Kyoko Sato (Traducteur)Dominique Palmé (Traducteur)
EAN : 9782844204523
Editions Thierry Magnier (22/05/2006)
3.25/5   4 notes

Quatre nouvelles évoquent la vie contemporaine au Japon. Un bavard preneur d'otages. une toute jeune mariée, nouvellement installée dans son appartement et qui ressent des présences hostiles, une collégienne désœuvrée qui fait l'école buissonnière, et Kiriko, l'étudiante qui renoue des liens avec sa sœur, qui était naguère son frère...

Tous ces personnages flottent dans une réalité banale derrière laquelle affleure l'étrange, pas forcémen... >Voir plus
Que lire après Havre de paixVoir plus
De drôles de personnages, habités par d'étranges perceptions mais une vie quotidienne assez banale en fait. J'ai bien aimé ces nouvelles pour ce qu'elles ont de quotidien, mais écrites avec la poésie japonaise que j'apprécie beaucoup.

Depuis un moment, le téléphone sonne.
Si tôt le matin, faut être sans-gêne quand même. Mais comme hier j'ai massacré mes parents à coup d'haltères, aujourd'hui, j'ai intérêt à répondre à tous les appels, même les plus barbants. Je dis ça, mais si c'était vraiment vrai, ce serait une pagaille pas possible! En réalité mon père est sans doute parti d'ici aux aurores comme d'habitude pour se rendre à son bureau à Saitama, et ma mère est en voyage. [...] Mais pourquoi est-ce que dans ma chambre on a installé le combiné sur le mur? De mon lit, pas moyen de l'atteindre. A contrecoeur, je m'extirpe des draps, mais au moment où je vais décrocher, la sonnerie s'arrête. Il aurait du raccrocher un peu plus tôt! Dans un premier temps, je me rassieds sur le lit et prend ma température avec le thermomètre réservé à mon usage personnel. 37,2°. Donc, pas d'école aujourd'hui. Moi, je ne vais jamais à l'école quand j'ai plus de 37°.
Le matin, Kiriko aime beaucoup ce moment du réveil où Horii dort encore. Elle se dit même qu'elle aimerait presque mieux qu'il reste ainsi, plongé dans le sommeil. Les rideaux couleur crème de la fenêtre diffusent une lumière chaude derrière la tête de Horii.
Une prise d'otage? Mais non, mais non, c'est juste quatre filles qui jouent au mah-jong. Et comme elles ne savent pas bien compter les points, c'est moi qui les aide.