13 avis
2 avis
0 avis
verobleue
  10 février 2017
Dans cette critique, je fais part de mon avis positif sur ce troisième tome de Andrew Fukuda « Piégée, la proie est plus dangereuse que le chasseur » mais aussi de l'enthousiasme ressenti pour cette dystopie à l'écriture dense, à la trame structurée, aux situations recherchées et qui délivre au final un message pertinent et terriblement actuel….

Gene a découvert qu'il n'est pas l'Origine mais qu'avec Sissy, ils forment le remède. On les retrouve tous deux, avec les survivants dans le train. Ils espèrent partir loin de la Mission et des crépusculaires et rejoindre ce paradis où plus aucun mal ne leur sera fait. Pourtant, très vite, ils comprennent que ce train se dirige tout droit vers le palais du Patron.

Les crépusculaires sont encore plus terrifiants et brutaux que dans les précédents tomes. On ressent réellement leur désir insatiable de manger de la chair humaine, ce désir incontrôlable qui les pousse à de véritables carnages . Dans ce tome, leur authenticité est enfin révélée.

Lorsqu'on comprend ce qu'est vraiment un crépusculaire, on ne peut qu'être touché par l'hésitation de Gene: soit devenir un crépusculaire soit rester un humain. Par contre, Sissy reste toujours aussi inébranlable, même si l'idée de la mort lui vient, son instinct de survie prime toujours.

Je ne peux pas éviter de penser au livre de Richard Matheson « Je suis une légende » où le protagoniste, survivant de l'espèce humaine, reste hanté par son passé.
iz43
  17 janvier 2016
Je n'ai pas pu attendre la sortie du 3ème tome en format poche. J'étais trop impatiente de découvrir ce qu'il advenait de Gene et de Sissy.
Ce tome 3 va au-delà de toutes mes espérances. Sitôt mon colis arrivé, je me suis jetée corps et âme dans cette histoire. Ce 3ème tome est excellent (et oui, en général je suis déçue par le 3ème tome des trilogies).
D'abord, parce qu'il n'y a pas de rupture entre les tomes. On reprend la lecture exactement où on s'était arrêté.
Ensuite, parce que les chapitres s'enchaînent avec aisance. Chaque fin de chapitre nous laisse dans une émotion et une impatience insupportables. On devient vite addict et insomniaque.
Enfin, parce qu'on a des révélations auxquelles on ne s'attendait pas. Tout est très logique, très bien pensé. Il n'y a aucune incohérence. le récit de cette trilogie forme un ensemble parfaitement construit sans faille. Certains ont critiqué le manque d'explications quant aux crépusculaires, ce peuple bizarre proche du vampire sans en être. Mais non ! le génie de l'auteur consistait justement à nous dévoiler à la fin. Quelle chute mes amis !!! Quelle originalité !
J'ai tremblé pour Gene et SIssy du début à la fin. J'ai trépigné, j'ai souffert, j'ai hurlé (intérieurement hein, parce que mon homme, non lecteur, comprendrait pas), j'ai pleuré. Quel rythme ! Complètement accro à Gene. L'auteur a su aussi créer d'autres personnages attachants: Ashley June, SIssy, Jacob, Epap, David. On comprend aussi les histoires familiales de Gene, Ashley et Sissy. Tout est embriqué. Je n'en reviens pas que l'auteur ait su créer de tels liens entre les personnages. Que dire aussi des crépusculaires? Impressionnant.
Au niveau du résumé de l'histoire, je ne peux pas trop en dire sans risquer de dévoiler trop de choses. Les histoires sont douloureuses. Gene et Sissy vont lutter pour leur vie à chaque instant. Pas un seul répit, pas un seul temps mort. de nombreuses pertes. Une réflexion plus large aussi sur l'existence. Des personnages bouleversants.
Je me sens complètement vidée après cette lecture. Gene a occupé mes esprits longtemps après la dernière ligne lue.
Gr3nouille2010
  10 septembre 2015
Un troisième et dernier tome explosif, très fidèle aux précédents et surtout, sans aucun temps mort...

Gene et Sissy sont toujours en cavale contre les Crépusculaires. À bord du train qui peut aussi bien les amener dans un havre de paix que directement dans la gueule du loup, ils sont voués à eux-mêmes face à l'inconnu. Leur ultime but est de trouver le remède qui pourra changer les Crépusculaires en humains, mais pour ça, ils devront percer les secrets de leur nouvelle vie...

