EAN : 9782302072817
Soleil (28/11/2018)
3.48/5   21 notes
Mamoru Kaname, 16 ans, peut voir la mort de ceux qu'il touche, ce qui lui vaut le surnom de " dieu de la mort ". Un jour, il découvre comment Kana Shiraishi doit mourir. Il s'engage alors dans une lutte sans fin pour changer le destin de celle qu'il aime.
Que lire après In one's last momentVoir plus
Walking cat, tome 1 par Kitaoka

Kouji Seo

3.69★ (135)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dieu que c'est mauvais ! Certes, le sujet pouvait apparaître comme assez intéressant avec un héros capable de voir la façon de mourir en touchant les proches. Ainsi à l'âge de 4 ans, il prévient son père qu'il va mourir dans un accident. de même avec un camarade de classe à l'âge de 12 ans.

Ce qui est franchement mauvais, c'est une espèce de mise en scène sans préliminaire en nous balançant juste l'information croustillante sans préparation. du coup, c'est franchement téléphoné et pas crédible pour un sou. La suite de ce récit étrange sera du même acabit.

Que dire également des relations de notre héros avec sa petite amie qui le devient rapidement sans passer par le moindre dialogue d'échange ? Tout est mis sur l'effet spectaculaire et pas sur la psychologie des personnages pouvant amener à ressentir des émotions par rapport à un fait donné. le mangaka a sauté des étapes ce qui fait que cela manque de cohérence, de précision et de compréhension.

J'ai rarement lu aussi mauvais pour un manga. Je serai pour une fois indulgent dans ma notation car c'est juste un one-shot loupé sur un sujet qui traité différemment (avec plus de finesse et de grâce) aurait pu être intéressant.
In One's Last Moment (shinigawa en VO) est un seinen one-shot de Kentarô FUKUDA sortie en fin d'année dernière aux éditions Soleil Manga. Au Japon il a été prépublié dans les pages sur Shonen Jump GIGA! des éditions Shueisha en 2016. Mamoru Kaname, 16 ans, peut voir la mort de ceux qu'il touche pour une raison inconnue. Au fil des années, il s'est vu affublé le surnom de “dieu de la mort”. Un jour, il tente de changer le funeste destin de Kana Shiraishi, une jeune fille qu'il aime en secret. Mais peut-il arriver à surpasser la mort elle-même sans en payer de sa personne ? Que dire sur ce one-shot, à part qu'il était trop court ! le concept est vraiment bon, et on rentre tout de suite dans l'histoire. La narration va à 100 km/h ce qui pose problème puisqu'on referme le livre avec cette envie d'en vouloir plus. Kaname est un personnage avec qui le lecteur peut ressentir de l'empathie. Malgré le format étroit du one-shot, les personnages sont bien écrits et le destin du héros semble compromis à cause de son don (ou malédiction?). Si vous avez vu le film Destination Finale ou lu Death Note, le concept vous sera familier, et au vu de la qualité du récit on aurait vraiment voulu un ou deux tomes de plus. Ici, l'idée de la mort et confronter à celle de la vie. Si cette dernière inspire à l'être humain un sentiment de contrôle, la mort échappe à notre contrôle.

Difficile de ne pas envier le don de Kaname quand on débute la lecture, pour finalement se dire qu'il vaut mieux ne rien voir de l'avenir surtout si c'est pour qu'il soit aussi fatidique et violent. le suspens est présent à de nombreux moments, mais encore une fois le format est un handicap pour le mangaka. Les pistes scénaristiques sont nombreuses et on est heureux d'avoir une fin qui se tienne très bien. Je ne vous en dirais pas plus pour que vous gardiez un minimum de surprise lors de votre lecture. le trait de FUKUDA est vraiment excellent! Les émotions sont retranscrites avec véracités, le charadesign est sublime et on redemande. le travail sur les regards et les mains du personnage principal est effectué avec précision. En conclusion, In One's Last Moment est un thriller dramatique traitant de la mort réussissant à distiller de l'espoir de case en case. Kentaro FUKUDA aurait largement mérité plus de chapitres pour exploiter tout le potentiel de son idée, et on ne manquera pas de garder un oeil attentif sur sa carrière.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
In one's last moment est un one-shot efficace. Mené par une ambiance dépressive et douloureuse, ce manga de Kentaro Fukuda est centré sur une puissante histoire d'amour tragique qui bascule dans des accès (excès) de douleur avant de s'orienter progressivement sur un final plus doucereux assez touchant.
Fukuda-san arrive parfaitement à combiner le deuil et l'amour dans ce titre bien que l'intrigue soit forcément un peu cloisonnée dans le format one-shot.
Toujours est-il que j'ai trouvé ce manga plutôt efficace si l'on adhère au registre de la tragédie.
Le dessin de Fukuda fait ressortir grandement la qualité de ce titre. le dessin est clair, sans abus, d'encrage, au contraire ce manga m'a paru plutôt lumineux avec un très bon contraste sur l'allégorie de la mort. J'ajoute une mention spéciale sur les gros plans des personnages, véritables déluges émotionnels.

