Ayumi Matsushima (Traducteur)François Jacques (Adaptateur)
Éditeur : Pika Edition (21/02/2001)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 199 notes)
Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n'a rien de pédagogique. Ce qu'il veut, c'est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille. Pourtant, au fil des chapitres, on se rend compte que le sens de la justice et de l'honneur de notre héros vont l'amener à devenir un véritable enseignant.

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Tokhrane
  29 juillet 2010
GTO de Tôru Fujisawa suit le parcours d'Eikichi Onizuka, ancien voyou qui décide, pour des raisons relativement douteuses au départ, de devenir enseignant. L'intrigue du manga est centrée autour de ce protagoniste au charisme indéniable. le graphisme de l'oeuvre se démarque notamment par les mimiques d'Onizuka, incontournables et inimitables. Ce cher Eikichi n'est toutefois pas le seul personnage digne d'intérêt, loin de là. Autour de lui gravitent en effet de fortes personnalités, autant du côté des enseignants que des élèves, dont l'auteur a su dépeindre avec soin les angoisses et les rêves. Tantôt drôle, tantôt touchant, GTO est une oeuvre complète qui nous livre une vision de la société japonaise non excempt de tout reproche. Si en toile de fond on trouve bien sûr une critique du système éducatif, d'autres thèmes, plus universels, sont également abordés. Les difficultés de l'adolescence sont bien évidemment au coeur du manga et apparaissent comme le fil rouge de l'histoire. Amours déçus, intolérance, difficultés scolaires,... Tôru Fujisawa traite un large éventail de sujets sans jamais se défiler car, à la fin de chaque chapitre, Onizuka est là pour nous faire la morale, à sa façon bien sûr. Si GTO est un manga complet, à la fois riche et profond, sa plus grande force réside dans sa légèreté, l'humour étant malgré tout omniprésent. La conclusion du récit est quant à elle magnifique, bien qu'elle aurait pu être magistrale si l'auteur n'avait pas craint de décevoir son public en le privant d'un happy end. Concernant l'édition française, on peut noter la présence d'un lexique bien fourni à l'utilité appréciable pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.
ElGatoMalo
  05 septembre 2020
Pas vraiment le modèle à suivre quand on veut faire carrière dans l'éducation, ceci dit, mais j'ai bien aimé. le personnage d'Eikichi Onizuka, avec tous - ou malgré - ses défauts, et il en a un paquet dont je ne ferai pas la liste ici parce que c'est tout l'intérêt de l'histoire que de les découvrir, finit par être attachant.
Pour tout dire, le tome 1 s'achève sur un cliffhanger insoutenable et je suis impatient de commencer le tome suivant mais j'aurais préféré le lire sans avoir à utiliser une loupe car certains textes sont vraiment minuscules, problèmes récurrents dans ce genre de petit format de poche.
ps: beaucoup de dessins de motos, ce qui est plutôt sympathique aussi, et souvent réussis, mais rarement quand l'engin est présenté en entier.
jeanbiscotte
  08 janvier 2013
Mon tout premier manga ! Je n'ai jamais été particulièrement attiré par ce format, mais j'avoue que j'étais curieux de le découvrir. D'autant plus que lorsque j'étais gosse (et pas si gosse que ça, d'ailleurs) j'aimais beaucoup les dessins animés adaptés de manga, dont GTO, justement. Je me suis donc dit que je ne risquais pas d'être déçu par ce livre vu que j'avais adoré la série. Et puis si le manga est si populaire en Europe de nos jours, ça ne devait pas être un hasard.
Je me suis donc lancé et, à la première page, première satisfaction : une petite explication me décrivait le sens de lecture du bouquin. Une fois que j'ai eu compris le principe après 2 ou 3 pages, j'ai pu vraiment m'imprégner de l'histoire. Mais pas autant que j'aurais pu l'espérer. En effet, tous les phylactères ne sont pas rattachés à un personnage et j'ai parfois eu des difficultés à savoir qui parlait. de même, les conventions étant différentes de celles de la BD traditionnelle, je ne savais pas toujours s'il s'agissait de pensées ou de mots murmurés… Mais dans l'ensemble (le bouquin fait quand même plus de 300 pages), je m'y suis plutôt bien retrouvé. de plus, j'ai beaucoup aimé le petit lexique à la fin du livre qui permet d'en apprendre un peu plus sur certains aspects de la culture nippone.
