Otaku Otaku tome 11 sur 11
Kana (10/06/2022)
4.4/5   35 notes
Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est, se montrer tel qu'on est vraiment... Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d'amours, des interrogations et des d... >Voir plus
Que lire après Otaku Otaku, tome 11Voir plus

Monotone Blue

Nagabe

4.23★ (51)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce onzième et dernier tome, à la fois drôle et touchant, qui nous entraîne une fois encore dans l'univers un peu à part des otakus.

La couverture est très similaire à la couverture du tout premier tome, sauf que les personnages sont plus proches, plus détendus ; et même s'il n'y a pas vraiment ces éclats de rire dans le récit, la relation entre Narumi et Hirotaka, qui jusque là avançait tout doucement, progresse enfin franchement.

Une grande partie de ce tome leur est d'ailleurs consacré, mais l'auteur apporte aussi une jolie conclusion aux deux autres romances d'Otaku Otaku , sans oublier une incursion dans un jeu vidéo particulièrement gore.

J'ai ainsi passé un très bon moment avec le dernier tome de la série et je suis un peu triste de quitter Narumi et ses amis...
Eh bien voilà, c'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce dernier tome de la saga Otaku otaku, elle aura été difficile à appréhender au début pour ma part. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette histoire, et à accrocher simplement le format me paraissait trop original et c'était assez compliqué pour moi. Des histoires courtes, trop courtes, et qui parfois n'avaient pas de lien directes avec les précédents. Mais une fois l'adaptation faites, parce que tout de même je trouvais l'idée intéressante et les personnages étaient attachants mine de rien, j'ai adoré chacune de ces lectures originales, qui nous plongées dans le quotidien professionnel et personnel de chacun de ces personnages, mais aussi dans leur couple.
J'ajouterai que ce dernier tome s'offre une jaquette réversible franchement très mignonne, j'ai beaucoup aimé cette initiative qui apporte un plus qui fait plaisir aux lecteurs.

Alors que les autres tomes avaient apporté de grandes avancées dans le couple de Kabakura et Koyanagi notamment avec leur mariage surprise, ou encore Ko et Naoya qui continuaient de se rapprocher, Hirotaka et Narumi étaient nos protagonistes mais se retrouvaient beaucoup en second plan. La mangaka nous offrait très peu de scènes où l'on voyait juste ces deux personnages ou encore, des moments passés ensemble, mais avec ce tome elle compte bien se rattraper et nous le montre avec les premières pages du tome.
On a droit à de la couleur assez vive et qui met en avant l'enfance de Narumi et Hirotaka, mais surtout leur rencontre alors que ce ne sont que des enfants encore. le début d'une amitié et bien plus pour eux deux !

Ce dernier tome va vraiment mettre l'accent sur la relation de Narumi et Hirotaka, ce qui me fait grandement plaisir parce que je les trouvais trop effacés. Mais la mangaka n'en oublie pas les autres, Naoya et Ko vont continuer à se rapprocher, et ils vont surtout plus s'ouvrir à l'autre et comprendre que la communication est importante pour se rendre compte qu'ils sont sur la même longueur d'ondes. Pour Koyanagi et Kabakura ont déjà eu leurs supers moments, mais la mangaka nous réserve encore quelques surprises que je n'avais pas vu venir pour le coup. Mais ils vont surtout servir le récit, en particulier Koyanagi pour soutenir son amie et collègue Narumi.
En effet, j'ai adoré le travail fait sur ce couple, et sur les personnages notamment notre protagoniste féminine. La mangaka va mettre en avant un certain quotidien en tant qu'employés, mais aussi en tant qu'otaku, et même si l'on a des passions, on peut très bien avoir des désaccords avec l'autre, et ressentir des besoins. C'est ce que la mangaka vient mettre en avant dans ce tome avec ce couple, et je trouve intéressant de rappeler que cela peut arriver, que ces désaccords forgent les couples et leurs échanges futurs. J'aime beaucoup leur relation où ils partagent leur passion, et ils assument complètement l'autre, je les ai trouvé vraiment adorables et mignons, et j'en redemande, je souhaiterai plus de pages avec ce couple spontané et drôle.
Ce qui va créer aussi tous ces moments c'est Narumi sans aucun doute, il va y avoir un travail très intéressant sur elle, et qui permet de se rappeler que cette jeune femme avait un gros problème dans sa vie, une petite honte qui l'empêchait d'être elle-même, et de vivre pleinement sa relation amoureuse. Je trouve que ça a été amené avec un peu de brutalité surtout à travers Narumi, mais les réactions sont bienveillantes, drôles parfois et touchantes aussi, je ne les oublierai pas de si tôt, mais ils vont me manquer…

