Critique de Kmye

Une lecture sympathique !
Je lis très peu de shojo, me concentrant sur des titres moins "girly" comme celui-ci ou Après la pluie, par exemple. Ce titre rentre totalement dans la gamme des shojo pour un public plus âgé et moins gnan-gnan comme peuvent l'être beaucoup de shojo. On retrouve évidemment les ficelles romantiques tout au long des scenettes de ce premier volume, mais le romantisme est toujours traité avec humour.
En plus des références constantes à la culture geek (gaming, mangas, animés), on croise quelques références à la culture nippone, bien expliquées par des notes du traducteur. Le style graphique est épuré, on se concentre sur les protagonistes en délaissant le décor ; ce qui n'est pas gênant, car l'important réside dans les interactions entre les personnages. Les protagonistes et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont réalistes, chose que j'ai apprécié. On pourrait trouver des blagues faites entre amis geeks, par exemple. On sent que le mangaka maîtrise bien le sujet grâce à des private jokes et à des pratiques tournées en dérision, comme le fan service version filles et version garçons.
Pour finir, malgré le côté romantique, je recommande la lecture à des otaku ou des geeks, car je vois mal une personne non-initiée comprendre les références... et ça serait dommage de passer à côté.
J'espère que les bons éléments de ce manga prometteur seront au rdv et encore plus exploités dans le tome 2 !