Critique de cats26

cats26
  10 avril 2016
Le volet final de la saga horrifique qui peut causer bien des cauchemars...

Gene et Sissy et le très peu de compagnons qui leur reste sont emmenés par le train au coeur même de la cité des vampires dans le palais du Patron.
Coeurs mal accrochés s'abstenir : les scènes horrifiques à la "Walking Dead" se suivent (et les vampires sont plus rapides que les morts-vivants!) et ajoutent à l'atmosphère de désespoir et d'angoisse du roman.
Le suspense est haletant. On se demande à chaque fois comment les deux protagonistes principaux vont s'en sortir.

Dans ce tome, le mystère de l'existence des homiférés et des vampires est levé et offre un angle nouveau sur toute la série. Beau retournement de situation!
Au delà de l'aspect fantastique, je n'ai pu m'empêcher de penser que la façon dont les vampires considéraient et traitaient les homiférés étaient une métaphore de la façon dont les êtres humains se traitent dans le monde réel, comme prédateurs et proies...

Côté romance, Sissy ou Ashley June? J'avais une préférence pour cette dernière mais la façon dont l'auteur dénoue le dilemme amoureux ne laisse aucun doute sur celle que Gene doit choisir. Snif pour l'autre! Les deux filles sont des personnages forts et impitoyables. Et encore une fois dans ce tome-ci, elles font des héroïnes plus crédibles que Gene, même si ce dernier, je dois l'avouer, se rattrape bien dans dans ce roman. Il est plus actif, moins hésitant, plus héroïque en somme. Il est le protagoniste sur lequel se focalise essentiellement la narration mais on a quelques chapitres sur Ashley June qui permettent de comprendre comment elle en est arrivé là. Sissy, elle, n'a droit qu'à deux chapitres. Cela explique pourquoi j'ai trouvé plus attachant le personnage d'Ashley June.

Bref, un final éclatant pour une série prenante et originale qui me fera considérer le mythe du vampire d'un autre regard.

A partir de 16 ans