La conclusion est convaincante, je peux très bien me contenter de cette dernière et des liens qu'ont créé les personnages entre eux et du groupe qu'ils forment. Mais à la lecture de la postface, je crois que j'aurai apprécié quelques pages supplémentaires quand je lis les idées de la mangaka, j'ai l'impression d'avoir un petit goût d'inachevé. D'autant plus qu'au Japon, ils ont eu droit à une édition limitée qui apporte une meilleure conclusion encore, et un épilogue qui va plus loin dans le temps, du coup, j'ai une petite frustration qui nait en moi, et qui fait que j'aurai apprécié d'en savoir plus !
Je me félicite moi-même d'avoir continué cette saga alors que le début ne m'avait pas trop plu. Bravo moi! Car par la suite j'ai bien aimé, pour ensuite complètement adoré les derniers tomes...

Un peu triste donc, de terminer cette série alors que j'ai fini par m'attacher à tout nos personnages principaux. C'était un plaisir de les suivre dans ce tranche de vie geek et adulte. Je tiens à souligner le fait qu'il n'y avait pas de scènes sexuelles explicites ! C'est important à dire car j'ai l'impression que c'est souvent le cas pour des mangas avec des adultes en couple, comme si c'était une finalité en soi.

Otaku Otaku aura donc été pour moi, vers la fin, un moment réconfortant de lecture. Je suis heureuse aussi d'avoir reconnu le jeu auquel ils ont joués au début de ce tome 11, haha (car ce n'était pas le cas tout du long de la saga ^^' oups). Clairement, je serais prête à relire ce manga dans quelques temps, c'est pour dire à quel point cela a fini par me plaire :) Une lecture très sympathique, fraîche et pétillante, que je n'oublierai pas.

PS : je ne mets ''que'' 4 étoiles car je dois bien avouer que je m'attendais à une autre fin, même si, celle-ci est malgré tout satisfaisante à mon goût (bien que rapide?). Aussi, à la fin il est mentionné que dans la version collector japonaise, il y a des nouvelles de certains personnages... Et nous alors, nous n'avons rien ?! *Tristesse infinie*
Voici les deux derniers tomes de la série et ils donnent une très belle conclusion, tout en élégance et en douceur, avec humour et amour, c'est mignon tout plein et cette fin me laisse de belles étoiles dans les yeux. Otaku Otaku est une merveilleuse romance adulte, mature et adorable, avec des thèmes très précis comme les animés et les jeux vidéos – j'ai adoré découvrir les tomes au fil des années, je prendrai tout autant de plaisir à les relire sans modération ! Je suis désormais très curieuse de découvrir les prochains mangas de Fujita.

Ces deux opus mettent à l'honneur le couple que forme Nao et Ko ainsi que celui de Narumi et Hirotaka, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait du bien au moral ! le tome 10 est principalement centré sur Nao et Ko, je suis contente de voir « une fin » avec ce duo, de très bons amis ils sont devenus un chouette couple, attendrissant et adorable. Kô a connu une très belle évolution depuis son arrivée dans ce manga, et l'alchimie délicate et tout en douceur qui s'installe entre elle et Naoya est sublime.

J'ai beaucoup aimé les brefs moments avec Kabakura et Hanako, notamment leurs premiers pas en tant que couple marié, ils sont très sympathiques à revoir après ces grandes émotions vécues dans le tome 9. Par ailleurs, même s'ils sont moins présents, leur « fin » donne lieu à une scène aussi touchante que drôle. Ce qui m'a énormément plu à travers le onzième opus, c'est le message transmis avec Narumi, son évolution fait plaisir à voir et les liens forgés avec ses collègues de bureaux, la confiance en elle et le fait qu'elle s'assume enfin donne une scène très riche en émotion.

Ce qui me fait dire que la « fin » ou conclusion apportée au couple Narumi et Hirotaka est sublime, subtile et élégante, touchante et chouette. Ils sont merveilleux ensemble et leur romance est très attendrissante. J'ai apprécié l'évolution de leur relation, la manière dont les sentiments se forment en même temps que la confiance, j'ai apprécié les souvenirs d'Hirotaka qui nous permet de découvrir le personnage sous un autre angle, un côté plus sensible plus travaillé.

En somme, les personnages sont hypers attachants et c'est très dur de leur dire au revoir, ils ont tant de personnalité et ont connu des évolutions si passionnantes à suivre que j'ai aimé leurs histoires, leurs conversations. J'avais l'impression de faire partie de leur bande ! le travail de Fujita sur ses personnages est une réelle réussite, la mangaka a fait un travail de fou sur les thématiques abordées, sur son sens de l'humour, sur l'univers otaku. Tout est juste, élégant et sans mépris, avec un texte addictif et lisible qui ne mange jamais les illustrations.

Ces dernières sont toujours aussi propres, agréables à regarder, détaillées sans être chargées à outrance. Les actions comme les émotions sont lisibles, j'aime toujours autant les sous-titres de chaque planche et les couleurs sont merveilleuses, que cela soit sur les couvertures ou sur les rares planches couleurs, Fujita nous donne une palette douce et soignée. Enfin, le design des personnages est super chouette, chaque personnage principal ou secondaire est facilement identifiable.

Bref, c'est une réussite totale, le texte, les images, l'histoire, les personnages, chaque élément m'aura séduite du début à la fin.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Pour dire au revoir à cette série qu'on ne présente plus désormais, Kana a mis les petits plats dans les grands avec une belle jaquette alternative présentant nos héros enfants. Avec ça, la boucle est bouclée.

Quand la série est arrivée chez nous en 2018, je crois que c'était ma première expérience avec une narration de ce type où les histoires étaient aussi courtes, avec un concept humoristique aussi marqué, et une proposition clairement plus moderne du format yonkama que je connaissais. Je m'en suis de suite emparée et je n'ai pas boudé mon plaisir tout au long de ces 11 tomes.

Maintenant, il est l'heure de dire au revoir à toute cette petite famille d'otakus qu'on a rencontrée et il faut avouer que l'autrice sait le faire avec émotion, avec la grosse impression de nous faire faire le tour pour dire au revoir à chacun. On revient ainsi à leur côté certains temps forts. On les retrouve d'ailleurs tous une dernière fois autour d'une partie au cours d'une soirée et ainsi on sent qu'ils ont bien changé et sont enfin sortis de cet isolement dans lequel ils étaient au début, ce qui fait chaud au coeur.

En revanche, je n'ai pas été totalement fan du resserrage de l'histoire sur le couple principal. Pas que je ne les apprécie pas mais on ressent quand même que l'autrice a eu la pression et était en quelque sorte obligée de revenir vite vite sur eux pour conclure leur histoire. On ressent vraiment cette urgence et ce n'est pas forcément hyper agréable, surtout quand on est encore dans le rythme de croisière plus nonchalant auquel la série nous a habitués.