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée dans le second tome et, tout comme nos héros, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Même lorsqu'ils arrivent à destination, on ne sait toujours pas. Quoi qu'ils fassent, on ne peut jamais rien prévoir et ça rend les révélations encore plus impressionnantes et troublantes, elles remettent l'histoire complète en question et jamais je ne me serais attendue à un tel final ! Ce tome conclu parfaitement la trilogie.

Les chapitres sont toujours aussi courts et s'arrêtent quasiment toujours sur une action ou une réflexion, ce qui fait que l'on a toujours envie d'en découvrir davantage et de ne pas lâcher le livre avant la dernière page !
Quelques fois, on a des chapitres du point de vue d'Ashley June, qui nous permettent de comprendre certaines choses des tomes précédents et il y a également des chapitres du point de vue de Sissy, qui nous permettent de suivre ce qu'il se passe lorsque Gene et elle sont séparés. Un bon moyen de nous tenir en haleine alors même que la tension est déjà à son comble !

Andrew Fukuda est un auteur à suivre de très près. Non seulement il a réussi à créer un univers qui tient parfaitement la route mais il a également conçu des personnages plus vrais que nature, qui ont une personnalité propre et des émotions à revendre !
Si, au départ, on pourrait trouver cet univers un peu flou, notamment dans le premier tome, tout prend un réel sens une fois que l'on a terminé le troisième, et l'on se rend compte que tout est plausible. L'auteur a une imagination et un talent à couper le souffle...

Si les précédents tomes n'étaient jamais très loin du coup de coeur, je peux affirmer sans hésiter que celui-ci en est un gros !
Tout y est : le suspense, l'action, toutes les réponses à nos questions et même plus encore, des personnages émouvants, des révélations bouleversantes... C'est une excellente trilogie avec un final amplement suffisant et marquant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Candyshy
  10 avril 2015
Ce dernier tome est dans la continuité des précédents : très bon ! J'ai encore passé un excellent moment avec Gene. Ici, se finissent ses aventures et c'est remarquablement bien tourné. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Même si j'aurai aimer poursuivre plus loin avec lui.

Je me suis régalée avec cette saga, je vous la conseille. On ne s'ennuie pas, on tourne les pages avec envie et empressement par moment. Pourtant comme beaucoup le savent le Young Adult, (ici, plutôt Dystopie, je pense) est loin d'être mon genre préféré.

Je ne vous parlerai pas de ce qu'il se passe dans ce dernier tome pour ne rien spoiler. Notre héros poursuit sa quête, enfin plutôt il essaye de survivre comme toujours.

Le personnage de Gene m'a beaucoup plu, c'est un jeune homme perdu, qui essaye par tous les moyens de fuir ce monde. Il a des doutes, des peurs, il fait des erreurs. Il fait tout pour les gens qu'il aime. On ne peut que s'attacher à lui.
Sissy (une autre héroïne de l'histoire) est géniale, on tombe sous son charme également. Elle est forte, courageuse et fera tout pour sortir ses amis de cette horreur. Leur duo est adorable et complémentaire.

L'auteur nous balade littéralement dans son histoire. J'ai été bleuffée par la tournure des événements ! J'étais loin d'imaginer ça, j'adore être surprise comme ça.

J'aurai aimé qu'il pousse un peu plus la relation entre Gene et un autre personnage (féminin). Mais c'est toujours ce que je reproche un peu à certain Young adult : très souvent (je ne dis pas tous) on reste en surface sur les relations entre les protagonistes. Je trouve ça assez dommage.

Cependant il n'épargne pas nos héros et leurs amis, c'est assez bouleversant et poignant. C'est ce qui me choque : on pousse la violence assez loin mais les relations amoureuses : non ! C'est assez contradictoire pour moi.

Par contre, c'est vrai qu'il nous retranscrit les émotions parfaitement, on sent les sentiments entre eux : leur désarroi, leur peur, leur désir, leur amitié, leur amour... c'est très émouvant.

Si je dois râler un petit peu comme je disais plus haut : je serai restée plus longtemps avec Gene, pousser plus loin son aventure. La fin avec les révélations arrivent vite et on ferme le livre un peu frustré. Même si je vous le redit c'est très bien mené et que l'on a un vision finale claire sur la conclusion de l'histoire.

Pour résumé : un univers flippant, des rebondissements en veux-tu, en voilà, des personnages touchants et une fin qui nous laisse la bouche ouverte en nous disant : non ! Alors là je l'ai pas vu venir celle là.

