Editions de l'Opportun (14/10/2021)
4.53/5   20 notes
Un livre mode d'emploi pour survivre au stress

- Une auteure japonaise installée à Paris depuis 10 ans
- Les 4 principes japonais pour résister à toutes les formes de stress
- Un livre qui fait du bien
Adoptez la japonitude !

Née à Tokyo, June Fujiwara vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Elle fait l'admiration de ses collègues français pour sa capacité de résistance au stress et à la violence du quotidien. So... >Voir plus
Que lire après Les secrets du savoir-vivre nipponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En tant que française je suis comme beaucoup d'entre vous, fascinée par le Japon et par sa culture. Je n'y suis pas encore allée, et ce n'est pas dans mes projets à court terme, mais mon amie Caro en revient et c'est elle qui me donne de temps en temps des titres d'ouvrage sur le Japon, comme celui-ci, trouvé chez Gibert en occasion.

Je dois avouer que je l'ai dévoré dans la journée ! D'abord parce que c'est très bien écrit et facile à lire, et surtout parce qu'il est écrit par une japonaise qui vit en France depuis 20 ans. J'ai bien aimé cette double culture qu'elle a su parfaitement mettre en valeur.

N'y voyez aucunement un livre de développement personnel, même si vous pourrez vous inspirer des quatre grands principes qu'elle met en avant et qui sont déjà inscrits sur la couverture.

Le mujõ : l'éloge de l'impermanence
Le wa : la quête de l'harmonie
Le wabi sabi : l'éloge de la sobriété, du dépouillement et de la patine
Le okiyome : le rituel de purification aussi bien du corps que de l'âme

Car June Fujiwara n'est pas zen comme le disent constamment ses collègues français, mais simplement et profondément nourrie de cette culture japonaise qui est vraiment radicalement différente de la nôtre.
Elle n'est pas seulement légitime dans ses propositions, elle les incarne sans même le réaliser. Et ça m'a fait beaucoup de bien de la lire.

Bien sûr on ne change pas comme ça, bien sûr on ne modifie pas ses habitudes sur une simple lecture de livre, mais elle a réussi à distiller dans mon esprit quelques morceaux de notions : l'écoute attentive, célébrer l'impermanence avec plus de conviction (du bonheur comme du malheur, rien ne dure), chérir les imperfections des choses ou "écouter" l'encens plus souvent.

Non seulement ce livre ne peut pas faire de mal, mais il ne peut que faire du bien, et en apprendre un peu plus à ceux qui aiment le Japon, sur l'âme japonaise, fascinante, passionnante. Si on pouvait s'en nourrir un peu en occident, on y gagnerait !
June Fujiwara nous livre avec des mots justes et beaucoup de générosité ses clés (et plus généralement celles de son peuple d'origine) pour atteindre un état "zen", serein, posé, que nous sommes nombreux(ses) à rechercher. C'est à la suite d'un questionnement de la part de ses collègues, que l'auteure nipponne (qui vit en France depuis plus de vingt ans) décide d'y réfléchir avec conscience en prenant sa plume. Son but: nous éclairer sur son mode de vie qui la fait paraître calme et résiliente malgré le tumulte de la vie...
Le livre en grand format a une belle couverture sobre et apaisante qui annonce les quatre grandes parties abordées: mujou (l'éloge de l'impermanence), wa (l'harmonie), wabi sabi (la beauté du dépouillement et de la patine du temps) et okiyome (la purification). Des éléments concrets viennent illustrer chacun de ces concepts pour notre plus grand plaisir. Quelqu'un de déjà initié à la philosophie japonaise (c'est mon cas) se rafraîchira la mémoire mais les novices apprendront plein de faits sur la culture nippone et leur façon d'aborder la vie. Ce qui est aussi intéressant, c'est d'avoir les explications en français d'une authentique Japonaise, Française d'adoption, et non pas une traduction!
Une vie à cent à l'heure, ballotés entre travail et vie personnelle, nous recherchons tous un moyen de décompresser, de rester zen. Être zen est un état d'esprit mais aussi une manière de vivre. June Fujiwara est une Japonaise venue vivre à Paris il y a une vingtaine d'années, totalement intégrée à sa nouvelle vie mais gardant cette attitude propre aux japonais à la fois distante et respectueuse avec son environnement, acharnée et réservée dans son travail.
C'est justement parce que l'auteure semble résister aux épreuves de la vie quotidienne comme dans son travail que tous lui trouvent un côté zen. Alors pourquoi les autres ont-ils cette vision d'elle ? Est-ce son éducation, un certain savoir-vivre encore obscur pour nous ?
Dans cet ouvrage l'auteure tente de nous faire comprendre les quatre principes de vie à travers des définitions simples et des exemples concrets :
• le Mujō (éloge de l'impermanence),
• le Wa (quête de l'harmonie),
• le Wabi sabi (beauté du dépouillement)
• Et l'Okiyome (le rituel de purification)
J'ai découvert des petits pas à effectuer, des actions qui nous rapprochent de l'apaisement, de ce qui finalement est essentiel. Expérience personnelle et professionnelle, petits bouts d'histoire et rencontre avec les grands personnages qui ont fait naître ces principes, cet ouvrage nous donne les clés de l'équilibre et surtout dans les premières lignes l'auteure explique qu'il n'est jamais trop tard pour faire ce qui est bon pour soi. Une lecture fluide et des propos simple à comprendre, pas de mots savants qui viendrait alourdir le texte, peut-être le sésame pour désarmer les situations difficile, pour embellir son quotidien.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Japonaise vivant à Paris, June s'est interrogée sur ses origines et sur ce que ça signifie d'être japonais.

Dans son livre elle nous présente les 4 piliers de la sagesse nippone, le mujo, 無常, l'éloge de l'impermanence ; le wa, 和, la quête de l'harmonie ; le wabi wabi, 侘び寂び, la beauté du dépouillement et l'éloge de la patine ; et l'okiyome, お清め, le rituel de la purification, à travers sa propre expérience, et nous donne des conseils pour les expérimenter soi-même.

La lecture est très fluide et le découpage en 4 chapitres permet de retrouver une notion précise.

C'est une belle introduction à la culture japonaise !
J'ai beaucoup aimé cette présentation claire, simple et structurée. Cependant, le titre est à mon humble avis un contre-sens car en fait le livre présente les principes fondamentaux de l'art de vivre des japonais (le savoir-vivre traite des règles de comportement et de politesse en société). Et heureusement, car il est donc davantage question de philosophie que d'étiquette. L'auteur a très bien su expliquer cet art de vivre nippon de façon simple, l'illustrant de nombreux exemples. J'ai moins aimé le côté "donneuse de leçons", je pense que chacun doit déterminer comment s'améliorer et choisir lui-même les enseignements à tirer d'une expérience. Cela dit, pour moi qui ne connait ni le Japon ni les japonais, le bilan est très positif, ce livre permettant d'appréhender ce monde si différent du nôtre.

Petit à petit, j'ai appris à me lâcher et à apprivoiser cette vacuité. Quelques minutes ainsi suffisent à me redonner une sensation de bien-être comme si je m'étais rincée la tête de l'intérieur. Un conseil pour ceux qui veulent s'y essayer: concentrez-vous sur les bruits de la ville. Écoutez les oiseaux. Regardez les passants. Sentez la lumière du soleil ou le vent sur votre peau. Petit à petit, votre tête va se vider et ce vide va vous remplir.