Malgré un pathos un peu excessif sur certaines scènes, In One's Last Moment demeure un one shot fort sympathique : intense, un dessin très expressif, un final émouvant... J'ai particulièrement aimé ce titre qui, bien qu'il ne restera pas dans les annales, demeure une petite réussite.

Cet OS aurait mérité d'être traité en 2, voire 3 tomes pour donner un peu d'épaisseur aux personnages qui en manquaient cruellement - ou d'être raccourci à 40 pages pour ne laisser que le début où on introduit au pouvoir du protagoniste et la fin qui aurait fait une touchante image d'où jusqu'est prêt à aller quelqu'un qui peut faire plus.

Le reste est au final bâclé, on ne sait pas d'où viennent les pouvoirs, les choses, la Mort, pourquoi et comment il sauve une fille à qui il n'a jamais parlé ou quasiment, leur relation - et celle avec la copine et peu exploité (même si au final les quelques cases décrivant leur amitié est suffisamment éloquente). Au final, tout m'a fait l'impression de voir un film en avance ultra rapide, et de louper tous les filers qui permettent aux personnages d'être crédibles, complets et sympathiques - même les moments tragiques n'ont que peu d'importance au vue du peu qu'on connait des personnages intéressés.
Mamoru Kaname a depuis tout petit des capacités particulières. Il a en effet développé une sorte de don depuis l'âge de 5 ans. Lorsqu'il touche une personne il est capable de connaître le jour et la façon exacte de la mort de celle-ci. La première fois c'était avec son père. En grandissant plus personne n'ose l'approcher de peur de mourir peu de temps après et tout le monde le surnomme « Dieu de la mort ». Mais lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune fille qui se prénomme Kana Shiraishi, il voit là aussi la mort de celle-ci. Seulement, sa mort est quasi instantanée, elle doit mourrir dans quelques instants. Il met alors tout en oeuvre pour la sauver et changer son destin. Leur amour perdure maintenant depuis des années mais chaque fois il doit la protéger de cette mort qui la poursuit. Lorsqu'il la protège c'est alors une autre personne qui prend sa place et lui, en subit les conséquences physiquement.

« 𝙰𝚞 𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚊 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎. 𝙿𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚚𝚞𝚎𝚕𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚖𝚘𝚗 𝚜𝚊𝚌𝚛𝚒𝚏𝚒𝚌𝚎 𝚕𝚞𝚒 𝚘𝚏𝚏𝚛𝚒𝚛𝚊 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚎.. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚑𝚊𝚒𝚝𝚎. »

Ce one shot a clairement été un coup de coeur, je l'ai dévorer ! L'histoire était prenante, l'amour que Mamoru porte à Kana est beau à voir. Il est vraiment prêt à tout, quitte à perdre sa vie pour la sauver. Comme il le dit si bien « Je te protègerai de ce monde qui ne veut pas de toi... ». Bref ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Bedeo
22 février 2019
Lutte tragique, mais pas que, In one’s last moment aurait peut-être mérité d’être décliné en un ou deux tomes supplémentaires pour ne pas se finir avec ce goût de raccourci dans l’œil du lecteur, qui aura cependant apprécié l’engouement macabre de l’œuvre.
ActuaBD
21 décembre 2018
Voici un one-shot qui nous laisse un goût de trop peu. La chose est étonnante vu le nombre croissant d’ouvrages traitant de ce sujet, tel la saga cinématographique "Destination Finale", où les auteurs passent de rallonge en rallonge. Dans ce cas-ci, la conclusion est par trop expéditive, en dépit d’un trait graphique séduisant.
La mort est le seul moyen de transport où il y aura toujours des passagers à bord.

Lire un extrait