Corinne Quentin (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (04/12/2006)
3.39/5   74 notes
Cinq écrivains japonais de premier plan (Muramatsu Tomomi, Morita Ryûji, Hayashi Mariko, Shiina Makoto, Fujino Chiya) nous livrent leur vision de Tokyo dans des textes inédits. Tokyo : 2000 kilomètres carrés, 12 millions d’habitants ! Mais laissez-vous plutôt guider dans un Tokyo inconnu qui ne coïncide pas nécessairement avec une vision de voyageur pressé ! Parce qu’elle demande une vision centrée sur le détail et le mouvant plutôt que sur le monumental et l’éterne... >Voir plus
Que lire après Tokyo électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un recueil de cinq romanciers japonais dont l'action se déroule à Tokyo, en autant d'évocations de cette insaisissable mégalopole tentaculaire.
Je vais me contenter de donner modestement quelque remarques...

Je salue d'abord l'initiative des éditions Piquier de publier un tel ouvrage, car il permet de faire connaitre au public hexagonal une autre génération de romanciers japonais trentenaires, qui a longtemps été dans l'ombre de la vague immensément talentueuse des Ogawa, Murakami Ryû et Haruki, Kawakami et tant d'autres.
Cinq nouvelles, c'est aussi cinq points de vue sur Tokyo, cinq évocations de personnages certes fictifs mais représentatifs du Japon. Une bonne manière de voyager au Japon, en somme !
Alors bien sûr, il y a certaines récit que l'on aura préféré à d'autres, mais je tiens à saluer la talent de ces cinq. Les styles sont assez identifiables, les récit intéressants. de quoi, rire, rêver, s'agacer...
On retrouve néanmoins une constante de la littérature japonaise : la dominante en faveur du pessimisme : la plupart des personnages sont isolés au sein de Tokyo, pas un ne vit dans un foyer traditionnel ( cela ne veut pas dire que je sois réac et que je désapprouve, mais c'est révélateur ). Cela crée une série de personnages certes normaux mais un peu en marge, vivant des situations ou ayant des idées fantasques, comme si il leur fallait cela pour briser l'anonymat rampant que l'on sent prêt à suinter sur eux au travers de la lecture de ces pages.

Pour conclure, je trouve ce recueil de bonne facture et intéressant pour découvrir cinq talents, tout en voyageant agréablement dans Tokyo au gré des déambulations des personnages.
Ces cinq nouvelles, très différentes les unes des autres, tant par leur style que par leur histoire, m'ont entraînée avec enthousiasme dans cette ville de Tokyo qui m'a si emballée lors de ma première et unique visite en 2009.
C'est une ville folle, mystérieuse, envahissante, pleine de charmes. Ville de toutes les excentricités et de toutes les retenues, de tous les bruits et des silences les plus absolus.
Tokyo est un mystère.
Et dans ce recueil de nouvelles, je me suis sentie invitée et introduite dans une nouvelle Tokyo, pas la ville des touristes et des travailleurs, mais dans celle de la nuit, de l'espace fermé d'un appartement, d'un bistrot de quartier, d'un toit d'immeuble habité.
Et j'ai été séduite.
J'ai fait de belles rencontres dans "Yumeko", "Les fruits de Shinjuku" et "La tente jaune sur le toit" qui ont eu ma préférence.
J'ai aimé découvrir ces 5 auteurs japonais dont je n'avais jamais entendu parler, que je n'avais pas encore lus et qui sont pourtant très reconnus dans leur pays. Leurs plumes sont poétiques, franches et aiment leur coin de pays.
Seule frustration dans cette lecture : ce sont des nouvelles. Et décidément, j'ai de la peine à m'y faire ! Lors d'une lecture, je plonge rapidement émotionnellement dans une ambiance, un décor, le récit de rencontres. Je vis le texte corps et âme. Et du coup, je reste sur ma faim quand arrive la fin, souvent trop abrupte dans ce style d'écriture.
J'aurais aimé passer plus de temps avec cet homme dans son sac de couchage sur la terrasse d'un immeuble de Ginza. J'aurais aimé rencontrer encore Maria dans le quartier de Shinjuku, pour partager moments d'évasion et d'amitié. J'aurais aimé boire un énième saké appuyée au bar du Fukagawa.
Mais toute bonne chose a une fin ! Il faudra bien que je m'y fasse !

