Éditeur : Editions Ki-oon (09/09/2015)

Arus et Aster partent pour le Liamland, où ils frôlent de peu la catastrophe : au cours du combat contre des glaglators, l'orbe des ténèbres commence à s'éveiller ! Heureusement, l'intervention des saintes gardiennes de l’œuf d'Empyréa permet d'éviter le pire, et les deux héros leur confient l'artefact l'esprit léger.

Le troisième descendant de Roto regagne alors le monde souterrain, tandis qu'Arus se rend à Ezzo pour rejoindre ses compagnons au lac M... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  13 septembre 2015
C'est par pure nostalgie qui je me suis lancé dans "Emblem of Roto", qui nous parvient en France plus de 20 ans après sa sortie au Japon, mais je n'attendais pas du tout à autant à prendre autant de plaisir avec ce cycle fantasy ! (C'est bien dommage de sortir ce titre avec autant d'années de retard tant il constitue une parfaite introduction au monde du manga pour les plus jeunes donc un excellent kodomo = manga jeunesse, mais du coup l'édition française bénéficie directement des améliorations apportées par l'édition perfect japonaise)

"Emblem of Roto" se déroule entre "Dragon Quest I" et "Dragon Quest III" et présente la particularité de raconter l'histoire de trois héros au lieu d'un seul :
- Arus, héritier de Carmen le royaume du Sud, promis au mal mais sauvé par les siens d'une funeste destinée
- Alan, héritier de Loran le royaume du Nord, qui a rejoint le côté obscur de la force en remplacement d'Arus
- Aster, leader et symbole de la résistance d'Alefgard le royaume souterrain où le soleil ne se couche jamais
Dans ce tome 15, la team Arus est à Ezzo en quête du lac mystique grâce auquel Murak le forgeron légendaire pour forger l'épée de l'élu pour Arus avec l'orichalque obtenu au Jipang…
- dans le niveau 53, intitulé « les petits gardiens », Arus, Iyo et Izuna sont confrontés aux créatures de Gorgona (mention spéciale au dragon zombie/squelette) tandis que la petite Tia est recueillie par les Koropocles, le petit peuple gardien du lac mystique (ils sont très cool, entre les minipouces et les minimoys et comme Tia est de mieux en mieux dessinée cela ne gâche rien)
- dans le niveau 54, intitulé « le secret du lac mystique », la team Arus de nouveau réunie ne peut rien faire pour soigner Murak grièvement blessé par le sortilège d'un sbire de Gorgona… C'est donc son disciple Izuna qui se voit confier la lourde tâche de forger l'épée de l'élu ! (en sachant qu'il jaloux d'Arus qui s'est attiré les faveurs de la jeune impératrice Iyo)
Le sanctuaire du lac mystique est sublime entre la Kryton de "Superman" et le château de cristal de "Conan le Destructeur"…
- dans le niveau 55, intitulé « naissance d'une épée », Arus et Izuna sont à pied d'oeuvre à la forge solaire tandis que le reste de l'équipe combat les créatures et les sortilèges de Gorgona… Et c'est les lutins super-héros du petit peuple des Koropocles qui tiennent le roi des enfers suffisamment en échec pour le miracle puisse s'accomplir ! (Hayao Miyazaki power ^^)
- dans le niveau 56, intitulé « le vrai visage du roi des enfers », Gorgona revient à la charge et entraîne Arus dans un royaume d'illusions pour lui faire avouer où est cachée l'orbe des ténèbres qui lui permettrait de ramener à la vie le Dieu de la Terreur… (et lui révèle qu'il est la fusion de Tsukman, Oticahuan, Topiapo, Florencia, Chiara et Hotei, tous sorciers de l'Antiquité au service du mal depuis 12000 ans) Ayant échoué, il se tente d'amener Arus et ses compagnons en son infernal royaume pour définitivement régler leur compte à tous ses adversaires : Arus et Poron lancent leurs sortilèges ultimes pour le contrer, mais cela ne suffit pas… Mais deus ex machina, le moine Tao arrive à la rescousse !

C'est dommage que les personnages introduits par l'Arc Jipang damnent le pion aux quatre mousquetaires initiaux, mais c'est de la fantasy classique si bien dessinée ! (surtout quand on sait qu'il s'agit d'une série de la première moitié des années 1990)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   13 septembre 2015
[Gorgona] Tous les moyens sont bons quand on est un vrai stratège…