Mais venons-en à l'histoire en elle-même. J'ai vraiment retrouvé l'Onizuka qui me faisait tant marrer à la télé. Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais j'ai l'impression que l'adaptation était assez fidèle. En tout cas, ce cher professeur, toujours aussi naïf, je-m'en-foutiste, fainéant, et obsédé, m'a fait passer un excellent moment. J'ai beaucoup ri. Et puis, bien qu'elles ne soient pas super originales, les petites morales sont quand même intéressantes.
Au final, pas de surprise au niveau du contenu, mais un excellent moment de lecture néanmoins. Et aussi une très agréable découverte du manga. Et enfin, merci à Babelio et surtout aux éditions Pika pour ce joli livre et pour le petit mot et les marque-pages qui l'accompagnaient.
Sabrina1988
  05 mai 2020
Premier tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Pika, opération spéciale confinement.
J'avais beaucoup entendu parler de ce manga sans m'y intéresser spécialement. En lisant la 4ème de couverture, je me rends compte que depuis toute ces années je suis passée à côté d'une histoire drôle et d'un personnage original.
Je m'attendais à un manga de style DBZ ou Naruto mais alors là pas du tout !
Tome 1 sur 25 : C'est l'histoire de Eikichi Onizuka, un puceau célibataire de 22 ans qui passe ses journées à réfléchir à sa vie tout en matant sous les jupes des filles qui passent.
C'est un coureur de jupons, ancien chef de gang, qui ne trouve rien de mieux que de vouloir être prof de lycée dans un objectif bien précis : non pas pour la gloire ou l'envie d'enseigner, mais simplement pour sortir avec des lycéennes.
Ce personnage hors normes va subir quelques péripéties : il va se retrouver dans une classe d'élèves difficiles, composée de 99% de jeunes garçons qui veulent tout faire sauf travailler, et d'une fille un peu spéciale...
Eikichi est contre toute attente attachant, car il souhaite avoir un but professionnel, on sent qu'il souffre d'être sans activité et qu'il ne veut plus sombrer dans les trafics en tout genre.
Il va cependant se servir de son ancienne vie de gangster pour réussir en tant que prof. Il veut devenir un Great Teacher, être le meilleur. Il trouve donc un but.
Sa quête de jeunes lycéennes semble n'être qu'un leurre pour ne pas montrer qu'il est fait pour être enseignant.
Bigmammy
  05 février 2014
C'est bien entendu Jean-Baptiste qui m'a prêté ce shonen manga pour connaitre mon avis à son sujet. Un manga totalement opposé au style « léché » et historicisant du merveilleux Cesare, mais qui mérite l'attention à plusieurs niveaux.
Pour moi, il est particulièrement intéressant aussi de noter qu'un jeune adolescent, situé parfaitement dans la cible de cet ouvrage, sollicite mon sentiment sur ce qui représente un grand succès dans le genre au Japon.
GTO est paru en 25 volumes, édité en France à partir de 2007. le scénario a également été adapté en anime (film d'animation pour la télévision), en feuilleton « live » et en jeu vidéo, comme il est d'usage face à des personnages qui ont rapidement trouvé leur public.
Voici donc l'histoire mouvementée d'Eikichi ONIZUKA, 22 ans et encore puceau, karateka 2ème dan, qui a terminé ses études à l'université Eurasia mais ne trouve que de petits boulots mal payés et temporaires, dans un Japon où règne la crise économique. Chef de gang, tenue voyante, coupe de cheveux provocante, ses entretiens d'embauche ne sont qu'une série de déceptions. Sa manie : regarder sous les jupes des jeunes lycéennes … Comment l'assouvir : en devenant enseignant. Simple, mais il fallait y penser !