Ces 5 nouvelles ont été écrites par 5 romanciers japonais très populaires mais jamais traduits en France à la parution du recueil (2000) qui s'inscrit dans la collection « Romans d'une ville » des Editions autrement.
Ces nouvelles de commande ont pour objectif de donner de Tokyo une image de natifs à mettre en perspective avec notre vision d'étrangers.
La mission est remplie. Sont évoqués plusieurs quartiers, plusieurs classes sociales, plusieurs modes de vie.
Le lecteur a donc un panorama assez large de vies racontées du point de vue de leurs détails.
Pour autant, j'ai retrouvé les notions générales que je pense connaître de ce pays : respect des traditions, sens de l'honneur mais aussi individualisme et piètre place de la femme dans la société.
J'ai trouvé la première nouvelle laborieuse mais les suivantes m'ont beaucoup plu et je dirais de plus en plus. Sans doute m'a-t-il fallu un temps d'adaptation intellectuelle à cette culture qui est aux antipodes de la mienne.
Je recommande la lecture de ce recueil ne serait-ce que pour le style, différent à chaque fois, bien sûr, mais toujours de grande qualité.
Tokyo est une ville fascinante, difficile à aborder tant elle est immense et déroutante par sa diversité de lieux- ses habitants semblent tous se plier à un moule aux formes multiples et changeantes mais déterminées qu'il est fort difficile de percevoir leurs pensées profondes cachées sous l'apparente politesse et gaité des tokyoïtes - ces 5 essais, de styles et de qualités différentes à mon sens, nous projettent dans 5 histoires plus ou moins réussies à la découverte de 5 ambiances et esprits/personnages de Tokyo. On peut y découvrir leur désirs et motivations profondes, leurs peurs et sentiments et ressentir à chaque histoire la belle poésie qui se dégage de leur amour pour Tokyo. Si j'ai trouvé ce recueil intéressant dans l'approche de certains schémas de pensées japonaises ou de certaines us et coutumes, seules 2 des histoires m'ont vraiment plu.Ce livre est à lire si vous souhaitez voir la vie à travers des yeux japonais certaines pages de vie, sans plus.
Ville tentaculaire et trépidante, tantôt sombre sous la lumière, Tantôt secrète sous l'oeil du voyageur ... Tokyo respire le charme de ces villes asiatiques ou le temporel et le fuyant balaient le monumental et l'immobile.

Publié en France et au japon, ce recueil est composé des récits (une cinquantaine de pages environ par nouvelle) d'auteurs populaires là bas, mais peu connus ici. La traduction pêche à mon goût par un style trop scolaire et insuffisamment nuancé, mais ceci reste un bon moment de lecture.

(...)

Le panorama du quartier de Ginza, dont je jouissais, la nuit, depuis mon toit, n'était sans doute pas étranger à mon état d'esprit. L'immeuble donnait sur l'avenue Ginza qui, vue du haut de ma tourelle, ressemblait à une longue vallée de lumière au fond de laquelle les allées et venues des voitures et des personnes formaient comme une rivière étincelante. Le bruit qui me parvenait du fond de ce courant lumineux était pareil au grondement d'un torrent rugissant. Au milieu de la nuit, la lumière et le bruit faiblissaient légèrement mais sans jamais s'éteindre entièrement. Je me trouvais en plein coeur de Ginza, et pourtant ce paysage et cette rumeur me donnaient l'impression d'avoir installé ma tente dans une plaine grandiose au bord d'un immense canyon et de vivre tout près d'un gouffre.
Comme toutes les villes construites autour d'un château , Edo comportait une Ville haute , réservée à l'aristrocratie, Yamanote, et une Ville basse, populaire , Shitamachi. De nos jours , la ligne de train Yamanote qui encercle le grand centre de Tokyo matérialise une séparation analogue entre les résidents du centre de la ville ( à l'intérieur de la ligne Yamanote ) et ceux qui doivent se contenter des faubourgs, voir de la banlieue.
- Quand on frotte une allumette, une petite flamme apparaît et puis elle grandit et progresse vers l'extrémité du bâton. Eh bien, voyez-vous, à chaque nouvelle allumette, l'expression de cette flamme est totalement différente !
- L'expression de la flamme ?
- Parfaitement ! Le bâton brûle et rougit, puis il se tord et se désagrège, petit à petit. C'est ce moment-là qui me fascine !
- Ah ?...
- Et puis, il reste le bout blanc que l'on tient encore entre ses doigts. C'est comme si la partie calcinée venait y puiser quelque chose. Quand on pose le tout dans un cendrier, ce qui était une seule et même allumette se retrouve dispersé en plusieurs morceaux qui ont changé de forme et de couleur, mais qui semblent tenter de retrouver une unité au fond du cendrier... Ca aussi, c'est un spectacle envoûtant !
- Ne mélange pas tout. Le jazz, c'est le jazz, les femmes, c'est autre
chose !