Karakuri Circus - Perfect Edition tome 25 sur 26
Meian (26/07/2023)
Bon voyage, Guy...

Alors que la maladie de Zonapha touche la Terre entière, les survivants se réfugient petit à petit dans le grand duché de Lohenstein... Pour préparer la grande contre-attaque de l'humanité !! Quel sera leur plan pour prendre d'assaut le satellite dans lequel Faceless se cache ?! Le grand final n'est plus très loin ! Observez-les attentivement jouer jusqu'à la dernière note leur partition funèbre !!
Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 25Voir plus
Après ma déconvenue du tome précédent, celui-ci s'approche bien plus de ce que j'attends et aime de la série : de l'action réfléchie, des surprises tapant sur notre humanité et des destins de personnages poignants. Voilà ce qui fait son sel !

C'était trop simple que ça finisse ainsi pour Faceless. C'était sûr qu'il y avait autre chose. L'auteur n'avait pas pu laisser en plan Narumi, le Zenopha et tous ceux qui étaient derrière lui. L'intrigue se recentre donc dans ce tome sur ce pan ô combien nécessaire de l'histoire, permettant d'explorer des questionnements plus profond sur la guerre, les armes, les secondes chances, la culpabilité et j'en passe. C'est bien mieux que le tome 100% baston assez simpliste de la dernière fois.

J'ai beaucoup aimé voir Eleonore confronté à Narumi et sa bande qui savent la place qu'elle a joué dans tout cela ou plutôt le rôle que certains lui ont donné, ce qui la place au coeur d'une intrigue qui la dépasse. Image un peu facile de la martyre, elle s'en sort au final pas si mal en jonglant entre les différentes représentation, ce que l'on découvre sous le regard d'une multitude de personnages auxprès desquels elle s'est réfugiée. le retour de toute cette vie dans l'histoire est ô combien utile. On aborde ainsi la question des victimes, de la colère aveugle, de la perte de raisonnement, etc, ce qui est passionnant. On est avec des sentiments mis à vif, ce qui transcende l'histoire. On se retrouve face à de belles altérités faisant totalement vivre l'histoire.

L'introspection est donc au coeur de cette lecture, mais elle est en plus épaulée par les sentiments compliqués qu'il y a entre Narumi et Shirogane. Celle-ci voit en lui-même l'homme qui l'a éveillée aux sentiments. Lui, se rappelle d'elle, mais n'arrive pas à aller au-delà de la haine que tout ce qu'il a vécu lui fait éprouver. Cela donne une magnifique tension narrative, sous le regard de leurs amis qui ne cherchent qu'à les réconcilier tant ils savent ce qu'ils pourraient représenter l'un pour l'autre. Les efforts de Guy en particulier sont magnifiques. Ce personnage, qui a su se hisser au fil des tomes au rang de mes préférés, est vraiment un héros fantastique, flamboyant et discret à la fois, assumant sa sollitude et sa mortalité. Cet ultime tour de piste avec lui vu dramatiquement magique et tellement humain et poignant. J'en suis tout chamboulée.

L'auteur, dans ce tome, parvient vraiment à concilier action et émotion, combats et travail sur les personnages. Des premières pages bouleversantes avec Colombine et Masaru, en passant par celles avec Eleonore et les habitants de l'abri dont Mingxai, sans oublier celles des membres du cirque couvrant la fuite des porteurs de leur nouveau plan pour vaincre ce Faceless toujours « en vie » et toujours dangereux comme jamais, tout est calibré pour montrer l'attachement incroyable des uns aux autres et le sens du sacrifice que ces amitiés suscitent en chacun. C'est excellent ! Pas besoin de plus au final. Il n'y a pas cette fois de grand bouleversement scénaristique avec des attaques originales, juste le sang, l'eau et la sueur de personnages qui vont jusqu'au bout de leurs convictions.

Ce tome bien plus finement écrit que le précédent, où les destins torturés de nos héros prennent du relief dans un dernier tour de piste avant le spectacle final, m'a bien plus parlé. Qu'il s'agisse de la nouvelle identité de nos pantins, du traîtement du poids de la culpabilité et du ressentiment, ou juste de l'évolution des sentiments humains de nos personnages, tout est bien plus riche et complexe, et c'est ce que j'aime ici. L'action était au service de cela et pas juste un exercice de style, rendant vraiment la lecture plus profonde. Voilà ce que j'attends de Karakuri !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
19 décembre 2023
Ce 25e opus agit impeccablement comme une permanente montée en intensité et en émotion, comme Fujita sait si bien le faire, avec son lot d'abord réussis, de sacrifices et de moments poignants. De quoi nous promettre le meilleur pour le grand final de Karakuri Circus.

Video de Kazuhiro Fujita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Fujita
"Springald" : Jack Talons-à-Ressort vous fait trembler dans un trailer inquiétant? .C?est le 22 septembre que vous pourrez vous plonger dans les pages de "Springald", le premier manga de la collection Black Museum. Celle-ci vous proposera des récits reprenant les légendes londoniennes les plus connues de l?époque victorienne? Inspiré de faits réels et extrêmement bien documenté, "Springald" se penche sur le fauteur de troubles bondissant que les habitants de Londres ont vu apparaître dans leurs rues durant l?hiver 1837? Ki-oon vous propose une immersion dans le monde sombre de Jack Talons-à-Ressort grâce à une bande-annonce des plus intrigantes? Kazuhiro FUJITA revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l?Angleterre du XIXe siècle. Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l?univers sombre du premier récit de la collection ?Black Museum? !