Cependant, les thèmes abordés sont toujours aussi pertinents, eux. C'était juste et nécessaire de parler du "coming-out" de Narumi pour avouer à tous son plus gros secret : c'est une otaku et on ressent bien combien ça peut aussi être mal vu au Japon. Chez nous en France, c'était le cas quand j'étais ado, ça l'est moins maintenant, mais auprès d'un certain public c'est encore signe d'un manque de goût et d'immaturité, alors j'ai su me mettre dans la peau de Narumi et j'ai compris son malaise, qui est très bien raconté par Fujita. On boucle également l'histoire avec l'aveu de sa relation avec Hirotaka et on est, dans ce cas-là, surtout ravi pour lui, car c'est cette reconnaissance publique de l'autre tenant à lui qu'il lui manquait, même s'il ne l'aurait jamais avoué. C'était d'ailleurs amusant d'avoir plusieurs chapitres de son point de vue pour réaliser tout ce que cache sa façade assez froide et inexpressive. Ainsi même si c'était un peu beaucoup d'un coup après les avoir mis de côté un temps, c'étaient de jolies conclusions pour eux.

Les jolies conclusions, les autres personnages y ont droit également. Bien sûr, on avait déjà eu celle de Koyanagi et Kabakura mais on a droit à un charmant bonus les concernant, continuant de les faire avancer, et raconté toujours avec l'humour grinçant cher à ce couple. En revanche, Ko et Nao, eux, on l'attendait toujours et on a droit à nos pages bien niaises les concernant. J'en fus ravie tant j'ai aimé ce petit couple d'étudiants maladroits. Tout est fait vraiment avec subtilité et douceur, nous faisant bien ressentir le grand attachement de l'autrice à ses personnages.

J'ai donc été ravie de suivre sur autant de tomes l'expérience Otaku Otaku qui a su s'arrêter au bon moment et de la bonne façon avant de tourner en rond. Certes on sent vraiment que l'autrice avait dilué son propos dans les derniers tomes et avait gardé sous le coude les dernières évolution de Narumi et Hirotaka pour ce tome, ce qui donne un rythme en décalage avec les précédents. Mais quand on apprécie comme moi ces six héros, on ne peut que être touché par ce charmant final qui boucle bien chaque pan du scénario et nous laisse encore espérer plein de beaux moments pour eux. Au revoir, chers otakus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
01 août 2022
On referme alors l'ultime volume d'Otaku Otaku sur un sentiment de satisfaction, avec un petit sourire aux lèvres.
- Je veux pas !
- Personne ne t'a encore touché.
- Je veux rentrer !
- On vient d'arriver...
- Tu as si peur que ça des dentistes ? Ça me surprend un peu...
- Personne ne les aime ! C'est comme jouer une partie perdue d'avance !
- La comparaison ne me parle pas trop...
- Dure journée, hein ? On a apporté des pizzas !
- Génial !!
- Merci de nous accueillir.
- Arrête un peu avec tes "dure journée ! On n'est plus au boulot !
- HEIN ?! BEN JUSTEMENT, ON FINIT À PEINE ! LA JOURNÉE A ÉTÉ DURE !
- Tu crois que je devrais dire quelque chose, moi aussi ?
- Pitié, ne l'ouvre pas !
Hirotaka : Les blessures... et les creux qui se forment dans nos cœurs... peuvent parfois être guéris... ou comblés par autre chose. Il arrive aussi que la compagnie de quelqu'un... arrive à nous faire changer petit à petit. Je veux être là pour toi quand tu en as besoin, comme tu as été là pour moi. Je veux te soutenir... et je veux qu'on rie... ensemble.
Kabakura : On a racheté tout ce qu'il faut pour deux en déménageant !
Koyanagi : Mais on sera bientôt trois...
Kabakura : Hein ? ... Quoi ?
Koyanagi : Enfin bon ! Je ne sais toujours pas si ça sera une fille ou un garçon... Je sais que je m'y prends un peu tôt... MAIS...
(Kabakura prend Koyanagi dans ses bras)
Koyanagi : Ben alors ? Hihi ! Papa pleurnichard, va !
Kabakura : La ferme !!

Lire un extrait