AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Miki Suzuki (Traducteur)François Jacques (Adaptateur)
EAN : 9782845991064
192 pages
Éditeur : Pika Edition (30/11/-1)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 113 notes)
Résumé :
G.T.O., cela veut dire "Great Teacher Onizuka" (quelque chose comme le "super prof Onizuka"). Onizuka, c'est le nom de famille d'Eikichi, un zonard de banlieue qui a fait les quatre cents coups que font tous les adolescents laissés pour compte d'une société japonaise gangrenée par la crise économique et qui doute de ses valeurs. Son temps libre, il le passe à fumer des cigarettes sous les escaliers des centres commerciaux pour reluquer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SabiSab28
  10 mai 2020
Dans ce 2eme tome, Onizuka tente de se trouver un poste d'enseignant, définitivement persuadé à présent que c'est le métier qu'il veut faire. A travers ses facities, on découvre le sérieux de ce projet : aider ces jeunes comme il aurait aimé l'être.
Il defoncera un satyre peloteur de dames dans le métro et sauvera un jeune garçon du suicide.
Mais quelle est cette fameuse classe dont il aura la charge...
Commenter  J’apprécie          80
BookShellFairy
  14 novembre 2013
Toujours en adoration devant ce manga :)
Nous retrouvons ainsi Onizuka pour de nouvelles aventures où il sera question de devenir "réellement professeur" et de se confronter aux réalités du terrain. A savoir passer des examens (les clones vont-ils réussir ?), trouver une école, etc.
Bref, notre anti-héros toujours chef de gang à ses heures perdues aura du pain sur la planche s'il souhaite devenir le plus grand "GREAT TEACHER" du Japon.
Cette série est en train de devenir mon manga fétiche.... J'ai hâte de dévorer le troisième volume.
Commenter  J’apprécie          40
py314159
  10 novembre 2018
Eikichi Onizuka tente de se faire engager comme enseignant mais ce n'est pas si simple ! Heureusement une secrétaire générale lui laisse sa chance. Manga déjanté qui ne manque pas d'humour avec un professeur très loin des canons du genre.
Commenter  J’apprécie          60
Yvan_T
  15 novembre 2020
Ce deuxième tome poursuit la conversion de cet ancien chef de gang vers une vocation plus pédagogique, mais de façon moins écervelée. On reste évidemment dans le Shonen, mais l'humour utilisé est un peu moins lourd, le scénario un peu moins léger et le personnage de Eikichi Onizuka gagne un peu en profondeur.
Cette série a vraiment du mal à démarrer et à installer son personnage principal dans la peau d'un professeur. Heureusement, notre GTO (Great Teacher Onizuka) gagne un peu en sérieux et en crédibilité au fil des pages et quelques personnages intéressants, comme le sous-directeur Uchiyamada et surtout la secrétaire générale Sakurai, viennent s'ajouter à la série.
Bref, à la fin de ce deuxième tome, on a l'impression que le personnage principal est enfin installé et que le décor qui permettra de critiquer le système éducatif japonais est enfin planté.
Commenter  J’apprécie          10
lilimarylene
  23 juillet 2012
On commence vraiment à s'attacher à notre anti-héros, car il montre de plus en plus de véritables valeurs humaines (tout en restant tout de même globalement profondément égoïste et obsédé sexuellement, mais c'est ça qui fait rire le lecteur). Je me suis bien amusée en observant ses mésaventures, ou les catastrophes qu'il produit et qui se déroulent ensuite en arrière-plan de l'histoire principale, comme lors de l'épisode du camionneur. Onizuka est gaffeur, pas toujours très malin ou très subtil, mais il est drôle et on a envie qu'il arrive à ses fins, même si elles ne sont pas très avouables. Je sens que je vais beaucoup rigoler avec ce manga, qui a provoqué chez moi hier soir un franc éclat de rire, lors de la dernière grosse maladresse d'Onizuka qui a failli provoquer un drame. Désolée, les voisins, vous allez encore sûrement m'entendre encore beaucoup rigoler toute seule pendant mes soirées d'été !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario   07 novembre 2011
Insolence, dynamisme et promesse de continuité dans ce sens pour la suite : quand on est dedans, on a envie d’aller voir plus loin ce qui peut encore se passer !!! Onizuka est vraiment un professeur hors norme : pas étonnant que ses aventures aient scotché et continuent de sidérer et d'amuser de très nombreux lecteurs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   23 juillet 2012
Ce qu'il faut savoir c'est que sans le concours, il est impossible de devenir enseignant du secteur public.
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, Tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre