Kamen Teacher tome 4 sur 4
Pika Edition (03/03/2010)
3.5/5   9 notes
Kinzô part à la poursuite des hommes qui ont arnaqué sa mère avec l’aide d’Araki. Alors qu’ils viennent à bout de la bande de mafieux, Araki lui dévoile le vrai visage du Kamen Teacher et ce qui se cache derrière l’existence de ce type d’enseignant. Plaçant toute sa confiance en Kinzô et Tomoya, Araki veut les convaincre d’intégrer ce programme très spécial et de reprendre le flambeau...
Que lire après Kamen Teacher, tome 4Voir plus

Black Cat

Kentaro Yabuki

(1063)

20 tomes

Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !).

La mission sacrée des Kamen Teachers est de ramener la lumière sacrée au sein des temples de l'éducation enténébrées par les puissances occultes de la crevardise… Et pour atteindre cet objectif tous les coups sont permis !!! (et dans le naming le raccord est fait avec la saga super héroïque culte "Kamen Rider", du coup je sais désormais que l'un des plus grand super héros de la culture japonaise est entré au gouvernement pour faire le ménage en haut : cf. "Kamen Teacher Black" ^^)
Gôta Araki et Hayato Jûmonji sont mutés au lycée Kyokuran, établissement dépotoir où se côtoient les pires racailles de la mégapole tokyoïte. Tout le monde a démissionné depuis longtemps, et on ne sait qui incriminer des élèves voyous, des parents démissionnaires, des professeurs absentéistes et des chefs d'établissements fanboys de Ponce Pilate et farouches adeptes de la politique de l'autruche…

Ce quatrième et dernier tome est divisé en 3 temps :
- dans un 1er temps, Gôta Araki et Kinzô font équipe pour retrouver l'argent et le titre de propriété volés à la mère adolescente attardée de Kinzô, et l'aide de la logistique du Kamen Teacher Projet n'est pas de trop pour se frotter aux gros bras de la mafia
- dans un 2e temps Kinzô défie en duel à la loyale le Kamen Teacher… pour Kinzô qui s'est fait ridiculiser tondre dès l'arrivée du professeur justicier masqué c'est une affaire d'honneur viriliste, pour le Kamen Teacher c'est l'occasion de faire sortir de leur trou la meute des sécheurs pour leur expliquer de façon musclée les vertus de la pédagogie différenciée ^^
A l'issue passe la main à une génération de héros masqué défenseurs des temples sacré de l'éducation !
- dans un 3e temps, on finit dans l'auto-parodie avec le retour du prof de sport voyeuriste et exhibitionniste…

C'est pas mal, 3,5 étoiles (j'aurais arrondi à 4 étoiles sans le retour de l'Omen Teacher), mais j'ai préféré la saison 2 où on s'attaque moins aux voyous en col bleus qu'aux voyous en cols blancs : "Kamen Teacher Black" !
Extrait :
Il est l'heure de la conclusion pour cette série Kamen Teacher. Je ne sais plus si je l'ai dit précédemment, mais désormais les tomes sont difficilement trouvable neuf (à moins qu'il n'y ai une réimpression). La lire m'a rappelé de très bon souvenir du drama qui m'a fait découvrir la série, et je dois avouer que du souvenir que j'en ai, il y a pas mal de différence entre les deux.

Kinzo se laisse porter par sa colère, et surtout, son sentiment d'impuissance face au désarroi de sa mère victime d'une arnaque lui ayant fait perdre sa maison. Mais pas de panique, car Araki est là et l'aidera tout en révélant les premiers secrets autour de Kamen Teacher. Petit à petit les murs tombent et la lumière réapparait au sein du lycée, sonnant ainsi le glas de fin pour Araki.

Cette série a été, comme d'autres titres de l'auteur, une petite leçon de vie. Une fois encore, on ne doit pas juger sur le paraître les personnes qui nous entoure (autant en bien qu'en mal d'ailleurs). Les élèves qu'ont qualifie « à problèmes » n'ont pas toujours cherché cette situation, mais sont juste dépassé par les évènements ou bien ils cherchent une certaine reconnaissance en passant par les poings (en jouant à qui à la plus grosse en somme).

[...]

En bref, j'ai autant adoré la série que le drama, même si j'ai une forte impression de « série trop courte » ce qui est bien dommage… Avec la fin de ce tome, on aurait pu avoir deux chemins possibles pour des tomes suivants, mais l'auteur à préféré s'arrêter là.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Cette série en 4 tomes raconte l'histoire d'un professeur chargé de remettre de l'ordre dans un lycée à problèmes. Si, comme moi, vous avez lu GTO, vous vous dites que ça a un goût de déjà vu mais finalement, non (et heureusement).
J'ai passé un très bon moment à dévorer ces livres. L'histoire est complètement barrée (et c'est ce que j'apprécie chez Tôru Fujisawa), c'est pas mal prévisible mais ça se lit très bien, ça coule tout seul. J'ai juste trouvé une petite baisse de dynamisme dans le dernier tome.
En bref : à lire si vous aimez les histoires drôles et décalées.
Là où un kamen teatcher passe, deux autres s'installent. Et si c'était à nous de reprendre le flambeau pour que la paix perdure.

Ça y est, tu commences à comprendre ? Tous les enseignants masqués, ils ont tous été recrutés sur place. Ce sont des élèves fille ou garçon, des enseignants, des parents d’élèves parfois… Ils ont tous été choisis car tous sont conscients des problèmes de leur établissement, et tous veulent faire quelque chose… Le système scolaire actuel n’arrive plus à faire face à la multiplication des problèmes : brimades organisées, suicide, délinquance, parents irresponsables, enseignants violents, élus locaux dépassés… Tous veulent agir, c’est leur point commun qu’il s’agisse d’action minimes ou de plus grande envergure…

Lire un extrait