Whispering tome 1 sur 6
Akata (16/05/2018)
3.8/5   66 notes
"Je ne veux pas croire que j'ai reçu ce pouvoir en vain..." Avec Whiserping, les voix du silence, Yôko Fujitani nous livre une oeuvre à l'ambiance douce et poétique. À travers cette touchante histoire d'amitié entre un adolescent et un petit garçon, véritable inadapté social, elle nous questionne sur notre capacité à communiquer avec autrui.
Kôji vit sa vie de lycéen sans but ni motivation. Un jour, il croise le chemin de Daichi, un petit garçon endormi sous ... >Voir plus
Que lire après Whispering, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai beaucoup aimé cette couverture aux couleurs douces et l'histoire d'amitié entre un jeune garçon et un adolescent a éveillé ma curiosité. Toujours un peu de mal à rencontre dans les histoires mais j'ai très vite été prise dans cette relation étonnante. Leur don leur permet d'"entendre" les pensées d'animaux et objets. Ce n'est pas tant cette capacité étonnante mais surtout leur ouverture d'esprit qui est mise en avant. Koji semble d'abord effrayé par cette amitié étrange, quelqu'un si proche de ce qu'il a été mais il laisse prendre par la main par Daichi. Très doux et tendre, j'espère que l'histoire va se développer de belle façon... A suivre !
Quelle coïncidence! Fraîchement sorti de la lecture du roman de James R. Hannibal "Jack et le bureau secret", quel surprise de tomber ici sur un sujet un peu similaire.

Le thème des révélations, des confidences par le truchement d'un pouvoir.

Le manga l'amène autrement que sur le plan du secret, il est sur la parole libérée, celle qui lie, relie, réconcilie.

Et si vous étiez capable comme ces héros de sentir ou entendre les pensées des animaux ou objets qui vous entourent?

Quel drôle de sensibilité!

L'ado Koji imaginé par l'auteure Yoko Fujitani nous donne l'impression de se protéger de toute sensibilité trop intime, de tout tact mielleux ( avec les filles, entre autre, le goujat), ce trublion.

Sa rencontre avec le petit Daishi va le ramener à une période de son enfance que nous ne connaissons pas encore et qu'il donne l'impression de vouloir oublier un peu.

Les deux partagent ce pouvoir insolite de communication extraordinaire et Koji se trouve alors malgré lui attiré vers ce petit bonhomme aussi peu ordinaire qu'il le fut.

Nous sommes à la limite du fantastique et dans un univers crédible, un tel talent serait mal vu ou totalement nié.

Nous sommes comme au croisement de générations, la façon dont Koji et sa famille l'ont vécu et celle dont Daishi et sa mère le vivent.

Koji a t-il bien perdu son don comme il le prétend, tandis que la mère de Daishi l'assure que le don de son enfant est une bénédiction qui a poussé sa famille les uns vers les autres et chassé les mensonges, les non-dits possibles?

Une sacré épée de Damoclès au dessus de sa tête, certains diraient.

Il y a presque de la poésie dans ces bouts d'âme logés partout, un peu d'humour aussi au final dans la façon très simple de Daishi de pratiquer son don au quotidien pour régler les tâches domestiques.

Si le siphon de votre évier est bouché, demandez lui simplement ce qu'il faut faire pour le soulager.

Koji est un endurci et se lier avec Daishi donne dans l'amitié ado/enfant improbable.

Les enfants et puis quoi encore!

C'est le retour à l'enfance, évidement.

Nous saisissons que cette rencontre, pour la mère de Daishi, est providentielle et l'occasion pour le petit de fréquenter quelqu'un comme lui.

Les phylactères de Yoko Fujitani ne sont jamais complets, fondant les paroles ON et OFF des hommes et des autres.

Il y a une forme incongrue de normalité qu'installe ainsi l'auteure en gommant une frontière qui nous ferait basculer dans le fantastique.

L'univers parle et suffit de l'accepter dans son univers.

