Critique de Ewylyn

Du génie ! Alors, on va être honnête de suite, si les jeux vidéos et les animés ne sont pas votre tasse de thé, il va falloir passer votre chemin. le manga a des références des plus cultes aux plus poussées sur la pop culture : Pokémon, Final Fantasy et bien d'autres, avec des termes bien pointus. Tout est parfaitement normal dans le monde des Otaku, mais pour un néophyte ou un réfractaire, ça va être l'enfer.

Perso, j'ai passé un excellent moment avec ces deux premiers tomes, c'est une excellente découverte et il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Peut-être même que je me les prendrai pour moi, parce que là, je les avais emprunté à ma soeur. Je me suis sentie à l'aise avec ces quatre protagonistes complètement déjantés et attachants. Comme une bande de potes, j'ai adoré leur quotidien plus que normal dans leur travail et plus que barré dans leur vie d'otaku. Mangas, conventions et cosplays, jeux vidéos, tout me parle, c'était frais, dynamique, osé et mordant, drôle et loufoque. Je suis complètement fan de l'ambiance du manga !

La présentation aussi m'a énormément conquise, quelques planches en couleurs, des chapitres courts entrecoupés de bonus hilarants. Certains numéros de pages sont accompagnés d'une petite phrase ou d'un mot très amusant à découvrir, toujours en lien avec ce qui se passe dans la page. Les illustrations sont très belles, soignées dans le coup de crayon, les couleurs (pour les rares planches en couleurs sont jolies), les couvertures sont classes. Les décors, les vêtements, les objets issus de la pop culture tout est parfait pour nous mettre dans l'ambiance d'un Japon contemporain et d'un monde très geek. le thème même des otakus est traité avec justesse, sans clichés accusateurs ou sans être trop décomplexés, j'apprécie la juste mesure de Fujita. C'est super lisible et agréable à lire, le texte est travaillé de manière à être moderne et ancré dans notre monde contemporain, tout en étant pointu sur le thème principal (les otaku). Chaque personnage possède sa manière d'être et de d'exprimer, cela se ressent bien dans les répliques.

D'ailleurs en parlant de protagonistes, je les aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Ils sont très différents et pourtant, la passion qui le relie nous les rend familiers, sympathiques et attachants. Leur design les rend identifiables, les expressions sont touchantes, j'adore le rendu des illustrations les concernant. Narumi est incroyable, très solaire et extravertie, gaffeuse et pleine de vie, j'adore sa personnalité bien qu'elle me rend chèvre par moment ! J'adore cette histoire de devoir cacher son côté otaku au travail, ça donne des aspects philosophiques intéressants (sur l'identité, l'acceptation de soi par soi-même et par les autres, le regard des autres sur ces passions). Hirotoka est probablement mon chouchou, j'adore son passé qu'on apprend à découvrir, j'aime sa personnalité et sa manière d'être, ça me fait rire, le décalage est incroyable et drôle. Naoya, le petit frère d'Hirotoka est trop mignon, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. J'aime beaucoup Tarô qui est très atypique, protecteur et franc à manquer de tact parfois, soucieux des autres à sa manière. J'avais un peu plus de mal avec Hanako, que je trouve parfois trop fouineuse, froide ou trop provocante avec ses réflexions. Néanmoins, elle de bons côtés et sait être drôle, sensible et passionnante.

De manière générale, chaque personnage amène sa spécialité dans l'univers Otaku, possède son rôle, son petit grain de sel pour créer des intrigues savoureuses. le quotidien de nos héros est jalonné de péripéties à base de passé croustillant, de quiproquos délicieux tout en nous offrant deux romances merveilleuses, touchantes, modernes et comiques. J'ai aimé ces deux couples, ils sont inattendus et se complètent, c'est charmant sans mièvreries. Les relations amicales entre Narumi-Hanako, Hirotoka-Tarô, et amoureuses entre Narumi-Hirotoka, Tarô-Hanako sont jolies, douces et épicées. C'est vivant, il y a de petites tranches quotidiennes, des historiettes plus poussées, des passés qui se dévoilent… progressivement, des fils rouges se dessinent et je me suis surprise à dévorer les deux tomes en peu de temps.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..