Critique de Tokhrane

GTO de Tôru Fujisawa suit le parcours d'Eikichi Onizuka, ancien voyou qui décide, pour des raisons relativement douteuses au départ, de devenir enseignant. L'intrigue du manga est centrée autour de ce protagoniste au charisme indéniable. le graphisme de l'oeuvre se démarque notamment par les mimiques d'Onizuka, incontournables et inimitables. Ce cher Eikichi n'est toutefois pas le seul personnage digne d'intérêt, loin de là. Autour de lui gravitent en effet de fortes personnalités, autant du côté des enseignants que des élèves, dont l'auteur a su dépeindre avec soin les angoisses et les rêves. Tantôt drôle, tantôt touchant, GTO est une oeuvre complète qui nous livre une vision de la société japonaise non excempt de tout reproche. Si en toile de fond on trouve bien sûr une critique du système éducatif, d'autres thèmes, plus universels, sont également abordés. Les difficultés de l'adolescence sont bien évidemment au coeur du manga et apparaissent comme le fil rouge de l'histoire. Amours déçus, intolérance, difficultés scolaires,... Tôru Fujisawa traite un large éventail de sujets sans jamais se défiler car, à la fin de chaque chapitre, Onizuka est là pour nous faire la morale, à sa façon bien sûr. Si GTO est un manga complet, à la fois riche et profond, sa plus grande force réside dans sa légèreté, l'humour étant malgré tout omniprésent. La conclusion du récit est quant à elle magnifique, bien qu'elle aurait pu être magistrale si l'auteur n'avait pas craint de décevoir son public en le privant d'un happy end. Concernant l'édition française, on peut noter la présence d'un lexique bien fourni à l'utilité appréciable pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.