Akû, le chasseur maudit tome 1 sur 5
Pika Edition (06/02/2019)
3.93/5   15 notes
Akû, petit homme des âges farouches naît un soir de lune rouge. L'ancêtre du village lui prédit un destin funeste, synonyme de destruction, et presse ses parents de sacrifier l'enfant. Mais Dadâ, son père, meilleur chasseur de la tribu est du genre à braver le destin et se moque des superstitions, il décide alors d'affronter une bête terrible pour racheter la vie de son fils...
Que lire après Akû, le chasseur maudit, tome 1Voir plus

Heart Gear

Tsuyoshi Takati

3.91★ (197)

3 tomes

Aku le chasseur maudit, premier tome d'une rare série manga axé dans la préhistoire...
Comptant 5 tomes en version originale, Aku est l'une des nouvelles sorties seinen de chez Pika pour ce premier semestre 2019, et nul doute que Pika propose ici un titre solide dans sa narration, son graphisme ainsi que dans son ambiance paléolithique, à défaut d'être toutefois très original.
Ce premier tome pose les fondations d'un titre palpitant marqué par un graphisme qui ne lésine pas sur des encrages ensanglantés et sur des expressions ultra-primitives ! Les gros plans abondent sur le sourire carnassier des protagonistes. Les auteurs ont tenu à souligner cette violence guerrière presque inhérente au cadre préhistorique, du coup, ils proposent un manga qui a littéralement de la gueule.
Par ailleurs, je tiens à souligner que ce manga a été écrit par Muneyuki Kaneshiro dont le travail est tout aussi remarquable, voir davantage, avec l'une des très bonnes surprises de ce début d'année : Jagaaan !!!!
Ici, son scénario est peut-être un peu plus classique, moins déjanté et plus formel avec cet enfant maudit qui va lutter contre la fatalité, sans doute à travers le prisme de la vengeance... Mais ne chipotons pas trop car au final c'est une intrigue qui reste tout à fait solide sans compter que les mangas abordant la préhistoire ne sont pas vraiment nombreux.
Insistons donc sur ce cadre renforcé et magnifié par le remarquable travail d'Akeji Fujimura. le dessinateur n'hésite pas à forger l'intrigue dans un graphisme agressif, aux expressions ravageuses avec une menace bestiale prédominante. Les scènes d'actions sont bien découpées avec une véritable mise en valeur de la prouesse physique des personnages !

Akû - le chasseur maudit est un titre féroce et solide dont ce premier tome pose les fondations d'une quête prometteuse, une vengeance gravée dans la roche à coups de silex écarlate !!!
Akû, le chasseur maudit est un nouveau seinen proposé par les éditions Pika qui sera en 5 tomes. FUJIMURA Akeji au dessin (Jeux d'enfant) et KANESHIRO Muneyuki au scénario (Jeux d'enfant, Billion Dogs et Jagaan) se sont associés pour nous livrer une histoire de l'ère préhistorique, plus précisément Paléolithique, où les hommes vivaient dans leur village et devaient chasser pour vivre. Un bon chasseur étant quelqu'un de bien vu. Un récit percutant, haletant, intéressant, prenant, avec un superbe graphisme, nos yeux s'y attardent. Mais attention, il reste réserver à un public averti, car certaines scènes peuvent être difficiles, sanglantes, surtout certains affrontements avec des bêtes. Ce premier tome est déjà très complet pour notre plus grand plaisir.
L'homme de la couverture est le père d'Akû. Il est intéressant et assez atroce de voir combien il était estimé dans son village, avant de s'y opposer, plus exactement de s'opposer à l'ancêtre qui dit que si son fils né lors de la lune rouge, il apportera le destruction, il devra donc mourir. Mais Dada, son père ne l'entend pas de cette oreille. Il est prêt à tout, et se voit donc proposer une alternative. Nous suivrons également la rencontre mouvementée de Dada et Lulu, un amour qui a apparemment eu quelques années pour s'étoffer. Malheureusement tout le village fera payer un prix très élevé à la famille d'Akû, le petit garçon né lors de la lune rouge. C'est triste de le voir se faire rabrouer, et rejeter. Mais les villageois ont peur à cause de ce que l'ancêtre a dit, et personne n'ose s'y opposer. Quel prix a payé Dada ? Y a-t-il eu des répercussions sur Lulu ? Comment Aku a-t-il évolué ? Comment gère-t-il le comportement des autres ? Rejeté par les autres enfants, mais il est en vie grâce à son père. Toute sa famille est courageuse, et fait au mieux, mais a payé un lourd tribut. Il leur faut quelque part autant affronté les leurs, les membres du village, que les bêtes féroces. le lecteur peut aussi se demander qui est le plus monstrueux ? Il faudra une sacré volonté à Akû pour survivre. Surtout que dès qu'un problème arrive, il est le coupable parfait. A-t-il au moins des alliés ? Un graphisme et une histoire très prometteurs, et percutants, dans une époque très peu traitée en manga. Si vous n'avez pas le coeur trop sensible, c'est clairement à tenter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
30000 ans avant JC une tribu d'hommes se bat pour sa survie au sein d'une nature dangereuse. Pour que son fils Aku ait le droit de vivre Dada va tout tenter. Mais le destin est moins prévisible qu'on peut le croire et Aku va devoir se battre à son tour pour faire mentir la prophétie le concernant. Plutôt pas mal, l'époque dans laquelle se déroule l'histoire est plutôt originale et elle se déroule toute seule. Les dialogues sonnent un peu faux mais il doit être très difficile de retranscrire en paroles une époque deux fois plus ancienne que l'écriture.
Ce manga m'a bien attiré. J'ai apprécié l'histoire. La narration part comme une légende et c'est donc plutôt bien amené. Néanmoins certains flashs black manque de transition et de liens avec les parties qu'ils encadrent. Les illustrations sont superbes avec des détails très précis même si parfois cela manque un peu de finesse notamment dans les expressions du visage.
Le langage est parfois pas très adapté à l'époque. Trop contemporain par moment.
Mais dans l'ensemble un bon manga donnant vraiment envie de lire la suite...
Dessin magnifique qui rend bien la vitesse et les déplacements. Histoire rapidement installée. Personnages intéressants. Sur une période peu desservie par les mangas. Une malédiction, la dure vie d'Homo Sapiens et un héros en devenir.
A découvrir absolument !

critiques presse (1)
ActuaBD
31 mai 2019
Les amateurs de délires, de héros badass et de bimbos prises sur des fourrures près d’un feu de camp devraient y trouver leur compte.
Se battre pour affronter son destin, c'est ce qu'on appelle "vivre"
Pour que la vie continue, on doit parfois faire des sacrifices.
"Tu vas devoir te battre contre la fatalité!" # Dadâ
"Se battre pour faire mentir le destin, c'est bien ce que signifie le mot "vivre", non?" # Dadâ

Lire un extrait