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé mon périple avec Gene. Cette saga est très prenante, la conclusion nous laisse rêveur. Je vous conseille cette lecture si vous aimez le Young adult et même ceux qui ne sont pas forcément adeptes. Je pense que vous seriez surpris.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Cookies72
  24 avril 2016
Et voilà une superbe saga terminée! Quelle saga ... et ce dernier tome ne déroge pas à la règle. Il a été lu à une vitesse éclair tant il est géant. On démarre directement, pas le temps de respirer et on se retrouve là où l'auteur avait laissé Gene, Sissy et les autres. Et je peux vous dire que ce début est traumatisant, autant pour nos amis que pour le lecteur. le chemin emprunté par le train qui va mener nos personnages n'est pas celui escompté. Il mène tout droit en enfer!

Les révélations sont sidérantes, énormément d'actions mais aussi pas mal de questionnement. Une terrible angoisse va vous prendre à la gorge et cet étrange sentiment qu'il ne fallait pas se rendre à cet endroit bien précis. Un lieu qui n'est pas l'apaisement souhaité mais plutôt un enfer bien particulier.

Les Crépusculaires, les Traqueurs. Ces êtres maléfiques font peur, ils sont un danger permanent pour Gene et Sissy. Et puis surtout, dans cette troisième partie, nos deux amis vont devenir les Traqueurs. Les rôles s'inversent et ce n'est pas pour nous déplaire. Néanmoins, le/la traqué(e) n'est pas au bout de ses surprises. Nous retrouvons aussi Ashley June, le premier amour de Gene. On va découvrir, son passé ainsi que celui de Gene.

La fin est terrible, un véritable séisme. Une chasse à l'homme déroutante et captivante. Une saga que je vous conseille vivement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
PlusieursVies
  20 décembre 2015
Wahou ! Et bien, qu'en dire !?!

Tout d'abord il faut que vous sachiez que j'ai attaqué ce livre, alors qu'en réalité ça faisait plus de 2 ans que j'avais lu le tome 1 et presque un an et demi que j'avais finis le tome 2 ! Donc autant dire, très longtemps !

Quand j'ai acheté le tome 3, je ne l'ai pas lu de suite en me disant qu'il fallait absolument que je relise le tome 1 et 2 avant ! Ou du moins que je les "re parcours" car il y a des histoires que l'on oublie jamais complètement !

Puis là, avec les Oksa Pollock qui me barbent un peu, j'ai pris un coup de speed et j'ai attrapé mon T3 de traqué ! J'avais besoin d'ACTIONS !

Hé bien, comment dire ! J'ai été servie lol

Wahou ! Alors j'ai eu un peu de mal au tout début à tout me souvenirs, mais le livre est tellement bien fait que rapidement, tout me revenait en mémoire !

On retrouve Gene et Sissy, là où on les a laissé dans le 2 et très vite on retombe dans le monde des crépusculaires !

Brrrrr, les descriptions, le suspense.. Tout est parfait !

Vu que c'est un tome 3 et que je n'ai pas fais de chronique sur le tome 1 et 2 (pas encore de blog à cette époque) je ne vais pas en dire trop.
Ce qu'il faut savoir c'est juste que j'ai adoré la trilogie, et que ce tome 3 est tout aussi captivant que les premiers.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages comme j'aurais pu le faire avec d'autres lectures, mais il n'y a pas forcement besoin de cela dans cette lecture. Les chapitres sont si bien rythmés que l'on ne peut pas s'arrêter! Chaque tome à son évolution, et pour ce dernier on part sur de vraies révélations...

Une fin surprenante, que j'ai beaucoup appréciée, qui nous laisse nous interroger sur le réel et l'irréel, sur ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait vraiment …

Toute vérité est bonne à savoir, si l'on sait s'en accommoder et si l'on sait continuer à vivre avec.

Un tome qui clôture parfaitement cette saga riche en rebondissements et en actions

A LIRE!
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
InMyBookWorld
  21 avril 2015
J'avais adoré les deux premiers tomes, mais pas au point que ça soit un coup de coeur. Et ici, ce fut clairement le cas ! J'ai eu l'impression de retenir mon souffle tout au long de ma lecture. Une lecture d'une grande intensité, qui nous prend aux tripes dès le début pour nous laisser à la fin totalement sur les rotules. Et sans voix.

Dès le début, nous replongeons dans l'histoire, et retrouvons nos héros dans la situation exacte où nous les avions laissés. Et très vite, on comprend que ce dernier tome ne va rien nous épargner. Ni aux personnages.
Plus sombre, plus violent, plus sanglant, ce récit nous entraine dans un tourbillon de sentiments confus et différents. La peur, la terreur, l'incompréhension, l'amour, la haine, la vengeance, le désespoir et l'acceptation.

