EAN : 9782379120510
Et le bruit de ses talons (01/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a des lieux pour sombrer plus facilement que d’autres. Des gouffres dont on pense ne pas remonter. Cette ville était de celle-là, une ville noire et tortueuse où se perdre était une évidence. D’autant plus facile qu’on est soi-même en perdition, en deuil d’une vie passée, d’une carrière glorieuse qui a implosé en vol. Et quand le flux vital s’arrête, il n’y a que le sang versé pour le ramener à la vie, pour faire revivre le flic dans l’homme perdu. Le sang des ... >Voir plus
Que lire après Le mouroir des veganVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions "Et le bruit de ses talons" de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce petit thriller m'a sorti complètement de ma zone de confort. Je ne suis pas une habitué de polar et de ce style d'écriture très libre, où l'auteur nous raconte l'histoire un peu comme par la transmission orale.
L'histoire nous parle d'un flic, ancien lieutenant parisien, important, qui se retrouve par une bavure cloîtré dans un bureau, un appart, une petite vie sordide, dans une ville de seconde zone qu'on ne nommera même pas. Lui non plus on ne le nomme pas. C'est sans importance, rien n'a d'importance d'ailleurs dans ce monde de désillusion.

Et malheureusement c'est ce qui m'a sans doute empêché d'accrocher à ce livre. le sujet m'avait semblé important et je m'attendais à un engagement de l'auteur, qu'il soit d'un côté ou de l'autre de la barrière carniste - végans, mais non. L'enquête policière prends assez vite le pas sur le sujet de la cause animale et on se retrouve sur un polar classique avec des personnages assez clichés, plutôt vulgaires, sans substance.

Ça reste un roman court et agréable, peut être est ce moi qui n'ai pas compris quelque chose...
De plus en plus de jeunes sont attirés par le veganisme et Vanessa Fuks s'est emparée de ce nouveau phénomène sociétal dans son dernier polar, d'une facture, par ailleurs, très classique. Une communauté de jeunes venus de la ville s'est installée dans une vieille maison d'où ils lancent des opérations de sauvetage d'animaux destinés à l'abattage. Un flic sur le retour a été limogé dans la petite ville proche. Il s'ennuie dans ce lieu froid et sinistré et se charge d'enquêter sur les enlèvements. On le voit reprendre vie à mesure que l'enquête avance.
On ne connaît pas les raisons de cette mise au placard et c'est dommage. le récit étant très court, j'ai regretté que l'auteure n'en ait pas profité pour mieux développer le personnage de ce policier désabusé. le lecteur aurait pu s'y attacher bien que l'auteure ne l'ait pas rendu très aimable.
Ce polar à l'ancienne, aux personnages assez stéréotypés, se lit très facilement.
Allez, j'ai ajouté une demi étoile pour l'idée qui m'a fait beaucoup rire : la plainte pour maltraitance animale déposée contre les jeunes défenseurs des animaux. Il fallait y penser ! Et oui, il ne suffit pas de dire qu'on aime les animaux, il faut savoir s'en occuper. Les nourrir au lait de riz, ou autres végétaux, ne leur convient pas forcément.
Merci aux éditions Et le bruit de ses talons et à Babelio pour ce Masse Critique

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Un thriller court et envoûtant !

A la suite de bavure, un flic est envoyé dans un poste d'apparence plutôt tranquille vers Saint-Etienne. Il est amené à enquêter sur la disparition de deux veaux dans une ferme. Soupçonnant une association vegan, il leur rend visite dans leur ferme. Il y retrouve effectivement les veaux, souffrant de malnutrition. Mais, il y découvre surtout un porc mangeant avec un bras humain. Une enquête de routine qui s'avère finalement pleine de retournement !

J'ai découvert la plume de Vanessa FUKS avec roman (dans le cade de l'opération Masse Critique). Ce livre traite de sujets actuels et nous amène à nous poser des questions sur l'agriculture, le veganisme et la défense animale. J'ai aimé la dynamique de ce thriller, l'histoire est très prenante, se lit facilement et rapidement.

[spoil]
"Pardon", c'était le seul mot qu'elle répétait en boucle. Pardon de quoi ? D'avoir out perdu, y compris son fils, sa raison, sa dignité ? Elle était une victime, autant que son fils, l'enfant que j'avais tué. Car j'avais tué à nouveau. Pour le "bien" avait-on estimé, un gamin rendu fou mais j'avais du mal à accepter cette interprétation, surtout devant cette femme.
La mort faisait partie de la vie du paysan qui avait le goût des bêtes et l'obligation du sacrifice. Celle des animaux, parfois la sienne.
Elle reprit avec son rire agaçant. Pour elle, laisser un porc élevé en stabulation, avec de la nourriture industrielle en soupe, divaguer dans les bois, c'était lui rendre service.