AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782080812902
448 pages
Flammarion (14/09/1993)
3.22/5   23 notes
Résumé :
L'histoire a -t-elle un sens ?
Est-il possible de penser, à la fin d'un siècle qui a été secoué par de si nombreuses catastrophes - guerres mondiales, régimes totalitaires, destruction de la planète par l'homme... - que l'histoire obéit à une logique et va dans le sens d'un certain progrès ? En dépit d'un pessimisme généralisé, qui attend du futur des catastrophes identiques, il est possible de répondre positivement à cette question.
Le triomphe de l'i... >Voir plus
Que lire après La Fin de l'histoire et le dernier hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aborder un grand classique d'analyse politique est toujours problématique car nous sommes déjà dans un jugement tronqué par des résumés faciles et des citations relevées sans le contexte qui les accompagne et qui rendent le propos de Fukuyama un peu controversé.

Je tente d'en tirer les enseignements principaux :

L'idée clé de cette oeuvre repose sur ce désir de reconnaissance (pour reprendre Hegel) qui distingue l'homme de l'animal. Cette idée revient constamment et c'est certainement ce qu'il faut retenir de l'analyse de Fukuyama. L'histoire s'écrit parce que l'homme souhaite se distinguer. Se distinguer de quoi ? Des autres hommes d'abord. C'est ce qui justifie les guerres et les batailles. C'est ce qui «ouvre» selon lui l'Histoire (p.500) L'homme a une image de lui, qu'elle soit positive ou négative, qu'il s'estime ou pas. Cela va conditionner son rapport aux autres et l'ensemble des forces qui actionnent nos sociétés.

Selon Fukuyama, aucun des systèmes idéologiques nés après la monarchie n'a pu créer cet «homme nouveau» qu'il prétendait former. le dernier en date fut le socialisme (p.83). Seule a pu survivre la démocratie libérale “seul combattant” (p.91) et son semblable, l'économie de marché qu'elle a propulsée, dans sa forme moderne. La Révolution française (selon l'idée d'Hegel) a mis en pratique politiquement la tradition judéo-chrétienne, ses principes d'égalité universelle et la faculté pour chaque individu de faire des choix moraux (p.325). le récit universel semblait dès lors tendre vers cet idéal, discréditant par là le socialisme (p.189). La société de consommation était ainsi devenue une finalité, une fin en soi, pour l'ensemble de l'humanité (p.221). Dès lors, la croissance illimitée semblait être une caractéristique universelle des sociétés actuelles. Non pas un objectif mais une évidence.

Revenons à ce désir de reconnaissance, le “thymos” à savoir, la dignité, le respect, l'estime de soi. C'est ce qui anime les hommes et les sociétés dans lesquelles ils établissent des lois, nous l'avons dit. C'est ce qui fait dire à Fukuyama que cela détermine toute recherche de compréhension du XXème siècle. Pour lui, le pouvoir politique (ou la société choisie) doit permettre à l'homme d'assouvir ce désir, que ce soit de manière isothomia (la volonté d'être reconnu comme l'égal des autres tout simplement) ou mégalothymia (cette volonté de s'imposer, de montrer aux autres sa supériorité). C'est, pour les penseurs de la politique moderne tels Machiavel, Hobbes ou Locke, la mégalothymia qui conduit les hommes à faire la guerre.

Ainsi, la démocratie libérale répondait aux deux piliers fondamentaux du processus historique, à savoir un État universel et homogène et dans lequel le désir de reconnaissance était un fait établi. le nationalisme (ou la nationalité), selon Fukuyama finirait par entrer dans la sphère privée comme la religion auparavant. Il deviendrait ainsi un élément insignifiant, secondaire, sans importance. le paradoxe réside, pour lui, dans cette homogénéisation de l'humanité qui réaffirmait, malgré tout, son désir de préserver les identités culturelles. Un peu comme un repli identitaire face à l'émergence de la toute puissante mondialisation.

Pour lui comme pour Korojeve (interprète d'Hegel) et Tocqueville, la fin de l'histoire adviendra lorsque l'homme aura cessé de travailler et de lutter. Car, rappelons-le, l'Histoire s'est écrit par des batailles sanglantes. Dans ces sociétés libérales, les hommes auront pour exutoires non pas la guerre mais l'entreprenariat. L'argent, et les signes extérieurs qu'il offre à celui qui en dispose, sera ainsi la preuve de leur capacité, de leur réussite et non pas la force comme les aristocrates d'antan. le bourgeois aura ainsi vaincu.

Et ce n'est que lorsque le dernier des hommes aura triomphé, que l'homme aura trouvé enfin la paix et la prospérité, qu'un homme bestial ou le premier homme, “vaniteux” selon Hobbes, lui succèdera et assouvira son désir de reconnaissance. Renouvelant ainsi le cycle du processus historique tel un pendule.
Commenter  J’apprécie          110
Très bon argumentaire sur la logique de l'histoire... Sans être d'accord avec l'auteur, bon argumentaire, difficilement réfutable... autre que par un acte de foi: l'histoire n'a pas et n'est pas logique !!
Commenter  J’apprécie          103
trop savant pour moi à l'époque !je le sors de ma bibliothèque et essaierai de le relire !
Commenter  J’apprécie          50
Sujet du livre très intéressant. L'auteur s'appuie sur les concepts et sujets mis en avant ces derniers siècles car comme philosophe central Nietzsche. Cela motive à approfondir le sujet. Néanmoins, la forme rend la lecture difficile avec le passage de thèses à antithèse très rapides et subjectifs. Je recommande de passer directement aux travaux des philosophes cités.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La plus grande peur de Nietzsche était que l'American way of life dû triompher, mais Tocqueville était résigné au caractère inéluctable de sa diffusion générale et s'en satisfaisait jusqu'à un certain point. à la différence de Nietzsche, il était sensible aux petites améliorations qu'une démocratie apportait dans la vie de la masse des petites gens.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Francis Fukuyama (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Fukuyama
ANIME SONGS PARTY! https://www.joqr.co.jp/party/ Rejoignez-nous et chantez avec nous ! #ANIMESONGSPARTY
SESSION #10 SUBMARINE STREET (chanson d'insert de "Macross 7") avec YOSHIKI FUKUYAMA
Voici la vidéo de la session studio de "SUBMARINE STREET" (chanson d'insert de l'anime "Macross 7") avec YOSHIKI FUKUYAMA, Yohei Onishi et Singing Cosplayer Hikari.
[ Informations concernant YOSHIKI FUKUYAMA ] http://www.fukuyama-yoshiki.net/ https://www.fukuyama-okoku.net/ http://jamjamsite.com/category/member_news/yoshiki_fukuyama https://www.mojostore.net/store/list.cgi?cno=2&cmno=2& https://twitter.com/yoshikifukuyama
- SON NOUVEL ALBUM "SPACE BIRD" est disponible depuis le mercredi 4 mai 2022. https://www.mojostore.net/store/item.cgi?cno=2&cmno=2&ino=276
- Archive radio de l'émission accueillant YOSHIKI FUKUYAMA en tant qu'invité (radiko) https://www.joqr.co.jp/timefree/party.php *Dimanche 12 juin - Dimanche 19 juin 2022, 20:30 heure japonaise. Disponible seulement au Japon.
"ANIME SONGS PARTY!" Dans le cadre de cette émission, nous recherchons également des vidéos de VOS covers. Que vous soyez solo ou en groupe, accompagnés de musiciens ou non, vous êtes les bienvenus ! Et si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser la musique de karaoké préparé par nos soins pour votre session.
Envoyez-nous un message à party@joqr.net avec : - Votre nom - L'URL où nous pouvons voir votre cover d'anime song
Nous présenterons chaque semaine une de ces covers lors sur la radio et dans nos programmes YouTube. Nous avons hâte de découvrir votre talent !
*Uploadez votre vidéo avec le hashtag #ANIMESONGSPARTY . *Un membre de notre staff vous contactera avant que vous ne soyez présenté dans une émission. *Attention de ne pas uploader de musique ou de vidéo qui soit en violation de droits d'auteurs.
[ Informations concernant l'émission ] ANIME SONGS PARTY! Nippon Cultural Broadcasting FM91.6MHz/AM1134kHz/radiko.jp Tous les dimanche, de 20:30 à 20:45 (heure japonaise)
- Présentateurs : Yohei Onishi Singing Cosplayer Hikari
- Adresse mail : party@joqr.net *Si vous souhaitez participer à cette émission en tant qu'invité, contactez-nous !
[ Liens officiels de l'émission ] https://www.joqr.co.jp/party/ https://www.joqr.co.jp/timefree/party.php https://www.youtube.com/channel/UCeMYBiRLAcB96Klps7rC2jg https://twitter.com/animesongsparty https://www.tiktok.com/@animesongsparty https://www.instagram.com/animesongsparty/
[ Médias partenaires ] - ANIME NEWS NETWORK (Amérique du Nord) https://www.animenewsnetwork.com/ https://www.youtube.com/c/animenewsnetworkANN
- HYPER JAPAN (Royaume-Uni) https://jp.hyperjapan.co.uk/ https://www.youtube.com/HYPERJAPANOfficial
- manga-news (France) https://www.manga-news.com/ https://www.youtube.com/c/manganews
- GwiGwi (Indonésie) https://www.gwigwi.com/ https://www.youtube.com/c/GwiGwiCom
[ Informations concernant YOHEI ONISHI ] https://onishi-yohei.mystrikingly.com/ https://www.youtube.com/user/gaobe https://www.instagram.com/onishi_yohei1222 https://twitter.com/yohei_onishi
[ Informations concernant Singing Cosplayer Hikari ] https://www.youtube.com/c/SingingCosplayerHikari https://www.tiktok.com/@singingcosplayerhikari/ https://www.instagram.com/singingcosplayerhikari/ https://twitter.com/SingCosHikari https://www.facebook.com/SingingCosplayerHikari/
(c)Nippon Cultural Broadcasting Inc. All rights reserved.
#ANIMESONG #FIREBOMBER #YOSHIKIFUKUYAMA #Macross
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Philosophie et théorie de l'histoire (21)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}