Tout est réuni ici pour nous tenir en haleine pendant plus de 300 pages. A aucun moment la tension ne redescend, au contraire. On se dit que ce n'est pas possible, on ne voit pas d'échappatoire, à part baisser les bras et accepter l'inévitable.
Mais Sissy ne voit pas les choses comme ça, et tout comme Gene, elle va nous porter à bout de bras, nous trainer derrière elle. Et on a tellement envie de la suivre.
Cette fille est d'un courage, d'une loyauté sans nom. La force et l'amour pour les siens qui l'animent sont remarquables. Et la voir au travers des yeux de Gene la rend encore plus surprenante de force et de volonté. Son dévouement est beau, elle ne renoncera jamais, peu importe les obstacles infranchissables, peu importe les secondes de vie qui lui reste. J'adore cette fille, c'est une vraie héroïne.
Et Gene est toujours aussi attachant, même si dans ce tome il a tendance à baisser les bras, ce qu'on ne peut pas du tout lui reprocher, son amour pour Sissy va le rendre plus fort, le transcender.

On a à peine le temps de réfléchir dans ce tome tant l'action, la tension, la peur, sont présentes. On enchaine les pages sans s'arrêter pour reprendre notre souffle. C'est intense et terrible. Les scènes sont sanglantes, sans pitié, violentes. J'ai eu plus d'une fois la gorge serrée, les larmes aux yeux, et une peur pour Gene et Sissy à me tordre les boyaux.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et entrainante. Les chapitres sont courts, avec à chaque fois cette petite phrase à la fin qui nous fait enchainer immédiatement avec le chapitre suivant. Petite nouveauté avec un flash-back sur la vie d'Ashley June, que j'ai trouvé particulièrement intense et prenant à lire. Nous mettant parfois mal à l'aise.
Et puis l'auteur sait jouer avec nos nerfs, et surtout avec nous. Il malmène ses personnages, sans pitié, sans peur, et nous par la même occasion.
On ne cesse de se demander où il va nous mener comme ça, et plus les indices se dévoilent et plus on se dit que non, ce n'est pas possible. Et puis vient la fin, et là, on se la prend en pleine tronche et en ce qui me concerne, je la trouve sublime et tellement originale ! J'adhère complètement ! C'est complètement fou, impensable, mais oui, j'adhère !

En bref, une trilogie mettant en scène les pires vampires de nos cauchemars, c'est intense, prenant, sombre, sanglant et terriblement surprenant. Une trilogie que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Geraldine76
  22 octobre 2017
Gène et Sissy quittent la Mission. Il se retrouvent dans un train avec d'autres rescapés. Ce train va -t-il les amener vers le paradis, loin des crépusculaires ? Gène et Sissy continuent de se battre contre les crépusculaires. Leur but commun : trouver le remède pour changer ces derniers en humains. Mais le chemin sera long et difficile pour nos personnages.

Ce troisième volet de Traqué est aussi passionnant que les deux précédents. A aucun moment le suspens ne faiblit. L'auteur continue de nous transporter dans son histoire. On voit les évoluer au fil des pages, on s'attache à eux comme à des membres de notre famille. Une excellente trilogie dont j'ai dévoré les trois volumes les uns à la suite des autres.
Dadou30
  05 juin 2015
Une chose est sur c'est que je ne m'attendais pas à une telle fin.
Ce tome est comme les autres : une vraie pépite.
L'auteur maîtrise à la perfection l'art de nous tenir en haleine. Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai eu peur pour Gene et Sissy, ou je me suis dit que tout était fini et qu'ils n'allaient pas s'en sortir. Il n'y a pas un seul moment ou l'on s'ennuie. de l'action encore et toujours mais toujours bien dosé.
On en apprend plus sur tout ce qui nous turlupinait jusqu'alors et les explications fourniers sont à la hauteur de nos attentes.
Et la fin ? Jamais je n'aurais pu imaginer ça !
Mais d'ailleurs, est-ce vraiment la fin ?
sangar26
  04 mai 2020
J'ai beaucoup aimé ce tome on a des révélations et de l'action seul point négatif c'est que certaines réponses restent inconnu sur le père de Gene.

Après la fin reste satisfaisante même si elle reste évasive et j'avais suspecté un des hypothèses au début de la série mais l'auteur m'a convaincu du contraire et je me suis retrouvé complétement perturbé je n'ai pas réussi à rentrer dans un autre livre tellement j'ai été surprise.

Je recommande cette série même si le premier tome n'a pas d=grande utilité pour moi et ne m'a pas convaincu la suite vaut vraiment qu'on la lise.