Le vagabond de Tokyo tome 1 sur 6
Le Lézard Noir (27/11/2009)
3.88/5   32 notes

Yoshio Hori, 22 ans est un véritable laissé pour compte de la bulle économique des années 80. Il alterne les jobs payés à la journée sur les chantiers de Tokyo, se nourrit de nouilles lyophilisées et claque sa paie dans les bars à hôtesses. Il n a d autre choix que de vivre dans sa chambre miteuse et crasseuse de la Résidence Dokudami qui résiste comme un ultime îlot au milieu de immeubles f... >Voir plus
Que lire après Le vagabond de Tokyo, tome 1 : Résidence DokudamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le vagabond de Tokyo dont il est question s'appelle Yoshio Hori. Ce jeune homme de 22 ans est un gros looser qui vit dans une piaule misérable dont il néglige l'hygiène. Trop fainéant pour travailler, il s'accomode de petits jobs à la journée et préfère passer ses journées à glandouiller, à fantasmer sur les gonzesses et à se nourrir de nouilles instantannées.
Mangaka de basse classe, il cherche des sujets porteurs qui lui ramèneront de l'argent. Il décide de se pencher sur la vie communautaire de la résidence Dokudami où il habite.
Dès lors, nous allons faire connaissance avec des personnages hauts en couleurs : un pervers qui voue sa vie et son argent aux petites culottes usagées, un travesti loufoque et touchant qui cherche à entrainer notre anti-héros dans son monde, une jeune voisine sexy et naïve qui excitera la libido de Yoshi, une provinciale hypra moche qui veut le transformer en proxénète, ...
Bref Yoshio s'embarque touours dans de drôles d'histoires !

Cette série, qui comprend 663 épisodes, est parue au Japon de 1979 à 1993. L'édition française regroupe une sélection de ses meilleures histoires. Et pourtant, on suit parfaitement la vie tourmentée de notre looser de service.
Inspiré par la vie de son auteur (mort en 2000) dont vous trouverez un récapitulatif à la fin de l'ouvrage, ce recueil dresse le portrait d'une jeunesse japonaise marginale qui, loin des exploits économiques, préfère assouvir ses besoins primaires et ses désirs sexuels plus particulièrement.
Yoshio, véritable obsédé sexuel, n'hésite à mater dans le trou de serrure de sa voisine tout en se br@nlant, ... L'humour est souvent lourd, vulgaire et scatologique. On découvrira qu'il est utile de ne pas trop boire lors d'une soirée avec un travesti homosexuel au risque de se réveiller le derrière douloureux, que plus la culotte est portée longtemps, meilleur le fumet sera, ...
(A noter que l'auteur a souvent été censuré ou attaqué pour atteinte aux bonnes moeurs...)
Pourtant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à ce personnage qui n'en est pas moins un être sensible et ne reste pas indifférent devant la détresse d'un travesti à l'amour contrarié et renié par sa famille.
L'ouvrage se clôt par une rencontre entre l'auteur et son personnage de papier. Créé pour le 500ème épisode, elle revendique les vertus de la rébellion et le plaisir sans contraintes.

Un portrait sans concessions donc d'une jeunesse désabusée qui préfère vivre librement, en dehors des normes et des contraintes de la société.

Vous aurez bien compris que ce manga est à réserver aux lecteurs avertis pour les nombreuses scènes graveleuses et basses de la ceinture !
Et je dirais même plus, à réserver aux lecteurs de mangas ! Débuter dans cet univers par ce titre pourrait rebuter à tout jamais un lecteur non averti !

Pour conclure, je citerais mon collègue : un manga qui colle aux doigts !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Oubliez tous les losers que vous avez connus jusqu'alors. Si vous lisez le vagabond de Tokyo, Yoshio va devenir votre référence en la matière. Ce jeune homme indolent vit dans un immeuble délabré du quartier Asagaya, à Tokyo. Vivant au jour le jour, selon les petits boulots qu'il trouve sur des chantiers, il passe la plupart de son temps à boire, fumer et dormir.

Ayant très peu de ressources, il se nourrit presque exclusivement de sachets de nouilles instantanées. Son hygiène corporelle plus que douteuse et la crasse indicible qui règne dans son appartement complètent un tableau peu ragoûtant !

Toutes les histoires dans lesquelles Yoshio s'embarque finissent lamentablement. Dépourvu d'ambition, il espère juste pouvoir trouver une fille de temps en temps et quelques copains pour lui payer des tournées de saké.

Inspirée de la vie de l'auteur, cette série publiée entre 1979 et 1993 est vraiment atypique : apologie de l'oisiveté dans un pays où le travail est force de loi ; galerie de personnages incroyables (prostituée obèse, pervers obsédé par les petites culottes des lycéennes, travesti…) ; épisodes où se mêlent humour décalé, vulgarité, mauvais goût et scatologie…

Plus qu'un antihéros, Yoshio est devenu un personnage mythique pour de nombreux lecteurs. Censuré, attaqué par des associations bien pensantes pour atteintes aux bonnes moeurs, ce manga a aussi souffert du dilettantisme de son auteur dont le rythme de production était parfois très aléatoire.