Une drôle d'aventure sur l'empathie, la communication avec autrui et aussi l'intimité.
Quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise, notre passé nous a marqué, il explique par moment certaines de nos réactions aujourd’hui, surtout celles qui sont décalées.
Cela n’est pas seulement dû à nous, mais à l’entourage qu’on a eu à ce moment là, à comment on a vécu l’expérience, à ce qu’on a ressenti à ce moment là. Qu’on le veuille ou non, de ce côté là on dépend des autres, il est difficile de passer outre une réaction de rejet.
Kôji vit son expérience de lycéen, il a des amis, tout a l’air de pas trop mal se passer pour lui, mais avant il a eu un don. Un don qu’il a rejeté surtout à cause d’autres personnes. Il a aujourd’hui perdu ce don. Qu’elle n’est pas sa surprise alors de faire connaissance avec le jeune Daichi, lui qui connaît cela soupçonne vite ce don. Daichi est un gamin de primaire très attachant, intelligent, qui contrairement à Kôji ne voit pas ce don comme une malédiction et l’exploite. Il faut dire aussi que sa famille est à ses côtés, unie, oui ils sont au courant.
Kôji va être touché et c’est également pour lui l’occasion de se confronter à son passé, il naît une belle et touchante relation entre eux, qui peut paraître très étrange vu leurs différences d’âge.
Kôji au jour d’aujourd’hui ne sait pas vraiment s’il peut faire confiance à ses amis, s’ils resteraient à ses côtés, il commence à les négliger, ne pas leur dire ce qu’il fait vraiment, eux s’inquiètent, se posent des questions.
Autant le fait d’entendre les animaux, tous les êtres vivants est quelque chose qu’on arrive à concevoir, et qui peut être fort sympathique. Autant par notre culture occidentale on n’a plus de mal à s’imaginer la même chose avec des êtres inanimés, mais ce n’est pas dénué d’intérêt non plus, et on part du postulat de l’âme, et que des objets en ont une.
L’oeuvre est délicate, poétique, avec des traits fins. Certains réactions nous donne le sourire et les larmes eux yeux, tellement elles sont positives, et ce n’est pas juste un rejet en bloc.
Dans ce premier tome, on va apprendre à découvrir cet étrange pouvoir, percevoir son utilité, ses limites, ses dangers, son fonctionnement à travers 2 personnes l’ayant expérimenté, et également les différences ressenties entre eux. C’est aussi une belle réflexion qui s’offre à nous.
La fin nous laisse sacrément en plan et on est curieux d’avoir la suite !

Une série pour tout le monde, également ceux qui lisent des manga plus occasionnellement. A découvrir d’urgence !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Voici le tout nouveau titre d'Akata. Avec sa couverture pastel, toute douce, je pensais partir en terrain conquis, malheureusement le premier chapitre m'a semblé un peu fade et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, avant de faire comme le héros et de changer complètement d'avis. Il ne faut donc pas s'arrêter aux premières pages qui ne sont pas le reflet de ce dont l'autrice est capable.

Avec ce josei, Akata nous a encore trouvé une histoire touchante, toute en finesse, qui sur fond d'ambiance fantastique saura touchée tout le monde. Nous sommes en présence d'un lycéen un peu paumé qui vivote. Autrefois, il avait un pouvoir qui lui permettait d'entendre les pensées des gens quand il les touchait. Cela l'a complètement marginalisé à l'école et dans sa famille et aujourd'hui même s'il n'a plus ce pouvoir, il vit seul et même s'il a des amis, il semble bien seul. Mais au détour d'un chemin, il va faire une rencontre décisive qui va tout changer.

Je dois avouer que dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal avec ce héros, Kôji qui était un brin antipathique. C'est un garçon qui porte un masque de légèreté derrière lequel il cache bien des souffrances. En fait, il joue les types gai, guilleret et dragueur mais il manque complètement de confiance à lui à cause d'une mauvaise expérience dans son enfance. L'autrice, avec beaucoup de talent, lui fait peu à peu tomber le masque et révèle ainsi un personnage complexe et sensible. Cette révélation a lieu grâce au petit Daichi, un enfant qui a le même pouvoir que lui autrefois et en qui il va se retrouver. Sauf que Daichi a un peu la famille que lui aurait aimé d'avoir, alors il va tout faire pour que celui-ci ne connaisse pas le même destin que lui.

