de même la guerre et la famine, que dans le texte et les images. La plupart des personnages sont vulgaires, limite trop. A certains moments c'était même un peu lourd, on ne comprenait pas vraiment en quoi c'était utile à l'histoire, c'était déplacé. Il faut clairement être préparé à rencontrer des scènes difficiles. Personnellement, nous ne savions pas que c'était aussi trash et ça nous a un peu surpris de découvrir des thèmes qui peuvent choquer comme le viol ou le cannibalisme. Âmes sensibles s'abstenir donc, mais pour les plus courageux, bonne découverte !

Comme pour les romans, les personnages sont très importants pour nous.
Dans « Fire punch » on a vraiment pu observer une évolution dans le caractère d'Agni. Si au départ nous l'avions adoré, après le traumatisme, il nous est apparu beaucoup moins sympathique. Ça reste une évolution intelligente et naturelle de la part de l'auteur, car après un tel choc, comment peut-on rester le même ? C'est assez délicat car on vous parle de notre propre ressenti, vous en aurez peut-être un différent, ou peut-être que vous adorerez du début à la fin Agni qui sait. Nous concernant, nous l'avons vraiment adoré dans les premiers temps, on découvre un jeune homme qui a le coeur sur la main, prêt à tout pour aider les gens autour de lui. Il est tendre, réfléchi. Et puis petit à petit il évolue en quelque chose qui nous a refroidi. Il va devenir obnubilé par la vengeance, manipulable, complètement aveuglé. On avait l'impression qu'il n'était plus lui-même. Il y a vraiment cette espèce de dualité en Agni qu'il faut apprécier.

On ne peut pas terminer cette chronique sans parler bien évidemment des planches.
Pour nous c'est une grosse réussite ! On a vraiment directement accroché au style de Tatsuki Fujiimoto. Ces dessins sont tout simplement magnifiques. Ce n'est pas forcément très mangaesque, ça s'oriente nettement plus vers le réalisme, donc ne vous attendez pas à voir de gros yeux qui prennent la moitié du visage haha. Ici, on retrouve plutôt un monde ressemblant au notre, avec des personnages détaillés, ce qui n'est pas plus mal.
Les scènes de combats sont géniales même si nous aurions aimé encore plus de détails haha, ça nous a vraiment beaucoup plu.