La mue commence par un stage dans un secteur difficile, plus précisément dans une classe où l'activité principale des élèves est de pourrir la vie des professeurs, par la provocation et le chantage. Onizuka va utiliser des méthodes peu orthodoxes pour mettre ces élèves perdus au pas. Dans le même temps, il secourt une jeune fille malheureuse, mais ne profite pas de l'occasion pour « se la faire ». Car il a des principes, un reste de la philosophie des samouraïs, sans aucun doute. Contre toute attente, l'ancien voyou va se révéler en excellent pédagogue et combattra les faiblesses du système pédagogique japonais de l'intérieur.
Très adapté aux rêves et aux fantasmes des ados – japonais ou pas – l'histoire aborde les sujets de société qui les préoccupent.
C'est déluré, plein d'humour, de distanciation et d'autodérision. La qualité du dessin est un classique du genre, elle permet de comprendre certains aspects de la vie quotidienne nipponne actuelle, mais les sujets abordés sont aussi ceux de la jeunesse d'aujourd'hui dans les pays occidentaux qui connaissent le doute, la stagnation économique et la perte des valeurs.
Pour moi, grand-mère vivant en France, cette lecture constitue un apport utile à ma vision du monde actuel et une délicieuse complicité culturelle avec mon petit-fils.
A quand une bande-dessinée française de ce style pour réformer enfin les méthodes visiblement inopérantes de l'Education Nationale ?

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Sceneario   11 octobre 2011
GTO est une série qui a connu un vif succès lors de sa première édition aux éditions Pika entre 2001 et 2003. Cet automne 2011 rime avec séance de rattrapage pour ceux qui ne l’avaient pas encore lue et qui réserveront, on n’en doute pas, un très bon accueil au professeur électron-libre Onizuka !
TokhraneTokhrane   03 août 2010
De toute façon la mort ne me fait pas peur ! En fait, je n'ai peur de rien ! J'arrive à raisonner avant d'avoir peur, c'est pour ça. Je le fais toujours... La psychologie explique que les fantômes sont des hallucinations créées par le subconscient... On a prouvé que les ovnis venaient de la combustion de plasma... Et les malédictions sont des sortes de placebos mineurs qui fonctionnent grâce aux obsessions des gens ! La mort c'est pareil ! On en a peur, parce qu'on ne sait pas ce qui arrive après... Après la mort, on se transforme en protéines, c'est tout... - Tome 8, Leçon 65 -
TokhraneTokhrane   03 août 2010
Bon, une petite devinette pour vous : et maintenant, qui c'est qui va se faire massacrer la tronche ? Solution :
1) Moi, le sale-enfoiré-mateur-de-culs, le connard 2ème dan de karaté ?
2) Les deux golios qui m'prennent la tête et qui essaient de m'faire chanter ? - Tome 1, Leçon 1 -
TelKinesTelKines   11 septembre 2018
- Ah la, la ! Elle est adorable cette fille ! Elle m'a sauvé !
- Quoi ? Une fille pareille dans ta classe de dégénérés ?! Tu as dû rêver, là !
- Bon... Ôsawa ! J'ai pris ma décision ! Je vais exaucer mon rêve ! Je vais tout faire pour devenir enseignant ! Mais j'tuerai quand même ces voyous ! Et je me trouverai une jeune et jolie femme comme Kinpachi ! Je vais devenir le plus Great Teacher du Japon !
lilimarylenelilimarylene   17 juillet 2012
"T'étais en train d'mater le cul des p'tites gonzesses, hein ? Enfoiré ! Tu sais qu'à ton âge, c'est un délit ! Hein ?"
finalfanfinalfan   06 avril 2015
Père de Nanako Mizuki: Que... on entre pas comme ça chez les gens!
Qui êtes-vous?

Onizuka, torse nu avec une masse sur l'épaule: Un simple enseignant!"