Critique de Lysette

Lysette
  18 février 2017
Surprenant - addictif - parfaitement exécuté !

La lecture du tome 2 de cette saga a été pour moi une révélation ! L'auteur est un génie ! Si le tome 1 avait frisé la perfection, celui-ci m'a comblé en tout point.

Pour la forme c'est le même sans faute. Une couverture qui nous met dans l'ambiance, une écriture fluide, un rythme savamment dosé, et enfin une mise en page des plus agréable, il n'y a rien à redire.

Au début de ce tome j'ai retrouvé Gene encore en proie à des tourments qui lui sont propre. Il ne parvient pas à faire totalement confiance à ceux qu'il juge comme des homifères et je le comprend. Ses réactions sont d'une justesse profonde. Lui qui a passé sa vie au milieu des crépusculaires ne parvient pas à devenir cet humain qu'il est pourtant. Son évolution au fil du roman est dosé avec parcimonie et c'est brillant.

Pourtant un rebondissement des plus inattendu a peine 30 pages après le début de ce tome remet tout en cause. Je dois dire que je ne m'étais pas préparé à cela et c'est sans doute une grande force de cette saga. Si certains aspects de l'intrigues peuvent se deviner, d'autres prennent de court. Ce sont ces rebondissements tout a fait imprévisible et pourtant si compréhensible qui me font dire que cet auteur tient du génie. Je suis bluffée par la manière dont l'auteur avance les pièces du puzzle donnant vie à son intrigue sans jamais trahir les rebondissements à venir. Encore une fois, le tome se termine sur un ultime rebondissement des plus inattendu, qui me soulage d'avoir attendue la sortie de tous les tomes avant d'entamer ma lecture ! Je n'aurais jamais pu tenir des mois, et supporter l'attente. Trop de questions m'auraient obsédée!

Les personnages secondaires se révèlent dans ce tome. Sissy s'impose tandis que Epath, Jacob, David et le petit Ben parviennent à faire leur place sans jamais devenir trop omniprésent. L'équilibre de se roman repose sur la force de se groupe, chacun gardant sa place définit et laissant à l'autre assez d'espace pour être mis en lumière.

En bref, ce tome m'a fait passé par bien des émotions, de la joie, de l'espoir, de la peine, de la crainte, de la tension, du soulagement... Aucun doute que cet ascenseur émotionnel ne va cesser de surprendre. C'est pourquoi je frétille déjà d'impatience à l'idée de me plonger dans le dernier volet de cette trilogie !

Je recommande évident et sans l'ombre d'une doute cette saga.

Bonne lecture à tous.