Si nous deviens résumer, c'est donc un manga avec un concept d'élus très original. Une intrigue qui emporte le lecteur dès les premières pages, et qui distille au compte goutte des révélations fracassantes. Même si les personnages sont parfois extrêmes, et malgré le côté trop trash qui nous a parfois un peu brusqué au début, c'est un manga qui nous a fait passer un excellent moment, le tout sublimé par de magnifiques dessins de Tatsuki Fujimoto.
On vous recommande bien évidemment « Fire Punch » nous aussi, qui est un manga pour public averti nous le rappelons ! Ne passez pas à côté, pour le coup, c'est une histoire qui se démarque, avec un énorme potentiel brut qui, nous pensons va s'améliorer au fil des tomes ! Affaire à suivre…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Gr3nouille2010
  26 août 2017
J'attendais ce manga avec impatience. Dès qu'il est question de phénomènes surnaturels, de pouvoirs, de dons, je suis toujours très enthousiaste ! Toutefois, l'histoire va au-delà de ce que j'aurais pu imaginer, parfois positivement mais aussi négativement...
Après un terrible drame qui a tout gelé, Agni et Luna sont deux orphelins qui nourrissent à eux seuls tout un petit village... Mais lorsque Doma arrive, il se sert de son don pour brûler tout le village, ainsi que ses habitants et aucun des deux jeunes ne peuvent y faire grand chose. Agni est le seul survivant de ce massacre et il n'hésitera pas à utiliser lui-même son don pour retrouver Doma et nourrir sa vengeance...
Ce manga n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains ! Entre violence "gratuite" et glauque, et scènes malsaines, on est totalement servi ici. Reste à savoir si ça sert réellement à l'intrigue ou non sur le long terme...
En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de situations malsaines. Glauques, violentes, ça passe encore, mais quand il est question d'inceste, de viol, de pédophilie, de zoophilie, de cannibalisme, en faisant passer tout cela pour de la normalité, ça me fait un peu tiquer... Bon, rien n'est vraiment abouti. L'auteur ne nous épargne pas les détails à l'écriture mais les scènes ne vont pas jusqu'au bout, pour différentes raisons. de plus, c'est surtout glauque dans les faits, avec pas mal de décapitations ou de démembrements en tout genre mais, là encore, visuellement, on ne rentre pas dans les détails.
Je ne dis pas que tout ceci est négatif en soit. J'ai trouvé que c'était en trop grand nombre mais si, par la suite, ça sert vraiment à l'intrigue, alors pourquoi pas ? À voir. Pour le moment, il faut juste savoir à quoi s'attendre lorsque l'on ouvre ce manga. J'ai un peu spoilé, sciemment, parce qu'il reste dur à lire, psychologiquement parlant...
Dans ce premier tome, on suit donc principalement Agni, qui est assez particulier. C'est un élu, il a un pouvoir comme plusieurs autres personnes. le sien est la régénération. Mais il est bien plus particulier que ça... L'histoire, à son égard, est bien développée. On sait vraiment pourquoi il est si particulier, du moins, on sait le début de cette particularité. On connait également son but et, vu sa personnalité au départ, il ne fait aucun doute qu'il fera tout pour l'atteindre. Mais vraiment tout... Ce qui promet des situations explosives par la suite ! Et peut-être d'autres malsaines également... Car quelques zones d'ombres restent encore à découvrir, notamment en ce qui concerne sa soeur.
En ce qui concerne les illustrations, je ne suis pas particulièrement fan. Certains passages ont des détails très appréciables que les scènes gores non pas par exemple. de plus, les personnages n'ont pas tellement d'expression au niveau du visage. de la peur ? de la haine ? de la souffrance ? de la joie ? On s'en rend surtout compte grâce au texte...
Malgré tout ça, je suis curieuse de voir où l'auteur vous nous mener, ce qu'il compte faire de tous ces personnages abjects qui créent des situations malsaines. Je suis curieuse de voir ce qu'il y a comme but derrière tout ça. Et je ne peux pas dire que je me suis ennuyée non plus. L'action est là et des questions restent en suspens donc la suite est toujours la bienvenue.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Tounet
  22 juin 2017
J'ai toujours beaucoup aimé la saga des Mad Max au cinéma, alors un monde post apocalyptique version Manga; je me suis dit "pourquoi pas?". Je remercie donc Kazé Editions et Babelio pour l'envoi de ce premier tome de "Fire Punch".
La jaquette reprend un avertissement prévenant les âmes sensibles que certaines images pourraient les choquer... et c'est justifié. Pas tant que le manga soit sanglant mais c'est quand même fort violent dans son essence, fort sombre aussi, peu de personnages attachants de prime abord à part peut être le jeune Sun; un enchaînement d'événements ou le pire est pratiquement systématique: c'est noir, c'est très noir.
Et pourtant l'histoire est prenante, Agni possède un pouvoir quasiment absolu de régénération un peu comme Wolverine et il utilise ce don pour nourrir de sa chair les habitants d'un village qu'ils l'ont sauvés lui et sa soeur mais des soldats arrivent et massacrent le village ainsi que la petite soeur d'Agni , condamnant celui-ci à vivre brûlant moralement de haine et physiquement de flammes inextinguible. Agni va alors choisir la voie de la vengeance. L'histoire est fascinante et ce monde figé par les glaces, qui a sombré dans le chaos et la violence pose plein de questions. On sent qu'on n'a pas encore tout découvert dans ce premier opus. Quelles sont les factions opposées? Qui est la Sorcière de glace et pourquoi a-t-elle lancé cet hiver sans fin... Trop tard, on est accroché et on veut savoir la suite !
Himesama
  10 août 2017
Une très bonne découverte mais âme sensible s'abstenir…
Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résume de ce manga, je me suis lancé dans cette lecture sans rien savoir. C'est assez superficiel, mais je me suis laissée tenter par la couverture médiatique qu'en a fait Kazé et par ce visuel absolument magnifique!!
Comme je vous le disais plus haut, âme sensible s'abstenir ce titre est dans la même veine que le manga Ajin.
Dans cette histoire, nous suivons Agni et sa soeur qui tente de survivre. Ils font partis des élus, des personnes ayant reçu un don à la naissance. Il sont tous les deux capables de se régénérer.
C'est justement le traitement de l'histoire et des personnages qui m'a plu; Agni est sa soeur sont des survivants, ils feront tout pour rester en vie. L'auteur ne ménage pas ses personnages faisant de la souffrance et la vengeance les maîtres mots de cette histoire.
La fin de ce tome est par ailleurs très inattendue, on va de rebondissement en rebondissement, j'attends avec impatience la suite!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..

Les critiques presse (3)
BDZoom   02 juillet 2017
Loin des thèmes enfantins, ce manga surprend par la vision pessimiste de notre monde.
BoDoi   01 juillet 2017
Fujimoto a ouvert toutes les vannes et son flot de surprises a de quoi tenir en haleine les lecteurs les plus blasés. Seuls pêchent un découpage haché et un rythme en dents de scie – des erreurs de jeunesse qu’on espère voir rectifiées dans les volumes à venir.
ActuaBD   01 juillet 2017
Fire Punch est un seinen qui repousse les codes du genre post-apocalyptique et qui ne laissera personne indifférent.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AgillianAgillian   14 juillet 2017
Pour vous le décrire... Il a un regard perçant à la Zorro, et il est entièrement recouvert de flammes... Comme ce super-héros... La torche humaine ! Mais complément à poil, le gars !
phoeniaphoenia   30 avril 2017
J'ai survécu comme elle me l'a demandé. Le feu qui me consume est celui de ma haine. Et je réduirai en cendres l'homme qui nous a fait ça.
AgillianAgillian   14 juillet 2017
Madame Jishima, on vous apporte un bras !