Lorsque Takashi Fukutani décède à 48 ans le 9 septembre 2000 après quarante jours de soins intensifs, il a dessiné 663 épisodes de la série. Souvent autobiographique, crue et réaliste, Résidence Dokudami (le titre original) a connu un incroyable succès au Japon, étant notamment adaptée deux fois au cinéma. Yoshio, le Bukowski de la BD nippone, restera à jamais un personnage à part dans l'univers des mangas.

Merci aux éditions du Lézard Noir de nous proposer cette anthologie qui regroupe quelques uns des meilleurs épisodes de la série. A découvrir d'urgence pour les lecteurs français un peu curieux qui aiment les productions underground.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce premier tome est une sélection des meilleures histoires parmi les 663 épisodes que compte cette saga parue au Japon de 1979 à 1993.

Takashi Fukutani y narre les aventures de Yoshio Hori, un personnage réel qu'il a rencontré durant ses années de galère, et y intègre également plusieurs passages autobiographiques. Yoshio est un looser qui vit dans une piaule misérable de la Résidence Dokudami dans des conditions d'hygiène déplorables et qui s'accommode de petits jobs payés à la journée pour pouvoir ingurgiter une quantité quotidienne suffisante de nouilles lyophilisées et d'alcool. Mais ce marginal au grand coeur est également un véritable obsédé sexuel aux fantasmes débordants. Tout comme son anti-héros, l'auteur a également connu une existence en marge de la société lors de certaines périodes de sa vie, ce qui explique que les passages auto-biographiques s'intègrent parfaitement dans l'ensemble.

Abordé au premier degré, « le Vagabond de Tokyo » s'apparente à un récit vulgaire à l'humour lourd, grossier et parfois scatologique. Mais derrière ce ton résolument comique et léger se dissimule une critique de la société japonaise des années 80. Derrière cet humour assez gras, l'on découvre alors une certaine sensibilité et une envie profonde de donner la parole aux laissés pour compte d'une société qui se contrefiche de ceux qui n'arrivent pas à se fondre dans la machine économique et qui errent le ventre creux entre deux jobs de fortune. Les témoignages issus de la propre vie de l'auteur ne font d'ailleurs qu'amplifier le réalisme de ce quotidien en marge de la société.

Les personnages hauts en couleurs et la crudité de certaines scènes réservent cette saga aux lecteurs avertis. Au milieu des travestis, des fétichistes pervers qui reniflent des petites culottes usagées, des provinciales qui cherchent un avenir dans la prostitution et d'un héros qui claque sa paie dans les bars à hôtesses, le lecteur baigne dans le vulgaire, le scabreux et l'érotisme chaud. le dessin accompagne d'ailleurs ostentatoirement les nombreuses scènes salaces et n'hésite pas à jouer la carte du théâtral en multipliant les attitudes expressives à outrance de personnages déjà très caricaturaux.

Derrière une lourdeur apparente, les éditions le Lézard Noir proposent donc un album intéressant, mais particulièrement onéreux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le Vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani constitue le premier tome et la première traduction française de Résidence Dokudami narrant les aventures de son antihéros Yoshio, loser au grand coeur et aux fantasmes débordants, grand succès au Japon à partir des années 80 et jusqu'au début des années 90.

Au premier abord, le vagabond de Tokyo pourrait presque évoquer un Manuel du puceau de Riad Sattouf, version trash, avec la même drôlerie triviale du perdant perdu et crudité de l'approche d'une sexualité frustrée et obsessionnelle qui lorgne vers le constat social. Néanmoins chez Fukutani, la charge devient plus ouvertement politique. Au delà de l'aspect purement provocateur, le vagabond de Tokyo est une oeuvre d'une acidité rare qui parvient régulièrement à figer le sourire du lecteur dans son élan.

Suivez le guide !, sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
(...)
Parmi eux, Yoshio Hori, alter-ego de papier de l'auteur, glandeur professionnel qui lutte chaque jour pour joindre les deux bouts et chaque nuit pour faire fonctionner le sien – le plus souvent à travers des rêves érotiques.
De petits chantiers journaliers en bars interlopes, il fréquente une population bigarrée et particulièrement touchante, composée d'hôtesses, de pervers malheureux, d'homosexuels enfin tranquilles, et de tous les marginaux qu'une ville comme Tokyo dans un pays comme le Japon peut engendrer.

Ayant lui-même connu « la dèche » - le mot est faible ! - Takashi FUKUTANI était sans doute l'auteur le mieux placé pour parler des laissés pour compte du système japonais. Comme Yvan le remarque, ils sont nombreux les oubliés (plus ou moins volontaires) de l'implacable et écrasante machine économique japonaise ! Quelle place laissée pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent s'y insérer ?

Abonné pendant des années au régime sec de la précarité, Takashi FUKUTANI – qui jure avoir rencontré son personnage un jour d'errance dans un quartier retiré – semble avoir traversé toutes les situations qu'il fait vivre à son héros : l'accueil d'une charmante colocataire, la rencontre avec une fugueuse boulimique, les soins promulgués par un homosexuel travesti que l'on a cessé de persécuter...
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..