Critique de Notos

Notos
15 décembre 2018
Ce livre n'est pas seulement un ouvrage qui présente une méthode aussi simple que révolutionnaire de pratiquer l'agriculture : c'est une initiation à une école de vie d'harmonie, d'écoute et d'humilité. Influencé par les préceptes du taoïsme et du bouddhisme zen, Fukuoka ne se livre pas à de grandes théories, mais invite par ses remarques, commentaires (parfois mordants) et expériences à se concentrer sur ce qui fait l'origine de notre rapport au monde et l'essence de notre condition au sein de la nature immense, largement inconnue, et merveilleuse.

Au-delà d'une foi sacro-sainte dans les connaissances de la science moderne, qui segmente et dissèque chaque chose une par une, que voyons-nous si nous embrassons le monde d'un seul regard, non-discriminant ? La science a-t-elle vraiment permis d'améliorer notre accès au bonheur ? Les innovations et progrès de la civilisation contemporaine constituent-ils réellement des améliorations de nos conditions de vie ou plutôt un simple déplacement du désir vers un objectif plus lointain, qui rend nécessaire le progrès lui-même ? Quel est le sens de cette soif de connaissances scientifiques, technologiques et économiques que la civilisation a érigé au sommet de ses valeurs, et que peut-elle nous apporter, toutes choses bien considérées ?

Remettant en question ce que sa société considère comme des acquis, l'auteur nous invite à considérer que, bien souvent, la finalité du progrès ne réside pas tant l'amélioration des conditions de vie intrinsèques de l'humain, mais qu'elle propose simplement un modèle de mouvement, perpétuel, incessant, qui finit par se prendre les pieds dans le tapis de son aveuglement.

Peu importe par quel bout l'on prendra ce livre, on finira toujours par se heurter aux questions essentielles qui le sous-tendent, et qui toutes sont la même, formulée de diverses manières : celle de notre rapport au monde. Comme le dit Masanobu Fukuoka lui-même : "Un objet vu isolément du tout n'est pas l'être véritable."