Ce duo et cette rencontre est vraiment ce qui m'a séduit dans ce titre. J'aime beaucoup la relation amicale et presque fraternelle qui s'installe entre eux. J'ai trouvé celle-ci terriblement belle et touchante, décrite avec beaucoup de douceur. Kôji s'ouvre vraiment à son contact et Daichi s'épanouit également avec lui. Ils s'entendent à merveille et se font du bien mutuellement. Ça m'a un peu rappelé la relation de Torakichi et Shiro dans Père & Fils, il y a la même puissance émotionnelle même si c'est pour d'autres raisons.

En effet dans ce titre, on parle de la gestion de la différence, des relations familiales, de l'ostracisme social mais aussi d'amitié, de reconstruction et de générosité. On sent que c'est un titre qui va toucher des choses profondément enfouies en nous, que ça ne va pas toujours être facile, mais qu'il y a une vraie lumière qui nous attend au bout. Je sens aussi bien dans le ton et les dessins qu'il y a un vrai message d'espoir à travers toute la douceur que ce titre dégage. Alors même si je n'avais pas été entièrement convaincue dans les premières pages, je ne peux que le recommander chaleureusement après avoir fermé ce premier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est intéressante. le concept est plutôt attrayant. Nous avons un jeune lycéen qui rencontre un enfant, assis sous un arbre avec un chien. Il comprend vite que cet enfant possède un pouvoir hors du commun : il entend les voix des objets et des êtres vivants.

Problème : Koji ( le lycéen) ne les entend plus depuis longtemps… mais sa proximité avec le petit lui permet de retrouver ses pouvoirs.

L'idée est intéressante, avoir un pouvoir qui permet de lire les pensées des objets, c'est déjà moins probable que lire dans celles des vivants.

Cela dit, il y a des choses qui m'ont chiffonnés. Les bulles de dialogues sont très mal placées. J'ai vraiment été perdue dans les premières pages, je ne savais pas faire la différence entre qui parlait c'était gênant ! Je me suis reprise à relire pleins de fois des pages parce que je ne savais pas qui prenait la parole, bref c'est super désagréable.

Malgré le fait que ce manga possède des qualités dans son fond, sa forme ne me plaît pas beaucoup. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, même à Koji qui est tout de même le personnage principal. le seul point d'appui que l'on a pour s'y attacher, c'est le petit Daichi.

Pas sûr que je lise la suite, parce que l'intrigue est peu travaillée et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait se passer pour attirer mon attention. Belle idée mais peu exploitée.

critiques presse (2)
Bedeo
15 juin 2018
Jolie entrée en matière dans une fable moderne, Whispering compte des arguments de poids pour devenir rapidement une bonne série. Sa sensibilité et son approche tranquille demeurent cependant les deux qualités évidentes et essentielles, que l’on espère retrouver dès le tome 2.
ActuaBD
14 juin 2018
Tour-à-tour mystérieux et nostalgique, ce premier tome nous a véritablement séduits par son ambiance et les quelques péripéties mises en scènes. Souvent amusantes, elles sont également prometteuses en termes de possibilités pour la suite.
- Ça veut dire que tu ne sais pas non plus ce que je ressens ?
- Parfois si, je sais ce que tu penses. Je n'ai pas besoin de te toucher pour savoir ce que tu as dans la tête, je peux le voir à ta mine réjouie ou joyeuse.

Pourquoi en cet instant tu sembles si triste et pourtant heureux à la fois. Ça, je suis le seul à pouvoir le comprendre.
C’est un enfant mais sa réflexion est poussée. Un murmure qui ne ment pas et qui transmet ce qu’il veut bien exprimer.
Si ça se trouve, je bloque mes pensées pour qu'il ne puisse rien entendre ? Dans son monde à lui, il n'existe pas de mensonge...
- Toi, je t'entends pas quand je te touche, comment ça se fait ?
C'est possible ? C'est vrai que j'ai le sentiment de retenir mes pensées par réflexe… (p.89)
- Comment as-tu su ?
- Pour ton pouvoir ? Ou pour la façon de chercher ? C'est parce que moi aussi, je les entendais.
- Tu as... le même pouvoir que moi...

Lire un extrait