Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Éditeur : Pika Edition (23/04/2003)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 42 notes)

Alors qu Onizuka est dans le coma,Shibuya décide de se venger de laTerre entière et madame Daimonrègle ses comptes avec la secrétairegénérale. Toutefois l hospitalisationdu prof le plus atypique du Japonn est pas forcément de tout repos,surtout quand il est aussi le Zoku leplus respecté du pays. Les médecinset le personnel médical en général nesont pas au bout de leurs surprises.De quoi finir les... >Voir plus

ninon16
  17 décembre 2014
j'ai commencé ce manga l'année dernière, pour le challenge LA manga. Et je n'avais pas du tout aimé : rien de drôle, que des trucs cochon d'après moi. J'ai quand même décidé de lire le tome 2 et, une fois n'est pas coutume (même scénario avec nodame cantabile par exemple !), j'ai adoré. Je me suis enfilé les tomes les uns à la suite et me suis rendue compte que c'était bien plus qu'une histoire de mec qui pense qu'à la petite culotte des filles !

La première chose qui m'a plu une fois que j'ai persévéré et lu le tome 2, c'est l'humour. Lire GTO, c'est s'assurer d'éclairer sa journée et d'avoir son quota de rire rempli. Mon tome préféré est le 13, j'ai rarement gardé d'aussi bons souvenirs d'un manga. L'humour est présent presque à chaque page : surtout avec Onizuka qui est irrécupérable, mais aussi avec les autres personnages et les situations impossibles dans lesquelles ils se mettent.
(c'st un fameux épisode du tome 13, celle de gauche)
Ce qui m'a également énormément plu, évidemment, c'est l'école telle qu'elle ait vu par Tôru Fujisawa : grandiose. ça véhicule beaucoup d'émotions, ça révolte. L'institution au Japon semble poser pas mal de problèmes de mal-être chez les jeunes et ça m'intéresse beaucoup. Ce sujet avec déjà été abordé dans life, que je vous recommande d'ailleurs. Bref, un manga à lire parce qu'il traite l'école d'une manière incroyable et peu commune sur fond d'humour, rien que pour ça ça vaut le détour.
Qui dit histoires de mal-être et professeur original (c'est un doux euphémisme !) dit également bagarres. Et ça, j'adore aussi. Ce prof' est vraiment un extra-terrestre, il est quasiment intuable... J'aime beaucoup ces combats, il y a toujours de l'émotion, de l'humour, des belles techniques et du sang (vous allez me prendre pour une folle mais bon...).

J'ai aimé tous les personnages. Bon, pas trop les profs comme Uchiyamada et le prof' d'anglais qui sont moches, pervers et ne voient pas le métier de professeur comme Onizuka, mais sinon les élèves m'ont vraiment plu (Kikuchi et Muraï surtout !! Ainsi que la surdouée, Kanzaki). Onizuka est tellement drôle... Mais j'ai aussi aimé les personnages plus calmes comme Fuyutsuki, qui a de belles valeurs.
Pas de doute, je lirai les autres mangas du même univers que GTO. J'ai tellement hâte de me replonger dans ce monde dans lequel j'ai si rit ! J'aimerais me réinitialiser la mémoire afin de découvrir de nouveau ce manga avec un oeil noeuf. Je me sens vraiment nostalgique, là...
Désolée pour cette chronique où mon avis est un peu en désordre ! Clairement, c'est un manga à découvrir, qui a des valeurs magnifiques, un message à faire passer et beaucoup d'humour. Rien de mieux pour être touché et/ou de bonne humeur. Vous ne pouvez pas passer à côté, même si vous ne lisez pas beaucoup de mangas !!
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
BookShellFairy
  15 décembre 2013
C'est un ami qui m'a prêté toute la série. Et en refermant la dernière page du dernier tome... J'ai eu un coup au coeur. Malgré le grand âge de la série, elle a su cerner les problèmes existants entre étudiants et professeurs. Cette incompréhension, cette rage...
Heureusement qu'il existe des GTO, peu nombreux certes, mais existants pour nous faire aimer l'école. Un manga qui est un vrai petit bijou !
asn83
  30 juillet 2012
Durant ma “jeunesse”, j'ai lu le nombreux mangas. Aujourd'hui, je consacre bien moins de temps à ce type de littérature. A l'occasion challenge Sur les pages du Japon du mois de juillet, j'ai donc décidé de revenir sur l'un de ceux qui m'avait le plus plu, relisant au passage quelques tomes.
Il semble que l'univers du lycée devait être plus parlant à la jeune fille (pure et innocente bien sûr) de l'époque, qu'à la jeune adulte (cadre dynamique essayant de préserver bon gré mal gré sa pureté et son innocence) que je suis aujourd'hui. Si j'ai apprécié de retrouver ces personnages rangés dans un coin de ma mémoire, je me suis vue bien moins “passionné” qu'alors. J'ai peut être aussi été plus gênée par l'omniprésence des sous vêtements de lycéennes (ça marche, mon innocence se régénère ! A moins qu'il ne s'agisse d'une fermeture d'esprit... Enfin, tant que je ne commence pas à penser que “c'était mieux avant” tout va bien).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/toru-fujisawa-gto-great-teacher-onizuka.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
RShaka
  09 mars 2019
Un excellent manga, qui mixe réalité et humour avec brio, le tout en nous faisant rêver avec un prof qu'on aurait tous voulu avoir !
Le manga arrive à se renouveler en permanence, non seulement avec des nouveaux personnages réguliers, mais aussi par le fait de séquences propres à l'activité scolaire, ce qui rend vraiment prenant le tout.
Il n'y a que la dernière partie, avec la nouvelle proviseure, que j'ai un peu moins apprécié, même si ça reste très agréable.
margouyab
  31 janvier 2013
Bien que ce livre me frustre en étant le dernier de la série, j'avoue que je l'ai quand même trouvé assez extraordinaire – ce qui est une habitude avec le Great Teacher Onizuka.
Non seulement ce volume conclue en apothéose la série du professeur le plus particulier de l'univers mais il offre en plus une BD bonus à mourir de rire.
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..

mikawinchmikawinch   26 novembre 2019
Non, je devrais être là bas ! J'ai hâte de retourner à l'école !
asn83asn83   15 décembre 2014
Le meilleur prof...
... du Japon ?

Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !