Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782080812902
Éditeur : Flammarion (14/09/1993)

Note moyenne : 2.58/5 (sur 13 notes)
L'histoire a -t-elle un sens ?
Est-il possible de penser, à la fin d'un siècle qui a été secoué par de si nombreuses catastrophes - guerres mondiales, régimes totalitaires, destruction de la planète par l'homme... - que l'histoire obéit à une logique et va dans le sens d'un certain progrès ? En dépit d'un pessimisme généralisé, qui attend du futur des catastrophes identiques, il est possible de répondre positivement à cette question.
Le triomphe de l'i... >Voir plus

taktic66
  08 juillet 2013
Très bon argumentaire sur la logique de l'histoire... Sans être d'accord avec l'auteur, bon argumentaire, difficilement réfutable... autre que par un acte de foi: l'histoire n'a pas et n'est pas logique !!
jacklin67
  11 février 2013
trop savant pour moi à l'époque !je le sors de ma bibliothèque et essaierai de le relire !

DanieljeanDanieljean   05 avril 2020
La plus grande peur de Nietzsche était que l'American way of life dû triompher, mais Tocqueville était résigné au caractère inéluctable de sa diffusion générale et s'en satisfaisait jusqu'à un certain point. à la différence de Nietzsche, il était sensible aux petites améliorations qu'une démocratie apportait dans la vie de la masse des petites gens.

Videos de Francis Fukuyama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Fukuyama
Il y a 30 ans, Francis Fukuyama publiait un article intitulé "La fin de l'histoire" où il prédisait le triomphe du modèle démocratique sur toute la planète. L'article, plein d'optimisme sur l'avenir du monde, a depuis été commenté et souvent moqué. Mais que signifie vraiment la fin de l'histoire ?
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Philosophie et théorie de l'histoire (21)